Impossible de passer à côté du bleu roi. Cette couleur traverse les siècles sans se démoder et fait toujours autant fureur dans les secteurs de la mode et de la déco. D’ailleurs, elle a été élue couleur de l’année en 2020 par le célèbre nuancier Pantone, succédant ainsi au vibrant Living Coral. Mais attention, si le bleu roi se présente comme un grand classique, il n’est pas toujours facile à associer dans un intérieur. Découvrez quelle couleur associer au bleu roi en déco. Et suivez nos conseils pour éviter la faute de goût.
Quelle couleur associer au bleu roi en déco ?
Un peu d’histoire…
Avant d’investir le monde de la décoration d’intérieur, le bleu roi était surtout utilisé dans la mode et la couture. Il a gagné ses lettres de noblesse en représentant l’ordre et les institutions. Effectivement, il habillait les uniformes de la garde du roi, puis de la Garde nationale française.
Le bleu roi a traversé les époques sans perdre de sa superbe. Il s’agit d’une nuance royale et lumineuse qui attire irrémédiablement l’attention, quitte à faire passer les autres couleurs au second plan.
La symbolique du bleu roi
Le bleu roi se distingue des autres tonalités qui lui sont proches (bleu marine, bleu indigo, bleu nuit…). En partie, parce qu’il conserve une certaine noblesse. Et il a aussi beaucoup de caractère, autrement dit, il en impose. En effet, le bleu roi inspire l’ordre, le respect et la droiture. La couleur est rattachée à l’uniforme et à la justice.
Parfois, il en découle une symbolique assez péjorative (rigidité, uniformisation…). Le bleu roi a un côté strict qu’il est néanmoins facile de casser. La couleur sait aussi être magique quand elle est associée aux bonnes nuances.
Qu’est-ce que ce type de bleu évoque ?
De manière générale, le bleu fait partie des couleurs préférées des Français car il évoque l’évasion, la sérénité et la quiétude. Bien évidemment, il rappelle des éléments qui nous sont proches, à savoir le ciel ou la mer. Le bleu a aussi la réputation de faciliter la créativité.
En décoration intérieure, le bleu est plébiscité, que ce soit pour mettre en valeur une salle de bains, un salon ou encore un bureau. D’autant plus que la nuance est facile à associer et se prête à différentes ambiances. Un bleu soutenu est parfait dans un style arty pendant qu’un bleu clair convient totalement à une atmosphère scandinave ou vintage. Et pour jouer la carte de l’originalité, rien de tel qu’un bleu turquoise ou un bleu canard, associé à un jaune safran.
De son côté, le bleu roi explore un champ beaucoup plus restreint. Sobre, élégante, pleine de caractère, la nuance donne le ton dans un espace sans se départir de son autorité naturelle.
Le bon mélange pour obtenir un bleu roi
Pour créer un bleu roi, vous devez mélanger un bleu primaire à une pointe de noir. Mais il convient d’y aller avec douceur et de manière progressive auquel cas vous risqueriez d’obtenir un bleu nuit.
A lire aussi : Comment faire du bleu ?
Les couleurs à associer au bleu roi en déco
Les nuances neutres comme le blanc
Le bleu roi a beaucoup de caractère, mieux vaut donc calmer le jeu en l’accordant à une nuance neutre. Ce type de bleu est mis en valeur avec du blanc et ses dérivés (ivoire, beige, crème…). Cette combinaison s’avère idéale pour apporter de la luminosité et de l’éclat à un lieu.
Les tons sobres et raffinés (gris, noir…)
Pour rester dans la sobriété et l’élégance, harmonisez un bleu roi à un joli gris pâle ou à un rose poudré. Ces dualités contemporaines ajoutent une note de douceur à une pièce, d’autant plus si vous avez misé sur une décoration scandinave ou rétro.
D’autre part, il est possible d’accorder le bleu roi au noir pour intimiser ou sophistiquer une atmosphère. Toutefois, veillez à une application parcimonieuse de ces deux teintes pour que l’ensemble ni soit trop austère ni trop sombre. Le noir peut être amené par le choix des accessoires et objets de décoration, par exemple.
Les teintes vibrantes telles que le vert ou le jaune
Vous pouvez oser d’autres mélanges à l’image du bleu roi/vert. Au fil du temps, le vert est devenu incontournable dans l’univers de la décoration. En choisissant une tonalité claire, votre lieu gagnera autant en originalité qu’en dynamisme. En revanche, il est préférable d’éviter une combinaison vert kaki/bleu roi, même si ces deux nuances sont très tendances.
Par ailleurs, le mariage du bleu roi et du jaune est une bonne idée, à condition de rester soft. Le jaune peut être amenée par petites touches via des accessoires bien choisis (ex. : coussins de canapé).
En ce qui concerne le duo bleu roi/orange, il se tente, mais sous réserve d’avoir la main légère. Les teintes s’opposent sur le cercle chromatique. Associer deux couleurs vives et intenses permet de créer un rendu très audacieux. Il s’agit d’ailleurs d’une solution sur-mesure pour apporter du pep’s à un espace. Dans tous les cas, il est déconseillé d’inclure une troisième teinte à ce mariage sous peine de tomber dans la faute de goût.
Les touches or et argent
Pour rehausser encore davantage le bleu roi, rien de tel que quelques touches dorées ou argentées dans votre déco. Osez des matériaux comme le laiton ou le cuivre. En plus d’être dans l’air du temps, ils ajoutent une touche d’originalité et d’élégance.
Les dégradés de bleu
Il est de bon ton de créer un camaïeu de bleu en choisissant un bleu roi comme point de départ. Jouez sur les différentes variations pour conférer beaucoup de douceur à votre pièce.
A lire aussi : Quelle couleur associer au bleu turquoise en déco ?
Les associations à oublier pour ne pas voir rouge
S’il y a bien une association à proscrire absolument, c’est celle du bleu roi et du rouge. Effectivement, les deux couleurs sont trop fortes l’une et l’autre pour s’unir harmonieusement. Leur mariage risque vite de virer à l’affrontement et c’est la faute de goût assurée !
Enfin, évitez aussi le total look bleu roi car l’ambiance de la pièce risque d’être étouffante voire suffocante. Mieux vaut peindre un pan de mur en bleu roi et décorer les autres murs dans une autre nuance, plus claire.
A lire aussi :