Les outils de jardin sont utilisés au contact direct de la terre et/ou des végétaux à l'extérieur de la maison. Ils sont ainsi soumis outre leur fonctionnement intrinsèque normal à des contraintes et à des sollicitations spécifiques liées à la nature du milieu extérieur ainsi qu'aux intempéries.
Certains outils de jardin de qualité ont coûté très cher à leur propriétaire. Aussi afin de prolonger leur durée de vie et conserver leur efficacité dans le temps, il est particulièrement recommandé de leur assurer un entretien régulier qui dépendra de leur nature et de leur fonction. Voici quelques conseils pour entretenir de façon durable et efficace votre parc d'outillage de jardin.
Lorsque la fin de l'automne arrive, il est grand temps de penser à mettre à l'abri l'outillage extérieur dans une casemate, un abri de jardin ou au garage car celui-ci comme la nature environnante va entrer progressivement en hibernation. On distingue généralement 2 types d'outils de jardin, ceux en contact direct avec la terre comme les bêches, les pelles, les râteaux ou les pioches et les outils de coupe de végétaux comme les sécateurs, les scies (mécaniques ou électriques), les cisailles ou les tondeuses à gazon.
Les outils en contact avec la terre
Il est fortement conseillé de nettoyer à l'aide d'une éponge, d'un chiffon humide et/ou d'une brosse tout outil de jardin ayant été contact avec de la terre immédiatement après chaque utilisation. L'objectif est double : d'abord éviter le dépôt de matières minérales sur les principales parties de fonctionnement de l'outil qui à la longue pourraient être difficiles à retirer et gêner - voire empêcher - son fonctionnement puis limiter le contact prolongé de la terre avec des parties en fer pouvant rouiller facilement.
L'entretien de ce type d'outil est assuré par un passage fréquent de papier de laine de verre très fin sur les parties en contact avec la terre (lames, plats...) afin de retirer les plaques de rouille qui se déposent inévitablement avec le temps.
Enfin, il est recommandé de nourrir de temps en temps les parties coupantes et les manches en bois avec de l'huile végétale (huile de lin ou de colza).
Les outils de coupe
Après chaque utilisation d'outils de coupe tels que les sécateurs ou les cisailles, il est conseillé de nettoyer les parties coupantes imprégnées de sève avec un chiffon imbibé d'alcool à bois (méthanol) ou bien avec de l'eau savonneuse puis de bien les sécher. Après démontage, la lame placée soigneusement dans un étau doit être affûtée à l'aide d'une pierre à aiguiser puis légèrement graissée.
Les outils possédant un axe seront lubrifiés régulièrement. Les raideurs des ressorts seront également régulièrement contrôlées. Enfin, les tondeuses à gazon seront nettoyées après chaque utilisation pour ôter l'herbe accumulée sous le carter au niveau de la lame. Après la saison automnale, le carter sera nettoyé au jet d'eau et la lame affûtée (pierre à aiguiser). Enfin, les tondeuses à moteur thermique devront être vidangées avant l'hiver.