Comment réparer une fermeture éclair ?

Pratique pour ouvrir ou fermer un vêtement, le zip peut être bloqué ou abîmé. Avant de faire appel à une couturière, il est possible d’avoir recours à différentes astuces. Découvrez toutes nos solutions pour réparer une fermeture éclair ou la dérouiller. Vous allez voir, c’est très facile.

Reparer Fermeture Eclair
©Pixabay

Comment réparer une fermeture éclair bloquée ?

Une fermeture éclair grippée fonctionne mal. Cela provient le plus souvent des dents qui ont dû bouger et n’assurent plus leur fonction. Si le zip est difficile à ouvrir ou complètement coincé, passez du savon de Marseille sur les dents de la fermeture. L’objectif consiste à graisser avant d’actionner et de faire monter ou descendre avec aisance.

Afin de ne pas casser le mécanisme, n’insistez pas. Procédez avec délicatesse jusqu’au déblocage. Si besoin, ajoutez du savon de Marseille.

Fermeture éclair : que faire en cas de dents tordues ou cassées ?

Les dents de la fermeture éclair peuvent être la source du problème. Si quelques-unes d’entre elles sont tordues, redressez-les afin de débloquer le zip. Pour cela, rien de tel qu’une pince fine. Tenez bien la partie en tissu et remettez chaque dent d’aplomb. Finissez en graissant avec du savon de Marseille comme dans l’astuce précédente.

Le problème devra être résolu différemment en cas de dents cassées sur la fermeture éclair. Un zip auquel il manque des dents en bas ou en haut pourra être réparé. Pour cela, utilisez du fil robuste et épais ainsi qu’une aiguille. La réparation consiste à réaliser des points les uns au-dessus des autres afin de bloquer le passage du curseur et lui empêcher l’accès aux endroits où se situent les dents cassées. Cette couture fait office de point d’arrêt de fin ou de départ de la fermeture. Elle doit donc être solidement réalisée pour être totalement efficace.

Si vous constatez des dents manquantes au milieu de la fermeture (trois au maximum), ayez recours à un curseur à clipser. Cette technique permet de remédier au problème sans remplacer complètement la fermeture éclair. Pour retirer le curseur initial, munissez-vous d’une pince fine de manière à écarter les rails et à le libérer de la fermeture. Installez ensuite le curseur de remplacement en veillant à ce que le diamètre et le type de fermeture soient compatibles avec le vêtement.

Que faire si le curseur de la fermeture s’échappe ?

En l’absence d’arrêt à la fin ou au début de la fermeture éclair, votre curseur aura tendance à s’échapper. Vous trouverez des arrêts en métal dans les merceries. Vous pouvez aussi avoir recours au système D en cousant des points d’arrêt à l’aide d’un fil résistant et épais pour empêcher le curseur de dévier de sa trajectoire.

Par ailleurs, une fermeture éclair peut s’ouvrir de manière inopinée si le curseur a pris un peu de jeu. Au fil des utilisations, il peut arriver que les rails s’écartent et ne tiennent plus la fermeture dans sa position haute. Afin de remédier à ce problème, il suffit de resserrer un peu les rails du curseur avec une pince. Procédez par petites étapes et testez la fermeture après chaque intervention.

Comment réparer une fermeture éclair coincée dans le tissu ?

Face à ce problème courant, vous devez d’abord vous assurer que le tissu n’est pas déchiré. Si le tissu est intact, prenez une pince fine de couture ou une pince à épiler pour attraper le tissu par un bout. En le maintenant, actionnez la fermeture vers le haut ou le bas afin de dégager le tissu coincé. Il est important dans ce genre de manœuvre d’être minutieux. Pour ne pas déchirer le vêtement, ne procédez surtout pas par à-coups.

En cas de tissu déchiré ou s’il reste un morceau coincé dans le curseur, enlevez-le d’abord avec une pince à épiler. Si le curseur est en métal et que le tissu résiste, écartez doucement les rails de la tirette pour libérer le tissu. Remettez-le ensuite en place.

Tirette du curseur arrachée : comment réparer la fermeture éclair ?

Le curseur sera difficile à attraper si vous avez cassé la tirette. Pour la remplacer, l’astuce consiste à utiliser l’anneau d’un porte-clés. Passez-le dans le petit emplacement prévu pour la tirette afin que puissiez à nouveau monter et descendre la fermeture. L’autre solution est d’accrocher un petit élément décoratif pour originaliser votre zip.

Voici une solution de dépannage si vous rencontrez le problème :

  • Commencez par glisser l’objet de votre choix (trombone ou épingle à nourrice, par exemple) dans l’interstice qui sert de support au curseur.
  • Actionnez ensuite la fermeture éclair en attendant de pouvoir la réparer de manière plus durable.

Comment faire revenir une fermeture éclair rouillée ?

Une fermeture éclair rouillée peut être difficile à fermer. Voici quelques astuces pour retirer la rouille et réparer votre zip sans abîmer votre textile :

  • Le vinaigre blanc est très efficace pour venir à bout de la rouille. Versez le produit dans une bassine et plongez-y le vêtement, en veillant à ce que la fermeture éclair soit totalement recouverte par le vinaigre. Laissez reposer quelques heures avant de sortir le textile de la bassine. Frottez ensuite la fermeture avec une vieille brosse à dents afin d’enlever les résidus de rouille. Sans attendre, lavez le vêtement afin que les restes de rouille ne tachent pas l’habit. Par précaution, diluez le vinaigre avec de l’eau, à quantité égale pour les vêtements en soie ou en dentelle.
  • Le jus de citron est aussi très efficace contre la rouille. Il s’agit d’une bonne alternative au vinaigre blanc si vous n’en avez pas sous la main. Pressez le jus de plusieurs citrons et filtrez-le pour retirer la pulpe et les pépins. Ouvrez ensuite la fermeture éclair de votre vêtement, préalablement posé à plat. Posez un chiffon imbibé de jus de citron sur le zip ou au besoin, versez quelques gouttes du jus sur la fermeture rouillée. Laissez agir quelques heures. Retirez le chiffon, frottez la fermeture avec une vieille brosse à dent et lavez le vêtement.

Aucun commentaire à «Comment réparer une fermeture éclair ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires