Comment calculer les m³ d’une pièce ?

Dans le cadre d’un déménagement ou de travaux, vous pouvez être amené à calculer le volume d’une pièce. Cela peut vite virer au casse-tête surtout si vous avez en horreur les mathématiques. Même en ayant recours aux calculateurs en ligne, vous devrez tout de même fournir des données telles que la surface au sol. Afin de vous simplifier le calcul des m³ d’une pièce, découvrez les différentes formules à appliquer. Elles diffèrent en fonction de la forme du lieu (rectangulaire, triangulaire, carrée…).

Calculer M3 Piece
©istock

À quoi ça sert de connaître le volume d’une pièce ?

Connaître le volume d’une pièce est important pour diverses opérations, notamment dans le cadre de travaux. Par exemple, vous pouvez être amené à calculer les m³ d’une pièce pour :

  • Un devis de déménagement
  • Déterminer la puissance du chauffage ou de climatisation de la zone
  • Avoir une idée précise de l’éclairage de la pièce…

Formule de base pour calculer le volume d’une pièce

Pour calculer les m³ d’une pièce, il existe une formule de base. Elle s’applique pour les pièces de forme rectangulaire. La voici : longueur (en m) x largeur (en m) x hauteur (en m).

La surface au sol de la pièce (longueur x largeur) est exprimée en mètre carré (m²). Partant de ce constat, le volume peut être obtenu par la formule surface x hauteur. Autrement dit, il faut simplement multiplier la surface par la hauteur en mètre pour obtenir le volume d’une pièce. Cela implique de connaître la surface au sol.

Si le lieu présente une autre forme que rectangulaire, vous devrez appliquer une autre formule que celle énoncée plus haut.

Attention :
faites attention aux unités. Pour obtenir un résultat en mètre cube si vos mesures sont exprimées en centimètres, vous devez impérativement les convertir en mètres. Il est impossible de multiplier des mètres et des centimètres. Il convient d’avoir une seule et même unité.

Comment calculer les m³ d’une pièce carrée ?

La formule pour une pièce de forme carrée est pratiquement la même que pour une pièce rectangulaire. Il suffit d’appliquer la formule suivante : côté x côté x côté.

Prenons l’exemple d’une pièce carrée à la base et dont la hauteur a la même dimension que le côté – il s’agit alors d’un cube – qui mesure 5 m. Le volume en m³ est donné par la formule suivante : 5 m x 5 m x 5 m = 125 m³.

Formule pour calculer le volume d’une pièce en forme de trapèze

Pour calculer le volume en mètre cube d’une pièce trapézoïdale, il faut utiliser cette formule : surface du trapèze x hauteur = surface x hauteur.

Pour trouver la surface du trapèze, il convient d’appliquer la formule suivante : [(grande base + petite base) x longueur de la pièce] /2.

Calcul pour trouver le volume d’une pièce cylindrique

Si vous avez affaire à une pièce en forme de cylindre, le calcul du volume s’effectue de la même manière. Il faut continuer à multiplier la surface en mètre carré par la hauteur en mètre.

Sachez que la surface de base d’un cylindre est celle d’un cercle dont la surface est donnée par la relation p(pi) x (rayon)². Le volume est alors donnée par cette formule : surface x hauteur.

Calcul du volume d’une pièce sphérique

Dans le cas où la pièce serait de forme sphérique, le volume se calcule grâce à la formule suivante : (4/3) x p(pi) x (rayon)3.

Comment calculer les m³ d’une pièce de forme triangulaire ?

Il est toujours plus simple de calculer le volume d’une pièce rectangulaire mais en présence d’une forme irrégulière, il est quand même possible de trouver une formule. Vous devez diviser la surface en plusieurs formes régulières, puis faire la somme pour trouver le volume total.

Les calculateurs et outils en ligne

Si vous n’avez pas d’appétences particulières pour les mathématiques, simplifiez-vous la tâche en utilisant des outils en ligne. Sur Internet, vous trouverez des calculateurs qui aident à déterminer la quantité de m³. Il suffit de fournir les dimensions requises (longueur, largeur, hauteur, etc.) pour que le programme de calcul vous donne directement le volume en mètre cube.

Aucun commentaire à «Comment calculer les m³ d’une pièce ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires