Comment décorer les angles d’une pièce ?

Les recoins d’une pièce ont tendance à être délaissés. Pourtant, ils offrent un espace de rangement discret, qu’il s’agisse d’entreposer des livres ou une collection. Ils peuvent aussi servir à ajouter une note originale à un lieu quand ils ne font pas office de coin bureau. Découvrez plusieurs manières sympathiques de décorer les angles d’une pièce (salon, salle à manger, chambre, salle de bains…).

deco angle salon

Décorer les angles d’une pièce avec des étagères de rangement

Pour optimiser l’espace au maximum, il est conseillé d’utiliser les moindres recoins. Vous pouvez tout à fait décorer les angles d’une pièce avec des étagères pour ranger vos bibelots ou vos livres. Si vous avez la main verte, placez-y également quelques plantes en privilégiant les variétés avec des feuilles décoratives. Un pilea, par exemple, apportera de la fraîcheur à la pièce sans l’étouffer.

Dans les magasins de bricolage, vous trouverez facilement des planches à accrocher au mur. Il existe aussi des modèles triangulaires afin d’occuper les petits angles. Disposez une jolie lampe design, par exemple, afin d’éclairer la pièce de manière discrète.

Installer une bibliothèque dans un recoin

Les amateurs de littérature peuvent profiter d’un angle vide pour installer une bibliothèque. Afin de ranger tous vos livres, exploitez l’angle de mur en fixant des tablettes ou des corniches. Et pour rendre l’ensemble ludique, exposez quelques bouquins en utilisant des supports pour cadre. Il peut s’agir de livres pour enfants, de beaux livres, d’exemplaires rares ou de bandes dessinées, par exemple. De belles couvertures peuvent tout à fait servir à décorer une pièce de façon inattendue.

Idée diy : décorer les angles avec des caisses de vin

La récupération et le fait-main ont le vent en poupe dans la société d’aujourd’hui. Pour apporter une note d’originalité à une pièce comme le salon, n’hésitez à décorer les angles avec des caisses en bois. Empilez les caisses de vin les unes sur les autres pour créer une bibliothèque basse ou haute, en fonction de vos besoins.

Dans une chambre, il s’agit également d’une manière très sympathique de personnaliser la décoration. Tapissez l’intérieur des caisses en choisissant un papier peint tendance. Vous pouvez aussi sélectionner une tapisserie rétro si l’ambiance de la pièce est tournée vers l’esprit vintage.

Enfin, à l’intérieur des caisses, disposez des objets auxquels vous tenez. Il peut aussi s’agir d’accessoires déco tels que des figurines ou des vases,  ou des souvenirs rapportés de vacances.

Décorer les angles d’une pièce avec des objets de collection

Vous êtes collectionneur ? Les angles vides des pièces représentent une aubaine pour exposer vos objets fétiches (appareil photo, sculpture, chapeau…) de manière non ostentatoire. Il s’agit d’une manière sympathique de mettre à l’honneur votre passion, sans que celle-ci n’occupe une place trop importante dans la maison.

Installer un coin cocooning avec une banquette d’angle

Rien de tel qu’une banquette à installer dans un angle pour décorer une pièce de façon conviviale et chaleureuse. Tendance, ce canapé d’appoint trouve facilement sa place dans un recoin.

Par ailleurs, il s’agit d’un mobilier facile à fabriquer par ses propres moyens. Quelques palettes et un matelas confortable suffisent pour créer un cocon dans un salon ou un bureau. Et si vous êtes manuel, il est tout à fait possible de fabriquer une banquette d’angle sur-mesure afin que l’installation épouse l’architecture de la pièce avec harmonie.

Enfin, si vous avez l’intention d’installer une banquette dans l’entrée, sachez que cela est une idée judicieuse. Placé dans l’angle, le petit meuble se révèle très pratique pour enfiler ses chaussures.

Créer un coin bureau dans un angle

Avoir un coin bureau s’avère très utile au quotidien, que ce soit pour faire les papiers administratifs ou travailler ses dossiers en tant qu’indépendant ou salarié en télétravail. Ce coin bureau peut trouver sa place dans l’angle d’un salon, d’une salle à manger ou d’une chambre à coucher.

Décorez l’angle en insérant un meuble style secrétaire pour ouvrir et rédiger vos courriers. Si vous avez simplement besoin de poser un ordinateur portable, tournez-vous vers une tablette qui prend peu de place.

Et pour mettre en valeur l’angle occupé, jouez avec la couleur et les contrastes. Cela permet d’apporter de la profondeur à l’espace. Choisissez une couleur de peinture franche (ex. : bleu canard, jaune safran…) ou un papier peint tendance. La tapisserie bleu arty, par exemple, est dans l’air du temps et s’adapte parfaitement à ce type de lieu.

Chambre parentale : placer un berceau dans l’angle de la pièce

Si vous ne disposez pas de deuxième chambre pour faire dormir votre bébé, utilisez le coin de la chambre parentale. Placez-y le lit de l’enfant, qu’il s’agisse d’un berceau ou d’un lit à barreau. Et pour que le tout-petit s’y sente bien, ajoutez une note décorative : peinture murale aux couleurs douces (bleu ciel, vieux rose, vert d’eau…), frise ludique, ciel de lit, etc.

Réussir une décoration d’angle avec des tableaux ou cadres

Dans l’angle d’une pièce ou dans un angle d’escalier, optez pour cette idée. Elle consiste à superposer des cadres sur le mur, de façon esthétique. Cette tendance permet de créer un effet de volume et apporte de la vie dans un espace.

Pour réussir votre décoration, choisissez des modèles originaux et personnalisés. Il peut  s’agir de cadres aux contours dorés ou argentés par exemple. Alternez les tailles et les formats (rond, ovale, carré…). Ainsi, le rendu sera particulièrement visuel. Et essayez de créer une unité en sélectionnant des motifs qui s’harmonisent entre eux.

Décorer les angles d’une pièce avec des plantes vertes

Concevez un vrai jardin d’intérieur en décorant les angles d’une pièce avec des plantes vertes. Cela représente une idée sur-mesure pour rafraîchir un espace et lui insuffler de la vie.

Sur des étagères, disposez plusieurs variétés en prenant soin de sélectionner des espèces résistantes et faciles à entretenir. Dans un salon, un monstera, par exemple, sera du plus bel effet avec ses feuilles graphiques. Enfin, dans une pièce telle que la salle de bains, privilégiez les plantes qui supportent bien l’humidité (ex. : des cactus).

Aucun commentaire à «Comment décorer les angles d’une pièce ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires