Le couloir d’entrée donne le ton. Pour donner envie de pénétrer à l’intérieur de votre maison, il doit être accueillant. Il convient donc d’habiller le mur d’entrée afin de ne pas le laisser vide et sans âme. Découvrez toutes nos idées qui allient praticité et déco.
Comment habiller un mur d’entrée ?
Un petit banc en bois dans une entrée
Très tendance depuis quelques temps, le banc en bois s’invite facilement dans une chambre en bout de lit, mais pas seulement. Il a aussi toute sa place dans une entrée. Du fait de son format, il est idéal dans un couloir tout en longueur. En effet, il prend peu de place en comparaison de la banquette.
Dans une petite entrée, le banc habille un mur tout en remplissant une fonction pratique. Le meuble permet de s’asseoir pendant le chaussage ou le déchaussage. Avec des enfants en bas âge, c’est une solution sur-mesure pour se simplifier la tâche.
Sous le banc, vous pouvez tout à fait disposer quelques caisses en bois ou des paniers en osier pour y ranger les chaussures, les chaussons ou les divers accessoires (parapluie, chapeau, casquette, etc.).
Côté esthétique, privilégiez les modèles en bois qui réchauffent l’ambiance. Dans les magasins, vous trouverez forcément votre bonheur. Dans l’air du temps, le banc se décline à l’envi.
Une banquette pour habiller un mur d’entrée de manière cosy
Plus chaleureuse que le banc en bois, la banquette est à la fois pratique et décorative. Rien de tel que ce meuble d’appoint pour épurer une entrée et offrir un espace de rangement. A l’intérieur de la banquette coffre, stockez les chaussures et accessoires pour sortir. A l’instar du banc, la banquette permet de s’installer pour se (dé) chausser.
Pour jouer sur le côté cosy de l’aménagement, placez-y des coussins douillets. Et pour adoucir une ambiance, peignez votre banc en blanc ou en une couleur pastel.
Habiller un mur d’entrée avec une console, un ancien établi ou une enfilade
Pour déposer le courrier ou les clés de voiture, un petit meuble se révèle indispensable. Il permet d’organiser l’entrée et de se simplifier le quotidien.
Mais attention à ne pas choisir n’importe quelle pièce de mobilier. Dans une entrée, une console se révèle un choix judicieux. Il existe des modèles modernes avec ou sans tiroirs. Une jolie console en bois clair trouve bien sa place dans un intérieur de style scandinave.
Par ailleurs, détourner l’usage de certains meubles est une pratique tendance. Ainsi, l’ancien établi en bois a le vent en poupe. Il décore très bien une entrée dans un style rustique. N’hésitez pas à faire les brocantes et vide-greniers pour trouver la perle rare.
Enfin, l’enfilade n’habille plus seulement les salles à manger. Le meuble à l’esprit rétro peut également trouver sa place dans un couloir d’entrée d’inspiration vintage.
Un porte-manteau ou des patères pour décorer une entrée
Pour suspendre des blousons, des vestes ou un sac, le porte-manteau se révèle indispensable. Dans une entrée, il est fonctionnel tout en décorant le lieu avec simplicité. Pas besoin de beaucoup de place, certains modèles sur pieds sont peu encombrants, notamment ceux de style industriel.
Si vous préférez les suspensions murales, sachez qu’il existe des patères particulièrement décoratives. Cet élément se décline sous différentes tailles, couleurs et design. Ludiques, les patères sont faciles à utiliser par des enfants. En cas de famille nombreuse, attribuez une patère de couleur à chaque membre de la fratrie. Réglables en hauteur, les patères ont l’avantage de renforcer l’autonomie des plus petits. Et pour jouer sur ce tableau-là, rien de tel que le mur ardoise pour inscrire le nom des bambins au-dessus de chaque porte-manteau, un peu comme à l’école primaire.
Conseil : rien n’est plus gratifiant que de fabriquer de ses propres mains. En plus, faire appel au DIY permet de réaliser des économies. Par exemple, vous pouvez concevoir un porte-manteau arbre. Joli et original, cet aménagement représente aussi un formidable moyen de faire entrer la nature chez soi.
Le miroir, l’accessoire incontournable pour habiller un mur d’entrée
Indispensable dans une entrée, le miroir permet de se recoiffer ou de se faire une beauté avant de quitter la maison. Mais au-delà de sa mission première, l’accessoire fait partie des éléments incontournables pour décorer une entrée avec raffinement.
Vous trouverez un large choix de modèles pour embellir le mur de votre hall d’entrée. En fonction de l’atmosphère de votre intérieur, optez pour le miroir le plus adapté. Revenu sur le devant de la scène depuis quelques années, le miroir soleil par exemple, décore à la perfection une habitation à l’esprit vintage.
D’autre part, il y a sur le marché des miroirs vide-poches. Ce sont des petits miroirs qui disposent d’une étagère. Dans une entrée de faible superficie, ce meuble 2 en 1 permet un gain de place. En rentrant à la maison, délestez-vous de vos clés grâce à ce mobilier malin.
Installer un vestiaire dans l’entrée, la bonne idée déco
Quelle que soit la superficie de votre entrée, il est possible d’y installer un vestiaire avec rangements modulables. Ce type d’aménagement habille un pan de mur tout en servant au stockage des manteaux, chaussures et accessoires extérieurs.
Pour plus de praticité, optez pour un modèle avec miroir – rien de tel pour s’admirer une dernière fois avant de sortir – et un petit banc afin de pouvoir se déchausser plus facilement. En outre, le vestiaire remplace aisément le grand placard d’entrée. Plus moderne, il se prête bien à la vie de famille.
Un grand tableau pour en mettre plein la vue !
Enfin, le grand tableau reste une valeur sûre pour provoquer un fort impact visuel dès l’entrée. Surprenez vos visiteurs grâce à une toile qui sort de l’ordinaire. Oubliez les natures mortes et faites dans l’originalité en introduisant une œuvre colorée dans votre intérieur.
En fonction du style de votre logement, choisissez la peinture la plus adaptée. Prenez aussi en compte la couleur dominante de votre lieu de vie. L’idée consiste à donner le ton et à créer une belle harmonie.
A lire aussi : 14 idées pour une entrée épurée et bien organisée