Comment enlever une tache de peinture incrustée ?

enlever une tache de peinture incrustée

Les taches de peintures sont une vraie problématique pour les personnes qui se retrouvent confrontées à ce type de problème. La première chose à réaliser est d’agir immédiatement. Il ne faut pas laisser le temps au liquide de s’incruster dans la matière, qu’il s’agisse d’un textile, d’une matière dure ou d’une matière souple.

Les taches de peinture ne partent pas de la même manière, en fonction du type de peinture. C’est un critère à ne pas négliger.

De cette façon, nous allons vous proposer des solutions en fonction du type de peinture. Ce sont des conseils qui sont là pour vous aider à éliminer les taches de peinture et à les nettoyer pour effacer leurs traces.

Comment enlever une tache de peinture de type glycéro sur un vêtement ?

Le premier type de peinture dont nous allons parler est la peinture glycéro. C’est une peinture souvent utilisée et qui peut accidentellement tomber sur un vêtement ou un morceau de tissu.

Pour l’enlever, vous pourrez utiliser la solution du White-Spirit. Prenez une bouteille de White-Spirit et deux chiffons propres et de couleur claire (comme du blanc).

La technique pour enlever la peinture glycéro sur ce vêtement est de placer un premier linge sous la tache. Avec l’autre linge, vous allez l’humidifier avec du White-Spirit. Puis, vous le tamponnerez délicatement sur la tache. Au bout d’un moment, le premier linge va devenir sale. Il faudra le changer et le rincer. Enfin, quand toute la peinture glycéro est partie, c’est le moment de le laver et de le passer à la machine à laver.

L’autre solution pour enlever de la peinture glycéro sur un vêtement est à base d’essence de térébenthine. Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin d’une brosse à dents, d’une bouteille d’essence de térébenthine et de deux linges propres blancs.

Le principe est sensiblement le même que pour la première méthode exposée. Vous devrez déposer un linge blanc en dessous de la tache. Puis, avec le second linge propre, vous allez verser de l’essence de térébenthine. Il faut verser une petite quantité de façon à juste humidifier le chiffon. Dès que le chiffon est prêt, un tamponnement sur la zone où la tache se trouve est requis. Avec la brosse à dents, vous allez frotter sur la tache. Cette manipulation est importante puisque c’est elle qui va permettre une meilleure pénétration de l’essence dans le tissu. Tant qu’il reste une infime trace de peinture, on persévère. Dès que toutes les taches de peinture ont disparu, c’est le moment pour laver le vêtement directement en machine après l’avoir rincé à l’eau claire.

Comment enlever une tache de peinture à l’huile sur un vêtement ?

Les taches de peinture à l’huile sont assez grasses. Il faut donc trouver une alternative pour s’en débarrasser. Nous avons une solution parfaitement efficace pour régler ce problème.

Pour enlever une tache de peinture à l’huile sur un vêtement ou un tissu, vous pourrez utiliser du beurre ou une autre matière grasse. Pour cela, il va falloir déposer du beurre sur la tache de peinture à l’huile. Puis vous laisserez agir pendant plus de 24 heures.

La peinture va se désolidariser et vous pourrez utiliser un linge imbibé d’essence de térébenthine pour le retirer.

Comment retirer une tache de peinture acrylique ou de peinture à l’eau sur un vêtement ?

En fonction de l’ancienneté de la tache, les solutions ne seront pas les mêmes.

Pour les personnes qui ont un vêtement taché depuis longtemps avec de la peinture acrylique ou une peinture à l’eau, vous pourrez utiliser, au choix, de l’alcool ménager ou de l’alcool à friction.

Pour l’alcool ménager, il suffit d’utiliser un chiffon un linge qui sera imbibé de ce liquide. Puis, vous tamponnerez sur la tache de peinture incrustée et elle partira toute seule. Lavez le linge après la manipulation.

L’utilisation de l’alcool à friction est une autre solution intéressante. Il convient de prendre un chiffon qui sera imbibé d’alcool à friction. Vous tamponnerez directement sur la tache. Puis, pour faire partir la peinture, vous pourrez prendre des feuilles de papier essuie-tout. Ces dernières vont absorber toute la peinture et la retirer du vêtement.

Parfois, une simple manipulation ne suffit pas. Il faut réitérer cette opération à plusieurs reprises. C’est pour cette raison, qu’il va falloir recommencer autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que la peinture parte.

Quand elle est partie, vous pourrez déposer du savon et frotter le vêtement, pour le rincer. Enfin, un passage dans la machine à laver s’impose par la suite.

A lire aussi : Comment enlever de la peinture sur un mur ?

Comment enlever une tache de peinture à l’huile sur du cuir ?

Deux solutions existent : le White-Spirit et l’essence de Térébenthine.

L’utilisation du White-Spirit est intéressante, car les résultats sont là. Pour ce faire, vous aurez besoin de mouiller légèrement un linge propre par ce produit. Vous tamponnerez directement sur la tache et elle devrait partir.

Il n’est pas rare de voir, dans certains cas, l’apparition d’une tache grasse. Que faire ? Il suffit de verser quelques poudres de terre de Sommières. Ces dernières feront le travail !

Si vous n’avez pas de White-Spirit sous la main, mais de l’essence de Térébenthine, vous pourrez enlever une tache de peinture à l’huile sur du cuir. Pour ce faire, vous devrez prendre un linge propre et le mouiller avec de l’essence de Térébenthine. Il faudra tamponner la tache et elle va partir. Ensuite, avec une éponge et de l’eau claire, vous rincerez le cuir.

Dans les deux cas, il est important de nourrir le cuir. Ce dernier va être agressé par la peinture. Retirer la peinture en surface n’empêche pas qu’elle puisse être incrustée dans la matière vivante. Pour ce faire, un lait hydratant pour le visage ou un produit spécifique existent pour nourrir les cuirs.

Comment enlever une tache de peinture acrylique ou de peinture à l’eau sur du cuir ?

Dans un récipient, vous allez mélanger de l’eau tiède avec du savon et une ou deux gouttes de vinaigre blanc. Vous trempez légèrement un linge propre et vous tamponnerez sur la tache.

Une fois que c’est fait, il ne vous restera plus qu’à cirer le cuir avec un produit adapté.

Le retrait d’une tache de peinture incrustée n’est pas une manipulation compliquée. Avec tous ces conseils, vous êtes bien épaulés pour réussir votre mission et retrouver un vêtement, un objet ou un meuble tout beau, tout propre !

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Comment enlever une tache de peinture incrustée ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires