Comment évacuer ses déchets de travaux ?

Une fois que le chantier est terminé, l’opération consiste à faire place nette. En effet, des travaux impliquent des gravats. Découvrez la procédure à suivre pour trier et évacuer vos déchets de travaux en fonction de leur nature et quantité. Nous vous indiquons également combien il vous en coûtera si l’enlèvement n’est pas pris en charge par l’entreprise du bâtiment.

évacuer ses gravats de travaux

Première étape : trier les déchets

Avant d’évacuer vos déchets de travaux, vous devez les trier. Il existe trois catégories :

  • Les déchets inertes : briques, parpaings, verre, pierres, terre, carrelage, tuiles…
  • Les déchets non dangereux non inertes : bois non traité, déchets verts, emballage carton, plastique, polystyrène, métaux, plâtre, etc.
  • Les déchets dangereux : peinture toxique, bois traité, amiante, huile usagée, solvant, produit goudronné…

Qui doit évacuer les déchets de chantier ?

D’abord, sachez que le retrait des déchets est de votre responsabilité si vous réalisez vous-même les travaux. Pour savoir où évacuer les gravats, vous devez localiser le centre de traitement des déchets de chantier le plus proche de chez vous.

En revanche, si c’est un professionnel qui a effectué le chantier, ce dernier est dans l’obligation de vous proposer un service d’enlèvement des déchets travaux. Ce service peut être compris dans le coût global du devis ou facturé en plus.

Comment évacuer les déchets de jardinage ?

La quantité de déchets à ramasser peut être importante lors de l’entretien d’un jardin (élagage, taille, tonte…). Entre les branches coupées, les arbustes élagués et les haies taillées, les déchets sont nombreux.

Vous devez vous renseigner sur la prise en charge des déchets de votre commune ou communauté de communes. Identifiez la déchetterie la plus proche de votre domicile pour y évacuer vos déchets verts.

Gravats : comment évacuer ses déchets de travaux ?

Les gravats de chantier sont particulièrement difficiles à évacuer. En effet, la plupart du temps ils sont lourds et encombrants, notamment dans le cadre d’un terrassement. Ils regroupent l’ensemble des déchets qui ne se décomposent pas et ne peuvent pas être brûlés. Leur réutilisation s’avère impossible, au même titre que leur évacuation avec les ordures ménagères. En général, il s’agit de pierre, parpaing, béton, brique…

En fonction du volume des déchets, le lieu de dépôt et de traitement diffère.

  • Pour moins de 3 m3, il est possible de déposer gratuitement vos gravats en déchetterie. Renseignez-vous auprès de la déchetterie la plus proche de votre domicile sur la quantité acceptée. Et pour le transport, veillez à choisir des sacs adaptés.
  • En revanche, mieux vaut faire appel à un professionnel en cas de volumes supérieurs à 3 m3. Il vous en coûtera entre 30 et 50 € le m3.
  • Enfin, si le volume est important en raison de la nature des travaux (ex. : rénovation de salle de bains, ouverture dans un mur…), la location d’une benne reste l’option à privilégier. Cela permet de stocker tous les gravats avant évacuation. Vous pouvez évacuer en une seule fois, ce qui permet d’éviter les nombreux allers et retours à la déchetterie. Attention, si le lieu de livraison de la benne se trouve sur la voie publique, il faut impérativement une autorisation de votre commune. Le cas contraire, assurez-vous que la benne puisse facilement accéder à votre terrain et que la zone de stockage soit adaptée.
Conseil :
pour estimer vos gravats, considérez qu’un m3 de gravats représente environ 400 kg. Cela correspond approximativement à un mur de 2,5 m ou à 15 m² de carrelage.

Comment faire évacuer ses déchets de travaux à domicile ?

Il est tout à fait possible de faire enlever les gravats à votre domicile. Certaines grandes entreprises de recyclage proposent ce service, à la fois rapide et facile d’utilisation. Vous commandez et payez en ligne votre sac à gravats en même temps que son enlèvement.

Ainsi, à distance, vous pouvez gérer le tri et le retrait des déchets issus des travaux ou du jardinage. Les sacs pris en charge par les équipes de professionnels sont ensuite déposés dans des points de collecte et/ou de recyclage spécialisés agréés.

Enfin, pour retrouver un terrain propre, vous pouvez aspirer les gravats à l’aide d’un aspirateur spécial. Cet appareil se loue.

Où jeter des déchets avec de l’amiante ?

Si vous avez une toiture ou des murs contenant de l’amiante, et êtes dans l’obligation de les retirer pour des raisons de sécurité ou d’étanchéité, la question se pose : comment évacuer des matériaux contenant de l’amiante ?

L’évacuation de déchets dangereux tels que l’amiante doit toujours s’effectuer par un professionnel. En fonction de la nature de l’amiante et de la localisation du matériau dans la maison ou en dehors, l’intervenant doit posséder les certifications adaptées. Pour plus d’informations, rendez-vous en mairie.

Dans tous les cas, vous n’aurez pas à évacuer vous-mêmes l’amiante. La charge en revient à l’entreprise certifiée. Dès qu’elle a retiré l’amiante, elle doit procéder au conditionnement et à l’élimination des déchets.

Combien ça coûte de faire évacuer ses déchets ?

Le prix de l’évacuation des déchets du chantier varie en fonction de l’importance des travaux. Ainsi, s’il s’agit d’un chantier de rénovation, de terrassement ou de démolition, le tarif sera certainement élevé.

En revanche, pour nettoyer un jardin, le prix pour l’évacuation des déchets ne sera pas excessif. Il dépendra pour beaucoup de la surface concernée.

Le tarif fluctue également selon le type de matériel à louer pour l’enlèvement. La location d’une benne pour les gravats coûte entre 300 et 800 euros selon la durée.

Si vous voulez louer un aspirateur à gravats pour faire place nette, comptez 600 euros maximum. Quant aux sacs, ils s’achètent entre 10 et 80 euros en fonction de leur taille et de leur résistance.

Enfin, il y a la goulotte à gravats qui peut être intéressante. Elle facilite l’évacuation des gravats de votre chantier. Le matériel se compose d’une trémie de chargement et d’une ou plusieurs goulottes à gravats. Comptez entre 60 et 80 euros pour la location d’une goulotte.

Aucun commentaire à «Comment évacuer ses déchets de travaux ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires