Le calcaire fait partie du quotidien des personnes et des familles. On en retrouve plus ou moins partout. Il peut se déposer dans les robinets des cuisines, des toilettes ou même dans les douches. Parfois, le calcaire peut aussi trouver sa place sur d’autres objets comme le carrelage et les bouilloires. Le taux de calcaire présent dans les maisons n’est pas le même d’un département à un autre. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment on peut enlever le calcaire sans se mettre en danger.
Pourquoi faut-il prendre le calcaire au sérieux ?
Le calcaire n’est pas bon pour vos canalisations, peu importe où elles se trouvent dans la maison. Lorsque les dépôts de calcaire sont trop importants, il peut avoir des problèmes plus ou moins importants. Dans la grande majorité des cas, ce sont les résistances qui vont être affectées. Quand elles deviennent pleines de calcaire, il va y avoir une consommation énergétique en hausse. On peut également se retrouver avec des appareils électroniques en panne.
En fonction des pièces et des lieux dans la maison, on n’agira pas de la même manière sur le calcaire.
Comment enlever du calcaire présent dans le lavabo ou dans une baignoire ?
Plusieurs ingrédients sont disponibles pour enlever du calcaire efficacement. On va penser, en tout premier lieu, à l’acide citrique. C’est un produit redoutable et régulièrement utilisé dans le monde ménager.
Avec de bons gants pour se protéger les mains, vous tremperez une éponge dans un litre d’eau et de l’acide citrique (4 cuillères à soupe). Puis, vous allez frotter directement sur les parois du lavabo et de la baignoire pour retirer tous les dépôts de calcaire qui s’y trouvent. Après avoir mis une bonne quantité d’huile de coude, vous allez pouvoir rincer abondamment à l’eau claire et essuyer avec un chiffon. Si vous n’essuyez pas, vous allez avoir des dépôts de calcaire qui se feront.
Si vous n’avez pas d’acide citrique, vous aurez peut-être du détartrant destiné aux toilettes. Vous pourrez l’utiliser pour enlever le tartre formé par le calcaire sur le lavabo ou dans la baignoire. Pour ce faire, vaporisez du produit sur toutes les parois. Prenez des gants et avec une éponge ou une brosse, frottez énergiquement contre les parois pour retirer tout le calcaire qui s’y trouve. Rincez à l’eau claire et essuyez toutes les parois comme il se doit.
Le calcaire présent dans les lavabos et la baignoire peut aussi être enlevé grâce aux cristaux de soude. La manipulation de ces derniers ne pourra se faire uniquement si vous avez des gants de ménage approprié. Pour ce faire, vous devrez utiliser une éponge imbibée d’eau chaude et quelques cristaux de soude. Selon les fabricants, il faut une petite tasse à café de cristaux de soude pour un litre d’eau. Toutefois, en fonction de la quantité de calcaire qui se sera déposé sur vos sanitaires, sachez qu’il est possible de devoir ajouter des cristaux de soude pour avoir un meilleur résultat à la fin de l’opération.
A lire aussi : Comment enlever les taches de calcaires dans vos WC ?
Comment enlever tout le tartre du calcaire présent sur le lave-linge ?
C’est une solution très simple que nous allons vous partager. Pour nettoyer intégralement le lave-linge, vous devrez le faire tourner à vide à une température comprise entre 40 et 60°. À l’intérieur du lave-linge, vous y intégrerez 5 litres de vinaigre blanc qui va bien détartrer sous l’effet de la chaleur.
Ce remède est à réaliser régulièrement, deux fois par an en moyenne. Si vous avez une eau très calcaire et riche en minéraux, vous pourrez augmenter la fréquence d’entretien.
Comment enlever du calcaire dans une bouilloire électrique ?
La bouilloire est un objet dans lequel l’eau chauffe abondamment et peut favoriser le dépôt de calcaire. C’est pour cette raison qu’il faut l’entretenir régulièrement. Une fois par trimestre, en fonction de l’utilisation que vous en avez, vous pourrez utiliser du vinaigre blanc et de l’eau.
La manipulation à suivre est très simple. Il faut remplir la bouilloire avec du vinaigre blanc et de l’eau. Puis, vous activerez la bouilloire pour la faire chauffer. Quand le cycle sera terminé, vous jetterez le tout.
Les personnes qui ont un fond de bouilloire foncé ne verront plus les dépôts blancs que le calcaire formait.
Comment enlever le calcaire de la douche sans danger ?
Tout d’abord, avant de penser à nettoyer le reste de la douche, il peut être intéressant d’enlever le calcaire qui se trouve sur le pommeau de douche. Pour cela, vous pourrez prendre un sac de congélation et le remplir de vinaigre blanc. Dévissez le pommeau de douche, laissez-le dedans pendant environ 2 heures et fermez le sac. Si le pommeau de douche est fortement encrassé, vous pourrez augmenter le temps jusqu’à 8 heures (une nuit complète). Vous avez la solution de la bassine à la place du sac, mais l’odeur risque d’être très forte et peu agréable.
Les parois vitrées d’une douche doivent être entretenues également. Pour ce faire, vous pourrez utiliser une éponge que vous aurez trempée dans un litre d’eau chaude et 4 cuillères à soupe d’acide citrique. Pour cette manipulation, équipez-vous de gants de ménage épais. Frottez sur les parois et rincez à l’eau claire. Par la même occasion, utilisez un chiffon ou une raclette pour retirer les derniers dépôts de calcaire qui se sont déposés lors du rinçage.
Comment retirer tout le calcaire qui se trouve dans un fer à repasser ?
Les méthodes précédemment citées comme le vinaigre blanc dans la bouilloire ne doivent pas être utilisées dans un fer à repasser. Le vinaigre pourrait avoir un effet dévastateur sur le fer à repasser et le mettre dans une situation très compliquée. Il décape de manière bien trop importante le fer à repasser.
Le fer à repasser peut se débarrasser du calcaire qui s’est déposé dessus avec des produits spécialisés qui ont été étudiés et analysés en ce sens. Pour les trouver, vous pourrez aller dans les rayons adéquats des supermarchés.
Les solutions pour enlever le calcaire ne manquent pas. Il en existe plusieurs et les résultats sont très souvent positifs.
A lire aussi :