Comment faire son propre traversin ?

Pour ajouter un peu plus de vie à vos meubles, vous pouvez choisir d'adapter vos accessoires à la couleur de vos murs ou de votre maison. Toutefois, les coussins et les traversins vendus ne sont pas toujours à votre goût. Il est possible de fabriquer ces derniers soi-même. Les outils nécessaires à leurs conceptions sont simples: une paire de ciseaux, un stylo ou de la craie pour le repérage, et une aiguille avec des fils. Il vous suffira ensuite de respecter les étapes suivantes:

Choisir le tissu et la taille du traversin

Coudre son propre traversin ne nécessite pas de grandes connaissances en couture. Il est possible de le fabriquer sans y ajouter de fronces ni de style particulier. Pour commencer, il est important de choisir le matériel de remplissage et le tissu de ce dernier. Par exemple, un traversin en polyester sera beaucoup plus moelleux qu'un traversin formé à partir d'une serviette. Si le traversin est pour votre lit, il est conseillé de prendre un tissu de coton. Pour vos meubles, il suffit de le synchroniser avec la couleur et le tissu du canapé. Ensuite, un traversin peut varier en taille. Qu'il soit grand ou petit, il est nécessaire de prendre en compte sa largeur, c'est-à-dire le diamètre de ce dernier. Une fois que vous avez déterminé ces critères, vous pouvez passer à l'étape suivante: la découpe du traversin.

Le choix de la découpe et de la forme

Un traversin est composé de trois formes distinctes : deux cercles de même diamètre et un cylindre. Ce dernier est, en fait, formé à partir d'un rectangle. Le but est d'obtenir deux cercles, dont les diamètres identiques possèdent une marge d'environ 2 cm pour la couture, et un rectangle dont la largeur correspond aux périmètres des cercles avec la même marge. Par exemple, pour que le traversin soit de 80 cm de longueur et possède un diamètre de 15 cm, il vous faut découper deux cercles de 17 cm de diamètre et un rectangle d'environ 50 cm de largeur sur 80 cm de longueur. En règle générale, la largeur de ce dernier correspond au diamètre de chaque cercle multiplié par 3.14 et ajouté de 2 cm en plus. Enfin, pour faciliter l'assemblage, vous pouvez coudre sur chaque cercle à 1.5 cm de son bord et faire des incisions de 1.5 cm d'intervalle.

La couture et l'assemblage

Comme indiqué, les incisions qui ont été découpées permettent une meilleure adhésion des cercles au rectangle. Cela empêche le surplus de tissu. Il faut commencer par épingler le rectangle à l'envers dans le sens de sa longueur. Vous avez maintenant un cylindre. Il est conseillé de laisser une ouverture pour le rembourrage de ce dernier. Vous devez ensuite épingler chaque cercle aux extrémités du cylindre, toujours de façon à ce que leur endroit soit à l'intérieur. Il faut continuer par coudre chaque côté sur le cercle au point de 1.5 cm. Vous obtiendrez une couture de traversin plus nette. Pour finir, retourner la housse, maintenant terminée, à partir de l'ouverture que vous avez laissé. Le traversin est maintenant à l'endroit. Vous pouvez terminer ce dernier en le remplissant de la matière de votre choix.

Il est à noter que coudre les cercles du traversin à 1.5 cm du bord n'est pas une étape obligatoire. Vous pouvez également laisser une ouverture dans l'une des extrémités du cylindre pour pouvoir le rembourrer. En outre, ces astuces sont faciles à réaliser que ce soit pour les adeptes de la couture ou pour les personnes qui ont un machine à coudre pour les aider. Une fois votre traversin fini vous pouvez en profiter.

Aucun commentaire à «Comment faire son propre traversin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires