En cas de robinetterie qui fuit, il est urgent d’agir. Vous pouvez aussi avoir envie de changer le robinet d’une baignoire pour des questions de confort ou d’esthétisme. Si vous êtes un peu bricoleur, il est tout à fait possible de se passer des services d’un plombier. Découvrez les différentes étapes à respecter.
Comment changer le robinet d’une baignoire ?
Pourquoi changer de robinet de baignoire ?
Diverses raisons peuvent vous amener à changer votre robinet de baignoire. La principale cause est la fuite. Lorsque votre équipement date un peu et montre des signes de faiblesse, mieux vaut opter pour un nouveau modèle plutôt que d’entamer des réparations coûteuses.
Votre robinetterie peut également vous sembler désuète. L’envie d’en changer pour moderniser votre installation est tout à fait légitime. Votre désir de changement peut également provenir d’un besoin de confort optimal.
Faut-il faire appel à un professionnel pour changer le robinet d’une baignoire ?
Le changement de robinetterie d’une baignoire ne nécessite pas de faire appel à un plombier. Vous avez déjà à disposition les arrivées d’eau et l’installation. Il s’agit d’un chantier relativement simple, il suffit d’avoir les bons outils. Généralement, une pince multiprise ainsi qu’une clef à molette suffisent.
Si vous préférez confier la tache à une entreprise de plomberie, sachez qu’il vous en coûtera entre 75 et 150 euros (hors fourniture). Faites établir plusieurs devis avant de choisir l’artisan.
Comment couper les arrivées d’eau ?
Avant de remplacer la pièce, il convient de couper l’arrivée d’eau et de purger le système. Pour couper les arrivées d’eau, il suffit de fermer le robinet du tuyau d’arrivée d’eau ou de couper l’arrivée d’eau au niveau du compteur.
Cette étape s’avère indispensable. Si vous démarrez les travaux avant de couper l’eau, vous risquez d’être exposé à une inondation.
Après avoir fermé l’eau, ouvrez le robinet et laissez évacuer l’eau restée dans les tuyaux. Si vous avez deux robinets (eau chaude et eau froide), ouvrez les deux.
Comment retirer l’ancien robinet de la baignoire ?
Pour changer le robinet de votre baignoire, procédez d’abord à la dépose de la pièce existante. Si la pièce est présente, ôtez le flexible avec une pince multiprise.
La corrosion ou le tartre peut le bloquer, dans ce cas disperser l’encrassement autour du mécanisme avec du dégrippant. Ainsi, vous faciliterez sa manipulation.
Il faut également retirer le pas de vis du robinet. Pour cette étape, vous aurez besoin d’une clef à molette.
Notez que changer la robinetterie nécessite un entraxe précis entre les deux arrivées d’eau. À défaut, il est possible d’insérer des raccords désaxés avant la pose de la nouvelle pièce.
Conseils pour installer le nouveau robinet de la baignoire
Pour changer la robinetterie de votre baignoire, insérez des joints neufs au niveau des jonctions. Placez ensuite le robinet contre les arrivées d’eau. Serrez d’abord à la main afin de maintenir la pièce. Puis, servez-vous de la clef à molette sans forcer auquel cas vous risquez de dégrader le robinet et la tuyauterie.
Essayez votre nouveau robinet de baignoire. Celui-ci doit être similaire à l’ancien. Vérifiez l’absence de fuite et de suintement au niveau des raccords. Le cas échéant, contrôlez le serrage ou démontez à nouveau la pièce pour vous assurer que les joints ne présentent pas de défauts. Une taille inappropriée peut également causer ce genre de problèmes.
Les différents types de robinets de baignoire
Si vous devez remplacer le robinet de baignoire par un nouveau, pourquoi ne pas opter pour un modèle plus performant et fonctionnel ?
Voici quelques éléments qui devraient vous aider à faire le bon choix :
- Le robinet classique : appelé aussi mélangeur, il se compose de deux robinets différents, un pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude. Vous devez jouer avec les deux robinets pour obtenir la température désirée. En termes de consommation d’eau, ce type de robinet est moins économique que le robinet mitigeur ou thermostatique. Il se révèle également plus difficile à manipuler par les enfants qui risquent de se brûler. En revanche, il possède un débit d’une capacité relativement importante.
- Le robinet mitigeur : reconnaissable grâce à sa manette unique, il se manipule d’une seule main et permet d’obtenir la température idéale de l’eau. Il existe des modèles avec détecteur à infrarouge qui se déclenchent lorsque vous passez vos mains dessous. Comme la température de l’eau s’obtient rapidement, ce système s’avère plus économe en énergie, mais aussi en eau. Lorsqu’une coupure d’eau froide intervient pendant le bain, il s’arrête automatiquement. Cela permet d’éviter le risque de brûlure, notamment chez les jeunes enfants.
- Le robinet thermostatique : ce mitigeur un peu spécial permet d’obtenir une température constante grâce au mélange automatique réalisé entre eau chaude et eau froide. Il peut détecter les anomalies et changements de température sur le réseau. Il s’adapte automatiquement et ajuste le mélange afin que l’eau soit à toujours à la même température. En cas de problème de coupure d’eau froide, le robinet thermostatique s’arrête automatiquement.
- Si vous voulez jouer la carte de la modernité et de l’élégance, rien de tel qu’un robinet de baignoire cascade afin d’obtenir un effet cristallin et zen. Pour ajouter une note raffinée dans une salle de bain, il s’agit du robinet parfait.
Toujours est-il que le modèle de remplacement doit faire la même taille que l’ancien pour l’installer facilement. Amenez votre ancien robinet dans un magasin de bricolage. Ainsi, vous allez vous en servir comme référence. Un vendeur vous aidera à trouver un modèle qui convient. Si le nouveau robinet que vous avez sélectionné ne s’installe pas bien sur le tuyau, n’hésitez pas à le ramener pour en acheter un autre. Il est toujours plus facile de se procurer un nouveau robinet plutôt que de modifier la configuration de votre tuyauterie.
Enfin, si le nouveau robinet n’est pas équipé d’un mécanisme pour éviter les brûlures, assurez-vous que la température de l’eau chaude ne dépasse pas 50°C.