Son confort et son caractère moelleux font du tapis l'un des accessoires incontournables à avoir dans son salon. Utile pour réchauffer le sol et obtenir un style cocooning, le tapis est l'élément clé pour sublimer une pièce. Pourtant, il est difficile de déterminer lequel s'allie avec la décoration ou les mobiliers. Voici donc quelques astuces pour choisir un tapis de salon.
Quel style de tapis doit-on adopter ?
Le style de votre futur tapis devra dépendre de la décoration intérieure de votre maison. Si vous avez un salon élégant et sobre, vous n'aurez qu'à opter pour un tapis de couleur unie, notamment en noir ou en gris. Toutefois, lorsque vous voulez rehausser la décoration chic bohème d'une pièce, il est préférable de se tourner vers le tapis berbere. De type traditionnel par son aspect, ce tapis procure une inspiration orientale qui va vous transporter loin de chez vous.
Vous recherchez le véritable esprit de cocooning ? Le tapis shaggy reste l'élément pour obtenir une décoration cosy. Doté d'une fourrure, ce tapis allie parfaitement la douceur et le confort dans votre salon. Enfin, il y a le tapis scandinave ou design pour refléter une décoration rétro. Avec ses différentes couleurs et ses formes géométriques, ce tapis est l'élément à privilégier chez soi.
Quelles dimensions choisir ?
Outre l'aspect décoratif du tapis, il doit aussi mettre en valeur le salon. Ainsi, cet accessoire doit respecter certaines normes de dimensions selon la superficie de la pièce. En principe, la surface couverte par un tapis ne devra pas occuper un quart de celle du salon. De ce fait, deux choix s'offrent à vous pour structurer votre pièce :
- Soit vous choisissez un tapis de grande taille pour séparer le salon de la salle à manger. Ici, le tapis peut servir de revêtement pour le sol.
- Soit un tapis à installer au centre de la pièce avec la petite table basse. Pour cette deuxième alternative, le tapis ne doit pas dépasser la dimension du meuble.
Les matières pour son tapis de salon
Souvent naturel ou synthétique, le tapis peut provenir de différentes matières. Il faut préciser que ces dernières ont une grande influence sur le prix et l'utilisation du tapis. Parmi les matières, le tapis en viscose est celui à éviter pour un salon. En effet, les taches d'éclaboussures et les résidus de nourriture viennent s'incruster facilement sur ce tapis et laissent par la suite des auréoles.
Vous pouvez alors privilégier les matières suivantes pour votre tapis de salon :
- le coton : tout terrain, le tapis en coton reste simple à nettoyer ;
- la laine : ignifugé et antistatique, le tapis en laine est une matière haut de gamme puisqu'il résiste à l'écrasement et à l'usure ;
- la soie : connue pour sa brillance et sa douceur, la soie devient une matière assez appréciée pour un tapis ;
- la fibre synthétique : ce sont généralement l'acrylique, le polypropylène et le polyester qui dominent dans le classement grâce à leur capacité à être facile à entretenir