Comment entretenir un parquet ciré ?

Rien de tel qu’un parquet ciré pour conférer du charme à une pièce. Si ce revêtement de sol ajoute une note d’authenticité à un lieu, il est en revanche assez délicat à nettoyer. Pour que votre plancher conserve toute sa splendeur, il existe des astuces. Découvrez comment entretenir un parquet ciré. Et en cas de taches, suivez nos conseils pour vous en débarrasser.

Entretenir Parquet Cire
©istock

L’entretien d’un parquet ciré

Généralement, le parquet ciré ne nécessite aucun traitement particulier. Toutefois, entretenir régulièrement son plancher permet de le préserver. Au quotidien, le parquet ciré reste relativement facile à nettoyer.

Une fois par semaine, passez l’aspirateur afin de dépoussiérer votre parquet ciré. Effectivement, la poussière a tendance à s’incruster rapidement dans les lattes du plancher. Vous pouvez aussi passer un coup de balai à microfibres ou une serpillère légèrement humide. Elle ne doit surtout pas être mouillée auquel cas vous risquez de tacher votre parquet ciré.

Si votre revêtement de sol présente des taches, frottez avec une éponge humidifiée à l’eau savonneuse. En cas de traces tenaces, il faut procéder comme suit :

  • Commencez par poncer la zone concernée.
  • Appliquez ensuite de la cire à l’aide d’une brosse.
  • Laissez agir pendant 24 heures.
  • Une fois la cire sèche, lustrez le parquet avec un chiffon en peau de mouton ou en laine. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc sur le chiffon pour plus d’efficacité.

Comment détacher un parquet ciré ?

Si vous souhaitez enlever une tache sur du parquet ciré, vous pouvez avoir recours à plusieurs astuces. Pour faire partir des traces noire, utilisez une éponge imbibée d’eau mélangée à de la pierre d’argile. Ce produit naturel se révèle idéal pour se débarrasser des salissures.

Afin d’éliminer les traces récalcitrantes, utilisez un bouchon de liège en rondelle imbibé d’essence de térébenthine. Dès que vous avez nettoyé la zone concernée avec le bouchon, appliquez de la cire.

Par ailleurs, l’huile de lin est un produit à la fois écologique et économique. Essuyez la trace avec cette substance obtenue par la pression à froid des grains de lin. Utilisez un chiffon sec imbibé d’huile de lin et essuyez le parquet jusqu’à recouvrir entièrement la partie tachée. Le produit va s’infiltrer dans les interstices du plancher, le rendant ainsi imperméable et hydrofuge. Ainsi, l’humidité ne s’incrustera pas. Effectuez ce nettoyage à l’huile de lin une à deux fois par mois pour conserver votre sol en bon état.

Conseils pour entretenir un parquet ciré en profondeur

Un parquet ciré devient terne au fil du temps. Sa qualité sera altérée si vous ne l’entretenez pas régulièrement et de la bonne manière. Pour cette raison, il est nécessaire d’appliquer de la cire une à deux fois par an même en l’absence de taches. Au-delà de son aspect esthétique, la cire est un produit qui empêche la décoloration et le dessèchement.

Pour appliquer correctement la cire, vous devez procéder de la façon suivante :

  • D’abord, poncez le revêtement de sol avec un grain abrasif moyen, puis fin.
  • Ensuite, servez-vous d’une ponceuse à bande pour le centre de la pièce.
  • Puis, utilisez une ponceuse d’angle pour poncer les coins.
  • Une fois le sol parfaitement poncé, appliquez une première couche de cire à l’aide d’une brosse ou d’une mèche de coton.
  • Laissez sécher pendant 24 heures avant de poser la seconde couche de cire.
  • Enfin, lustrez le plancher avec un chiffon de laine ou de peau de mouton.

Comment procéder pour poncer un parquet ciré ?

Le ponçage d’un parquet ciré n’est pas une opération qui s’improvise. Il faut l’effectuer en bonne et due forme si vous voulez obtenir un résultat satisfaisant. Voici les étapes à retenir :

  • Commencez par combler les trous et les fissures. Pour cela, rien de tel que de la pâte à bois. Laissez sécher.
  • Munissez-vous ensuite du matériel nécessaire pour vous protéger : casque, masque, lunettes de protection…
  • Poncez d’abord avec une ponceuse à bande en partant du centre de la surface. Cet appareil peut aussi servir à réaliser des dégrossissages compte tenu de sa puissance.
  • Dépoussiérez cette partie avant de vous occuper des recoins avec une ponceuse à angle.
  • Enfin, appliquez un fond dur pour avoir une belle finition et protéger le plancher. Ce produit se révèle efficace pour combler les pores du bois et empêcher que l’incrustation des taches.

Les différents types de cires pour entretenir un parquet ciré

Le cirage est une étape incontournable pour entretenir en profondeur un parquet. En première intention, il convient d’identifier les différentes sortes de cire :

  • Il y a d’abord la cire solide qui fond en bain-marie.
  • La cire liquide, elle, s’obtient à partir de cire et de térébenthine.
  • Quant à l’encaustique, il s’agit d’une pâte constituée d’essence de térébenthine.

Avant d’avoir recours à la cire solide et à l’encaustique, vous devez les chauffer au soleil, dans un bain-marie ou sur un radiateur. Ensuite, procédez comme suit :

  • Appliquez la cire fondue avec une mèche de coton en partant du centre de la pièce vers l’extérieur.
  • Laissez reposer 24 heures.
  • Appliquez une seconde couche de cire et laissez sécher pendant 48 heures sans replacer les meubles et les tapis.
  • Renouvelez l’opération dans un délai de six mois.

Comment décaper un parquet ciré ?

Un parquet peut s’encrasser au fur et à mesure des cirages. Avant d’appliquer de la cire, mieux vaut donc décaper le plancher. A noter que cette opération n’est pas sans risque : elle peut modifier l’apparence du parquet ciré.

Pour décaper, vous pouvez utiliser des cristaux de soude. Pour cela, préparez une solution composée de deux litres d’eau et un verre de cristaux de soude. Remuez et appliquez le mélange sur le parquet. Laissez reposer une demi-heure en veillant à ce que les fenêtres soient ouvertes. Rincez à l’éponge ou avec une brosse en nylon humidifiée d’une solution composée d’une cuillère d’ammoniaque et d’un bol d’eau.

Il est aussi possible de mélanger de l’huile, de l’alcool à brûler et de l’essence de térébenthine. Pour commencer, nettoyez le sol avec du savon noir et de l’eau chaude. Laissez sécher puis essuyez le parquet à l’aide d’un balai-brosse imbibé d’un mélange composé d’alcool à brûler, d’huile de lin et d’essence de térébenthine. Veillez à mettre la même quantité pour chaque produit.

Aucun commentaire à «Comment entretenir un parquet ciré ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires