Actuellement, le moindre m² se négocie à prix d’or, surtout dans les grandes villes. Des places, qui étaient généralement laissées à l’abandon, sont ainsi exploitées pour posséder une pièce en plus. Dans les maisons modernes, les combles redeviennent des pièces de vie à part entière. Mais il faut savoir que ce type d’endroit ne s’aménage pas n’importe comment. Pour être vivable et pour en profiter au maximum, il faudra la réorganiser de manière adéquate.
La condition d’habitabilité
Pour que les combles puissent être considérés comme étant une pièce habitable, il faudra tout d’abord considérer la hauteur sous plafond. En effet, selon les réglementations en vigueur dans le domaine des habitations, une pièce ne peut être jugée comme étant habitable qu’avec une hauteur sous plafond de plus de 180 cm. Cette hauteur est prise à partir de la charpente en bois ou en métal du toit. De plus, pour assurer le confort des personnes qui vont habiter dans les combles, il faudra au moins que la pente de la toiture fasse un angle de 45°. Cela évitera aux occupants d’avoir à se courber tout le temps lorsqu’ils se déplaceront dans la pièce.
Avoir recours à un professionnel
Même avec des connaissances précises en matière de bricolage et de construction, il est fréquemment conseillé par les professionnels de recourir à un artisan ou à une entreprise. Ce type d’aménagement nécessite d’avoir des savoir-faire précis étant donné qu’il touche des zones sensibles de la maison. L’intégrité de la maison peut être remise en cause si le travail n’est pas fait par des professionnels compétents. Le propriétaire doit rechercher et engager ces derniers, car évidemment il existe beaucoup d’arnaqueurs dans le monde de la construction. Il aura à vérifier leur sérieux, la qualité de leurs travaux en demandant des références vérifiables, et si possible dans les environs du lieu de travail. Il faudra également examiner s’ils sont en règle administrativement parlant.
Les travaux possibles dans le grenier
Pour les combles, le recours à un professionnel se justifiera pour certains travaux qui touchent l’ossature même de l’infrastructure. En effet, il sera par exemple question de mettre en place des ouvertures pour aérer et éclaircir la pièce, il faudra peut-être toucher à certaines pièces de la toiture, ou encore il faudra mettre en place un nouveau revêtement du sol. La question de l’isolation est aussi importante étant donné que c’est l’une des pièces de la maison qui sera la plus sensible à la température, aux intempéries et au bruit.
Les utilisations possibles des combles
Après aménagement, cet espace peut devenir une véritable pièce à vivre. Elle pourra alors servir de chambre supplémentaire, même pour les enfants, d’espace de loisirs pour la famille, ou encore de bureau à domicile. La structure du plafond est assez solide pour supporter des poids importants. Il est par conséquent possible de l’aménager à la guise de son propriétaire. De plus, avec une bonne isolation, les occupants de cette pièce ne risquent pas de gêner les autres habitants de la maison. Avec une bonne organisation, il est même possible d’y aménager une salle d’eau, voire une cuisine.
A lire aussi >> Comment décorer les combles de sa maison ?