Comment déboucher un évier ?

déboucher un évier

Le bouchon dans un évier fait partie des cas fréquents. À force de faire la vaisselle, il y a des résidus qui finissent par s’accumuler et l’eau ne s’évacue plus comme il le faudrait. Dans ce cas, comment faire pour déboucher un évier sans l’endommager ?

Nous allons vous partager plusieurs astuces et solutions pour y parvenir.

Observer le siphon et le nettoyer

Tout d’abord, il faudra vous équiper d’un ou plusieurs seaux, d’une clé pour dévisser le siphon et de gants adaptés.

En dévissant le siphon, vous allez découvrir tous les aliments ou autres éléments qui provoquaient le bouchon. Avant de le revisser, pensez à bien le nettoyer.

Est-ce que l’eau chaude est efficace pour déboucher un évier ?

Les éviers bouchés peuvent provoquer quelques petites crises de nerfs. Les bouchons qui interviennent le soir, en semaine, pendant le week-end ou les jours fériés… On est d’accord : ce n’est, jamais, le meilleur moment.

Pourtant, même si vous n’avez pas de produit chimique ou de matériel adapté pour déboucher un évier, vous pourrez toujours recourir à l’eau chaude.

Cette méthode ne fonctionne pas à 100%. Parfois, il y a des objets ou des éléments qui sont difficiles à déloger du bouchon. En revanche, pour les aliments, cette solution est performante.

Pour ce faire, ce n’est pas compliqué :

  • Dans une casserole, vous placerez un litre d’eau à bouillir.
  • Dès que l’eau se met à bien bouillir, vous allez pouvoir la verser dans le trou d’évacuation où le bouchon a lieu.

Pour comprendre ce procédé, c’est tout simple : les éléments qui forment le bouchon vont finir par se ramollir et le bouchon va disparaître petit à petit. C’est une solution efficace, qui apporte de bons résultats et qui ne nécessite pas trop d’efforts.

Peut-on vraiment déboucher un évier avec un sèche-cheveux ?

C’est une solution pour le moins étrange ! Dans le même principe que pour l’eau chaude, le débouchage d’un évier avec un sèche-cheveux consiste à utiliser la chaleur produite par l’appareil pour ramollir le bouchon.

Dans certains cas, c’est une méthode qui fonctionne plutôt bien. Cependant, dans d’autres cas, comme les doubles éviers, c’est plus compliqué. L’air chaud peut s’échapper par l’autre évier.

Cette méthode requiert un grand sérieux pour éviter que l’eau et les parties électriques n’entrent en contact.

Comment éliminer un bouchon d’évier avec un tuyau d’arrosage ?

Un autre conseil est de recourir au tuyau d’arrosage. Avec la pression de l’eau, il va y avoir une possibilité de déloger le bouchon pour qu’il se décompose et finisse par s’évacuer de lui-même.

Pour réaliser ce travail, vous devrez enfoncer le tuyau d’arrosage dans la canalisation. Puis, vous ouvrirez le robinet. Dans un premier temps, on y va doucement, et on pratique des mouvements de va-et-vient.

Au fil de vos tentatives, vous pourrez augmenter (ou non) la pression de l’eau. Attention à ne pas la mettre trop forte dès le début, sous peine que l’eau vous remonte à la figure !

Cette solution est très efficace et affiche de bons résultats. Malheureusement, en appartement, on n’a pas tous un tuyau d’arrosage.

Comment déboucher un évier avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude, au même titre que les cristaux de soude et le vinaigre blanc sont des produits ménagers à avoir dans son placard. Ils sont efficaces et n’endommagent pas la nature et l’environnement.

Le bicarbonate de soude a plusieurs fonctions et peut être utilisé à différentes fins. On peut s’en servir pour nettoyer les robinets, entretenir de la vaisselle, dégraisser un barbecue… Il ne coûte pas cher et reste accessible à tous.

Voici la démarche à suivre pour déboucher un évier avec du bicarbonate de soude très facilement.

  • Dans un grand verre, vous y verserez de vinaigre blanc. Vous le remplirez.
  • Par la suite, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe de gros sel seront versées dans le verre.
  • Une petite réaction chimique peut avoir lieu. Il ne faut pas s’en inquiéter, vos canalisations ne seront pas affectées. Avec une cuillère, remuez le tout et mélangez-le bien.
  • Versez ce mélange directement dans l’évier.
  • Attendez une bonne trentaine de minutes pour que le mélange agisse sur le bouchon.
  • Pour rincer le tout et évacuer le bouchon, vous pourrez faire chauffer de l’eau directement dans une bouilloire ou une casserole afin qu’elle soit brûlante. Puis versez l’eau chaude dans l’évier.

C’est une méthode efficace. Elle va permettre de créer une réaction chimique qui va déboucher votre évier.

A lire aussi : Comment nettoyer un évier en résine ?

Comment déboucher un évier avec des cristaux de soude ?

Outre le bicarbonate de soude dont on a déjà parlé plus haut, vous pourrez utiliser les cristaux de soude. Cette solution est recommandée lorsque les personnes ont des bouchons formés par la graisse. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser les cristaux de soudes qui vont agir plus efficacement sur le bouchon.

Pour ce faire, il faudra utiliser une tasse dans laquelle vous y mettrez les cristaux de soude. Versez la tasse dans le conduit d’évacuation de l’eau et ajoutez un litre d’eau bouillante.

L’action des cristaux de soude avec l’eau bouillante va permettre l’élimination du bouchon.

Cette méthode peut aussi être utilisée en prévention toutes les deux semaines, pour mieux entretenir toutes vos canalisations de la maison.

Comment déboucher un évier avec une ventouse ?

La ventouse est l’accessoire le plus connu pour les particuliers qui veulent déboucher un évier. C’est l’occasion de faire une aspiration d’air ce qui va déloger le bouchon très rapidement.

Pour ce faire, vous devrez avoir de l’eau dans le tuyau d’évacuation et vous poserez la ventouse sur le conduit. Vous allez enfoncer le manche de la ventouse vers le conduit puis le remonter. C’est ce mouvement répétitif qui va permettre de déboucher l’évier de la cuisine ou de la salle de bain.

Parfois, il y a deux éviers pour un même conduit. Pour que la ventouse fonctionne, il faudra boucher l’évier à l’aide d’un bouchon spécifique. Si vous ne le faites pas, la ventouse va appeler l’air qui se trouve dans l’autre évier… ce qui n’apportera aucun résultat.

Les conseils que l’on vient de vous communiquer sont très faciles à mettre en œuvre. Ils apportent des résultats et permettent de retrouver un évier parfaitement fonctionnel en très peu de temps sans avoir à appeler un plombier.

A lire aussi : Comment déboucher des canalisations ?

Aucun commentaire à «Comment déboucher un évier ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires