Comment décorer un appartement quand on est en colocation ?

Le phénomène « auberge espagnole » vous fait envie ? Si vous souhaitez vous essayer à la colocation, sachez que la décoration du logement joue un rôle important. Pour que chaque colocataire se sente chez lui, il faut penser l’aménagement avec soin. Découvrez tous nos conseils pour décorer un appartement quand on est en colocation.

Decorer Appartement Colocation
©istock

Décorer un appartement en colocation avec des couleurs neutres

Pour que la décoration convienne à tout le monde, mieux vaut opter pour des couleurs neutres. Ainsi, la prise de risque est minime voire quasi nulle. Si le blanc peut être trop salissant au regard de l’usage, le beige, le crème, le taupe et le gris clair apparaissent comme des options efficaces. Il s’agit de choix éclairés pour créer une sensation d’espace et apporter de la lumière – une bonne idée si l’appartement manque de mètres carrés.

Afin de rehausser l’ensemble, vous pouvez toutefois introduire quelques notes colorées via un pan de mur ou le choix des accessoires. Un élément coloré fera mouche dans une colocation. Il peut donc s’agir d’un mur d’accentuation peint en une couleur soutenue (jaune safran, bleu canard, turquoise, etc.), d’un meuble coloré, d’un tapis vitaminé, etc.

Entre décoration épurée et minimalisme

Dans un appartement en colocation, il est préférable d’opter pour une décoration épurée. Que vous soyez adepte de la déco scandinave, ethnique, bohème chic ou industrielle, mieux vaut rester dans la retenue afin que le logement plaise au plus grand nombre.

Ne surchargez pas la décoration avec des bibelots. Privilégiez plutôt la qualité à la quantité. Miser sur une ambiance épurée voire minimaliste reste la meilleure option. Pensez à allier praticité et déco grâce à des accessoires malins.

Une jolie patère peut habiller un mur tout en servant à accrocher un manteau ou un parapluie. Quant au tapis, il décore un intérieur, réchauffe l’atmosphère et participe en même temps au confort phonique. Attention toutefois à ce qu’il ne se transforme pas en nid à poussière.

Conseil : chaque colocataire peut apporter quelque chose qui lui tient à cœur (tableau, livre, miroir, figurine, etc.).

Des meubles dépareillés, oui, mais qui vont bien ensemble

Dans un appartement en colocation, vous pouvez tout à fait faire appel à la seconde main. Le upcycling est dans l’air du temps : il permet de réaliser des économies tout en préservant l’environnement. C’est d’autant plus une bonne idée que les étudiants sont souvent peu méticuleux et risquent d’abîmer les meubles au fil du temps.

Vous pouvez parfaitement investir dans des meubles d’occasion, dénichés sur des petites annonces en ligne ou dans des vide-greniers. Certaines pièces de mobilier peuvent être assemblées ensemble tout en étant dépareillées. C’est le cas des chaises de cuisine ou de salle à manger. Vous devez toutefois rester cohérent afin que l’ensemble soit harmonieux.

Délimiter des espaces quand on est en colocation

Dans l’optique de soigner la décoration et que chacun puisse bénéficier d’une certaine tranquillité, il est préférable de délimiter les espaces.

Même en cas de petit appartement, il est judicieux d’avoir un coin cuisine à part entière avec une zone chaude (four, micro-onde ou plaque de cuisson), évier, réfrigérateur et espace de repas avec table, îlot ou bar.

Si le logement se destine à des étudiants, un coin bureau est de rigueur. Prévoyez un meuble assez large pour accueillir un ordinateur portable et des dossiers. Afin que la position assise soit confortable, préférez une chaise avec accoudoirs. Quant à la lampe de bureau, elle permet de travailler le soir sans avoir à allumer le plafonnier.

Mieux vaut également que chaque colocataire dispose de sa propre chambre. Si cela n’est pas le cas, il existe des solutions modulables (paravent, grand rideau, panneaux japonais, etc.). L’idée consiste à créer une zone intime pour que chacun puisse bénéficier de son petit cocon.

Aménager son salon en colocation

Le salon reste l’une des pièces phares d’une colocation. Les colocataires aiment s’y retrouver pour regarder la télévision ou échanger autour d’un verre. Il faut donc que cet espace soit clair, spacieux et confortable. Pour que chacun puisse profiter du lieu, il est judicieux d’y placer suffisamment d’assises. Deux canapés restent de mise. Prévoyez également des petits sièges (coussins de sol, tabourets, poufs, etc.).

Dans le salon, installez un meuble de type buffet ou bibliothèque pour que chaque personne possède son propre tiroir, placard ou étagère. Ce compartiment représente un moyen de ranger ses affaires personnelles (magazines, livres, consoles…) auxquelles on souhaite avoir accès dans cette pièce. Quant à la table basse, choisissez-la suffisamment grande et dotée de rangement pour avoir un salon ordonné.

Enfin, il convient aussi de choisir un éclairage adapté à l’usage. Jouez avec les ambiances en installant plusieurs sources de lumière : plafonnier, applique, lampadaire, lampe à poser… Ainsi, vous avez toujours un éclairage adapté au moment de la journée et à l’activité.

Optimiser la salle de bains

La salle de bains fait partie des pièces à partager quotidiennement. Pour ne pas être en retard le matin, mieux vaut tout voir en double : deux vasques, deux miroirs… Ce genre d’aménagement par deux permet de perdre moins de temps au moment de se préparer.

Afin que chacun puisse ranger ses affaires, prévoyez plusieurs colonnes de rangement si la place le permet. N’hésitez pas à ajouter des paniers ou des boîtes déco pour les produits de beauté et les serviettes de toilette.

Une décoration bien vivante

Bien que le logement soit partagé par plusieurs personnes, vous pouvez rendre la décoration vivante. Insuffler de la vie à un appartement permet de le rendre plus accueillant. Pour cela, rien de tel qu’une décoration végétale.

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est possible de décorer l’habitation avec des fleurs fraîches. Disposez le bouquet dans un joli vase transparent ou une dame-jeanne. Les fleurs séchées ont aussi le vent en poupe. Elles peuvent s’inviter dans toutes les pièces de la maison y compris dans la salle de bains. L’herbe de la pampa reste incontournable et habille élégamment un espace.

Il y a par ailleurs des plantes vertes faciles d’entretien et qui supportent bien l’humidité. Elles sont parfaites pour décorer les pièces communes telles que le salon ou la cuisine. Pensez par exemple à la monstera ou au pilea.

Aucun commentaire à «Comment décorer un appartement quand on est en colocation ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires