Quelles couleurs choisir pour la chambre d’une fille de 12 ans ?

Votre fille vient de souffler ses 12 bougies ? Il est temps pour elle d’abandonner sa chambre de princesse – jugée trop bébé – pour une décoration plus adolescente. Afin de mettre en valeur le coin nuit de votre enfant, voici quelques suggestions de couleurs. Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts ! Il suffit de laisser de côté ses préjugés.

Chambre Ado Fille 12 Ans
©istock

Adieu couleur rose ! Bonjour parme, violet, lilas…

Dans une chambre de petite fille, le rose se révèle incontournable. Mais à 12 ans, votre progéniture a sûrement envie d’une autre couleur de peinture. Il existe des alternatives au rose pour rester dans un registre doux et tendre.

Le violet, le parme ou le lilas représentent des options intéressantes. Elles conviennent parfaitement à un univers féminin sans faire trop girly. Pleines de fraîcheur, elles permettent de créer une ambiance apaisante et rassurante.

Associez les tonalités violettes à du bois clair afin de conforter la sérénité de l’atmosphère. Vous pouvez aussi ajouter des touches de rotin, des textiles liberty et des accessoires chinés pour faire souffler un léger vent rétro dans le coin nuit. Rien de tel qu’un esprit vintage pour rendre le lieu agréable à dormir.

Des tons pastel pour une chambre de fille à l’ambiance scandinave

Dans une chambre de pré-adolescente, les nuances pastel sont les bienvenues. Elles permettent de mettre en place une décoration de style scandinave – parfait pour se relaxer après une longue journée de collège. Misez sur un bleu ciel, un vert d’eau ou un rose pâle.

Toutes ces teintes poudrées s’harmonisent facilement à du bois blond. Et pour que l’ensemble soit contemporain, intégrez des formes géométriques dans l’espace nuit. Les motifs graphiques peuvent s’inviter sur les rideaux, le linge de lit ou le tapis, par exemple.

Enfin, pour parfaire l’ambiance et si la place le permet, introduisez un fauteuil à bascule en bois style rocking chair dans la chambre de votre fille. Glissez un coussin jaune ou bleu sur l’assise et le tour est joué !

Des teintes naturelles pour une chambre à l’effet cocon

Pour une jeune fille qui s’apprête à entrer dans l’adolescence, il est vital d’avoir un espace refuge. Rien de tel que des couleurs naturelles pour créer un effet cocon dans son coin nuit. Les teintes terreuses ont le vent en poupe car elles correspondent à un besoin de se ressourcer.

Misez sur un joli marron clair. Cette couleur convient tant aux filles qu’aux garçons. Et pour rehausser l’ensemble, ajoutez quelques touches de turquoise. Les deux nuances entrent facilement en résonance l’une avec l’autre.

Dans le même esprit, les teintes nude sont apaisantes et rassurantes. Optez pour un beige ou un crème dans la chambre de votre fille de 12 ans. Il s’agit d’alternatives au blanc, trop consensuel.

Des couleurs comme le jaune ou l’orange dans un univers pop

Si votre enfant apprécie les couleurs vibrantes, soyez audacieux en décorant les murs de sa chambre avec une peinture jaune ou orange. Ces deux teintes acidulées doivent toutefois être utilisées avec parcimonie afin de ne pas nuire à la qualité de sommeil. Restreignez-vous à un pan de mur et assortissez avec une couleur douce telle que le blanc.

Si le jaune et l’orange sont idéales pour dynamiser un coin nuit et apporter de la bonne humeur, en revanche, mieux vaut proscrire le rouge, même si votre fille adore ce coloris. En effet, le rouge a tendance à exciter, ce qui rend difficile l’endormissement. Pour éviter les insomnies, il est préférable d’oublier cette couleur de feu ou de l’utiliser de manière très subtile (en déposant un coussin rouge sur le lit, par exemple).

Du bleu, oui, mais en camaïeu

Qui a dit que le bleu était réservé aux chambres de garçons ? Pour une pré-adolescente, la couleur froide est tout à fait possible. Un dégradé de bleu peut être une bonne idée si votre enfant a du mal à fermer l’œil. Il s’agit d’une teinte apaisante qui aide à tomber dans les bras de Morphée.

Optez pour différentes variations de bleu en jouant avec les accessoires : bleu pâle, bleu vert, turquoise, bleu marine, etc. Et pour ne pas rendre l’ensemble lassant, introduisez une autre couleur. Mieux vaut la choisir neutre. Le blanc, par exemple, se marie très bien au bleu dans une chambre de fille de 12 ans.

Une couleur foncée associée au blanc

Si la chambre de votre fille ado est lumineuse et pour mettre en place une ambiance originale, pensez au combo couleur foncée (bleu nuit, vert kaki, bleu canard…) et meuble blanc (pour le lit, le bureau, la table de chevet, etc.). Ce choix permet d’apporter une note de clarté à l’ensemble.

Avec des murs sombres et du mobilier blanc, la chambre de votre fille de 12 ans se transformera en un véritable petit cocon doté d’une identité visuelle forte.

Une tendance cuivre dans un coin nuit

Dans une chambre d’ado tendance, le cuivre occupe une place de choix. Vous pouvez l’associer à des teintes abricot et corail pour un rendu moderne plein de peps. Pour sublimer la pièce, jouez avec les matières et les textures.

Libre à vous ensuite d’intégrer quelques notes poudrées pour conforter une ambiance chic et féminine ou sophistiquer l’ensemble avec des touches de noir. Dans tous les cas, le cuivre s’avère idéal pour aménager la chambre d’une jeune fille dynamique.

Du fuchsia et du gris : le duo gagnant dans une chambre de jeune fille

Si votre enfant a un caractère bien trempé, cette association de couleur est tout indiquée. Le fuchsia et le gris s’unissent à merveille dans un coin nuit. Les deux couleurs apportent du tempérament à une chambre et lui ajoutent une note rock – parfaite pour une pré-ado rebelle !

Le rose fuchsia est à la fois dynamique et féminin, idéal pour booster un lieu sans tomber dans un univers de princesse. De son côté, le gris permet de temporiser la fougue du fuchsia et modernise le résultat.

A lire aussi : Quelles couleurs choisir pour la chambre d’un garçon de 12 ans ?

Aucun commentaire à «Quelles couleurs choisir pour la chambre d’une fille de 12 ans ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires