Comment déboucher des canalisations ?

déboucher des canalisations

Avoir une canalisation bouchée est un véritable problème. Il ne faut pas attendre pour intervenir, sous peine d’avoir des difficultés dans la vie de tous les jours. C’est toujours quand il y a un problème qu’on se rend compte de l’importance de l’élément dans le bon fonctionnement d’une maison.

Pour le cas des canalisations bouchées, on peut vite se retrouver dans l’impossibilité de faire ses besoins, de prendre une douche, de nettoyer la vaisselle, de se brosser les dents… Toutes ces actions du quotidien qui ne sont plus accessibles à cause d’un petit bouchon.

Dans cet article, nous allons vous parler de plusieurs astuces, toutes différentes et efficaces à divers degrés.

Comment déboucher des canalisations avec du bicarbonate de soude et du vinaigre ?

Les éléments ménagers que sont le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont devenus indispensables dans le quotidien des particuliers. Ce sont des produits efficaces, sans danger pour la nature et qui peuvent être utilisés à plusieurs fins.

Pour réaliser cette manipulation, vous allez devoir mélanger un tiers d’une tasse de vinaigre blanc avec un tiers d’une tasse de bicarbonate de soude. Ce mélange va créer une réaction chimique importante. Il ne faudra pas attendre pour le verser directement dans la canalisation.

Il est préférable de le faire le soir, avant de se coucher, pour le laisser agir toute la nuit. Puis, au réveil, chauffez de l’eau et attendez qu’elle soit bouillante pour la verser dans la canalisation afin de la rincer.

Cette solution se révèle particulièrement efficace contre les petites crasses qui se sont déposées sur les parois des canalisations. Vous pourrez également éliminer et repousser les cheveux qui restent présents à l’intérieur et qui finissent par les boucher.

Si vous n’avez pas de tasse, vous pourrez décider de verser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans les mêmes quantités. Le rendu sera identique.

Comment déboucher des canalisations avec de l’eau bouillante ?

L’eau bouillante est une autre solution intéressante pour éliminer des bouchons qui se trouvent dans les canalisations. Ce n’est pas une solution miracle, bien malheureusement, mais elle est redoutable dans certaines canalisations comme les toilettes, la cuisine et la salle de bain.

Le principe de cette façon de déboucher des canalisations est d’utiliser la chaleur générée par l’eau pour ramollir le bouchon et le faire disparaître par la suite.

Pour cela, vous devrez faire bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole. Puis, vous en verserez son contenu à l’intérieur de la canalisation. Vous n’êtes pas obligé de tout verser d’un coup. Vous pourrez faire ce travail en plusieurs étapes pour être sûr de bien éliminer le bouchon.

Cette solution a l’avantage d’être facile et rapide à réaliser à la maison. De plus, avant de passer à une autre méthode pour déboucher les canalisations, celle-ci est très efficace pour débuter. Malgré tout, ce n’est pas la méthode qui pourra vous déboucher tous les bouchons.

Comment déboucher des canalisations avec du sel et du bicarbonate de soude ?

À l’image du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc, il y a une autre solution qui est l’utilisation du sel et du bicarbonate de soude. Pour ce faire, vous devrez mélanger dans une tasse la moitié de sel avec l’autre moitié de bicarbonate de soude. Ce mélange est à verser, par la suite, dans une canalisation.

Il faut laisser le temps au mélange d’agir. Patientez une petite demi-heure et ensuite, vous pourrez verser de l’eau bouillante directement dans le conduit d’évacuation.

Pour comprendre l’effet, il faut savoir que le sel et le bicarbonate de soude, mélangés à de l’eau, vont créer une réaction chimique, sans danger pour vos canalisations. C’est cette réaction qui va dissoudre le bouchon.

Comment déboucher des canalisations avec du liquide vaisselle ?

Autre produit que l’on possède tous sous la main : le liquide vaisselle. C’est un élément facile à utiliser, qui ne coûte pas très cher et qui se trouve dans tous les foyers.

Pour le manipuler à bon escient, il suffit de verser une bonne quantité de liquide vaisselle dans un bol. Pendant le même temps, vous allez pouvoir verser de l’eau dans une bouilloire pour la chauffer.

Quand vous verserez le liquide vaisselle dans la canalisation, vous pourrez y verser l’eau chaude par la suite. Ce mélange va permettre de lubrifier la canalisation et d’éliminer le bouchon qui se trouve à l’intérieur.

Cette situation est souvent utile quand il y a des résidus de graisse directement dans les canalisations.

Comment déboucher une canalisation de salle de bain avec du bicarbonate de soude et de la pression ?

L’une des dernières solutions de cet article est d’utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc comme nous l’avons fait plus haut. Nous y ajouterons de la pression.

Pour ce faire, la méthode n’est pas complexe : versez autant de bicarbonate de soude et de vinaigre dans le conduit d’évacuation de la salle de bain. Déposez très rapidement le bouchon afin de permettre au mélange d’être pleinement concentré sur le bouchon. Par la suite, environ 60 minutes plus tard, vous pourrez remplir votre baignoire d’eau chaude. L’idéal est d’avoir une eau très chaude… si toutefois, vous avez un système pour retirer le bouchon de la baignoire sans vous brûler. Retirez le bouchon et vous allez avoir un effet de pression tellement intense que le bouchon ne devrait pas pouvoir résister. En revanche, s’il s’agit d’un corps étranger, il faut être prudent et éviter l’inondation.

L’action de déboucher des canalisations est facile à mettre en œuvre. En suivant toutes ces astuces, vous y arriverez sans trop de difficulté. Certaines fonctionneront plus que d’autres.

Toutes les solutions dont on parle sont sans danger pour la tuyauterie. Vous avez l’opportunité de tenter de déboucher une canalisation par vos propres moyens sans forcément appeler un déboucheur (plutôt qu’un plombier) qui pourra vous déboucher les canalisations en peu de temps grâce à sa caméra spécifique.

A lire aussi : Comment déboucher un évier ?

Aucun commentaire à «Comment déboucher des canalisations ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires