Comment entretenir une VMC ?

Pratique dans un intérieur, notamment dans une cuisine ou une salle de bains, la VMC a besoin d’être dépoussiérée et nettoyée régulièrement. L’entretien peut s’accomplir par vos propres moyens. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel sauf en cas de problème ou de grand ménage. Découvrez comment entretenir une VMC tout au long de l’année afin qu’elle fonctionne correctement. Nos conseils pratiques.

Entretien Vmc
©istock

Pourquoi faut-il entretenir une VMC ?

La VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, permet l’évacuation des particules polluantes vers l’extérieur. Au fil des utilisations, la VMC a tendance à s’encrasser. L’accumulation de poussière au sein de la ventilation entraîne le vieillissement prématuré de la VMC et nuit à son efficacité.

Utiliser une VMC mal entretenue peut engendrer l’apparition de moisissures dues à l’humidité dans la maison car l’air n’est plus évacué comme il faut. Vous l’aurez compris, entretenir régulièrement l’équipement s’avère nécessaire pour pallier tout problème de fonctionnement.

Quand faut-il entretenir une VMC ?

La VMC nécessite un entretien régulier. Cependant, il existe une période plus favorable au nettoyage de la ventilation. Il s’agit du printemps. En effet, l’utilisation de la VMC est intensive en hiver en raison du manque d’aération et du chauffage. Il est donc plus sage de patienter jusqu’à la saison suivante.

Mieux vaut donc attendre la fin de la période de grand froid pour entretenir l’équipement. Notez cependant qu’un dépoussiérage est conseillé tous les trois mois, dans l’attente du grand ménage de printemps.

Par ailleurs, il est recommandé de confier sa VMC à une entreprise spécialisée tous les trois ans. Faites appel à un professionnel. Celui-ci se chargera de nettoyer l’équipement, de vérifier les gaines et le caisson central ainsi que les entrées d’air.

Comment contrôler l’équipement ?

Certains éléments d’une VMC nécessitent un remplacement. Par exemple, les filtres doivent être remplacés s’ils présentent des signes d’usure. Quant aux piles, elles sont à changer tous les deux ans si votre équipement en possède.

Lors de l’entretien de la ventilation, vérifiez l’alignement du caisson qui contient la roue de ventilation et la tension de la courroie.

Comment entretenir une VMC simple flux ?

Entretenir une VMC simple flux est facile. Tout le monde peut nettoyer ce genre d’équipement. Vous aurez les éléments suivants à entretenir : entrées d’air, bouches d’extraction et caisson moteur.

Voici comment procéder dans le détail :

  • Les entrées d’air : enlevez délicatement l’entrée d’air de la fenêtre. Parfois, il faut la dévisser. Sortez ensuite la mousse, le cas échéant, et lavez-la avec un pinceau ou un chiffon humide. Vous pouvez aussi avoir recours à l’aspirateur. Cet entretien s’effectue environ tous les six mois.
  • Les bouches d’extraction : retirez-les délicatement du mur ou du plafond. Lavez-les avec un pinceau, un chiffon microfibre ou à l’eau savonneuse si elles sont grasses. Cet entretien s’effectue également tous les six mois.
  • Le caisson moteur : accessible pour son nettoyage, il doit être ouvert pour pouvoir enlever les saletés du ventilateur avec un pinceau ou un chiffon. Faites attention aux clips de fermeture car ils sont parfois fragiles. Cet entretien s’effectue une fois par an.
  • Les gaines : le réseau doit être nettoyé idéalement tous les sept à dix ans suivant la maintenance de l’installation.

Comment nettoyer une VMC double flux ?

Entretenir une VMC double flux est plus contraignant que pour une VMC simple flux. Effectivement, ce type d’équipement compte davantage d’éléments : filtres chaussette sur les bouches d’extraction, préfiltre sur la bouche d’arrivée d’air neuf, filtres à l’intérieur du caisson, et gaines.

Voici comment procéder :

  • Les filtres sur les bouches d’extraction : le lavage doit être réalisé tous les trois mois et le remplacement doit avoir lieu tous les deux à trois ans. Comptez environ 30 euros pour un sachet de dix.
  • Le préfiltre sur l’arrivée d’air : une surveillance régulière est de mise, car son encrassement dépend pour beaucoup des facteurs extérieurs tels que les saisons ou l’emplacement de la maison. Prévoyez un budget aux alentours de 25 euros pour son remplacement.
  • Les filtres dans le caisson : leur changement doit intervenir tous les ans. Comptez environ 50 euros.
  • Les gaines : le réseau est à laver tous les sept à dix ans suivant la maintenance des filtres.

Les erreurs à éviter quand on nettoie la ventilation mécanique contrôlée

Pour que l’entretien s’effectue en toute sécurité et soit réussi, il convient de prendre quelques précautions. Découvrez les erreurs à éviter lors du nettoyage de la VMC :

  • Oublier de couper l’alimentation électrique. C’est la première chose à faire avant le nettoyage ou toute autre intervention sur l’équipement.
  • Forcer l’ouverture du caisson moteur. Tous les caissons moteurs ne sont pas destinés à être ouverts. En face de résistances, ne forcez surtout pas.
  • Mouiller l’intérieur des gaines de ventilation. Assurez-vous que l’intérieur de ces éléments ne soit pas mouillé et que les gaines sont bien connectées au caisson moteur. Ces vérifications permettent d’éviter les fuites.
  • Mouiller la bouche d’extraction hygroréglable. Evitez de tremper ces éléments car ils sont conçus avec un détecteur d’humidité.
  • Nettoyer les bouches d’aération en hiver. C’est une mauvaise idée car la VMC fonctionne à plein régime pendant la saison morte.

Quel professionnel choisir pour entretenir sa VMC ?

Il est possible de réaliser soi-même l’entretien des VMC de la maison. Toutefois, confier la tâche à un professionnel permet de se décharger tout en ayant l’assurance d’un travail bien réalisé. D’ailleurs, mieux vaut que ce soit une entreprise qui effectue le lavage des gaines.

Voici quelques repères si vous souhaitez faire appel à un expert :

  • L’entretien d’une VMC gaz doit être réalisé par un professionnel spécialisé, tous les ans en copropriété ou en maison individuelle.
  • Pour choisir un professionnel qualifié, fiez-vous à la mention RGE Qualibat ou Qualifelec. Ces labels attestent de la compétence de l’entreprise pour effectuer les travaux.
  • Avant de choisir une entreprise, faites établir plusieurs devis afin d’obtenir les tarifs les plus justes.

Aucun commentaire à «Comment entretenir une VMC ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires