Comment habiller un mur très haut ?

Vous venez d’emménager dans un logement avec une belle hauteur sous plafond ? Si ce beau volume vous a séduit, il peut en revanche être assez déstabilisant en termes d’aménagement. Or, il s’agit d’une occasion inespérée pour adopter une décoration singulière et pleine de tempérament. Voici quelques idées pour habiller un mur très haut. Vous allez forcément trouver l’inspiration pour mettre en valeur votre intérieur.

Habiller Mur Tres Haut
©istock

Des meubles adaptés à la hauteur du mur

Le principal défaut d’un mur très haut est l’amplification du son, surtout si la pièce est peu meublée par rapport à sa superficie.

Pour habiller ce genre de mur, il convient d’installer du mobilier adapté. Rien de tel qu’une grande bibliothèque pour valoriser le lieu et éviter les caisses de résonance. Si le mur très haut se situe dans une cuisine ou une salle à manger, placez un imposant vaisselier. Ce type de meuble a fait son grand retour dans les intérieurs modernes. Il existe une pléthore de modèles différents qui épousent parfaitement les pans de murs.

Dans tous les cas, il est judicieux d’opter pour du mobilier qui en impose. Oubliez les buffets bas, les enfilades, les guéridons et autres petits meubles qui ne rendront pas service à la décoration de la pièce. A l’inverse, on aura l’impression qu’ils se sont perdus dans l’espace.

Une peinture de couleur foncée pour atténuer l’effet de hauteur

D’une manière générale, il est conseillé d’utiliser des couleurs foncées et profondes pour mettre en valeur un mur très haut. En plus d’être cosy, les teintes terreuses comme le marron foncé permettent de rendre l’espace visuellement moins grand.

A l’inverse, des nuances claires comme le blanc, le crème ou le beige ont tendance à accentuer l’impression d’espace. Mieux vaut donc les éviter, à moins que vous ne souhaitiez créer une décoration de style cathédrale.

Du papier peint à motif ou panoramique pour habiller un mur très haut

Tendance, le papier peint représente une alternative intéressante à la peinture. Il présente l’avantage d’habiller une pièce et de lui conférer un rendu « fini ». En outre, une belle tapisserie permet de sophistiquer davantage un lieu qu’une couche de peinture.

Mais attention à ne pas choisir n’importe quel papier peint. Oubliez les tapisseries unies. Peu modernes, elles sont à proscrire dans ce type de configuration. A contrario, optez pour du papier peint à motifs ou panoramiques.

Aujourd’hui, vous trouverez de nombreux modèles répondant à ces exigences, que ce soit en boutique ou sur Internet. Pensez aux imprimés floraux, exotiques, animaliers, géométriques, etc. Le papier peint de style arty est aussi très tendance. Il s’invite facilement dans une chambre à coucher ou dans un coin bureau.

Disposez des lés sur toute la hauteur du mur ou seulement en bas pour un effet contemporain. Dans tous les cas, le résultat sera bluffant et réchauffera l’ambiance instantanément.

Profiter de la belle hauteur sous plafond pour créer une mezzanine

Vous pouvez non seulement habiller votre mur très haut mais aussi lui apporter une nouvelle fonction. Profitez de ce volume à part pour créer une pièce supplémentaire en mezzanine. C’est le lieu idéal pour installer une salle de jeux pour les enfants, un coin bureau pour télétravailler l’esprit tranquille, un coin lecture pour les bibliophiles, une chambre d’appoint pour les amis de passage, etc.

Cette réorganisation de l’espace permet de gagner une pièce en plus tout en réduisant la sensation de hauteur. Cet aménagement reste envisageable si vous avez au moins 1,90 m en bas et plus de 1,50 m en haut. Et pour fermer ce nouvel espace de manière contemporaine, la verrière d’intérieur s’avère idéale afin de conserver la luminosité.

Un parement en pierre ou en brique pour créer un effet de matières

Jouer sur les effets permet d’habiller un mur de grande hauteur. En plus, cela participe à créer un effet cocon qui manque souvent aux vastes pièces.

Recouvrez votre mur très haut avec des briques ou des pierres. Vous pouvez aussi utiliser les effets irréguliers du plâtre ou du béton ciré pour donner du tempérament à votre espace.

A défaut de créer un vrai parement, optez pour du papier peint imitation brique, pierre, bois ou béton. Certains modèles imitent ces matériaux à la perfection. Et pour les travaux, c’est beaucoup plus simple !

Un tableau XXL pour réduire l’impression de grandeur

Vous pouvez utiliser l’art sur un grand mur, comme des tableaux, afin de réduire l’impression de grandeur. Un portrait de famille peut s’inviter sur l’espace libre. A l’instar des galeries d’art, le mur peut aussi accueillir une œuvre picturale. Rien de tel qu’un tableau coloré accroché sur un mur blanc pour habiller la pièce avec originalité. Pensez aussi aux paysages naturels ou aux toiles trompe l’œil.

Par ailleurs, les murs hauts sont parfaits pour mettre à l’honneur des collections d’antiquité ou d’art. N’ayez pas peur d’expérimenter afin de trouver la solution la plus adaptée à la configuration de votre pièce. En un mot, osez ! Les décorations les plus réussies sont souvent celles qui font preuve d’audace.

Un grand miroir pour habiller un mur avec élégance

Si vous désirez attirer l’attention sur votre mur, placez un miroir pour lui donner du caractère. Pour habiller un mur haut, il s’agit d’une solution pleine d’élégance.

Optez pour un modèle dans l’air du temps si votre intérieur fait la part belle à l’ambiance contemporaine. Les miroirs à contours dorés, par exemple, sont très modernes. Dans un logement plus classique, les miroirs à moulures sont tout indiqués.

Ce genre d’accessoires fixé au mur agrandira davantage votre pièce et l’illuminera.  Il est donc à bannir si vous recherchez à provoquer l’effet inverse.

Des rayures horizontales pour rendre le mur plus petit

Contrairement aux rayures verticales, les rayures horizontales sont les bienvenues sur un mur très haut. Elles permettent de cadrer la pièce et de la rendre plus petite.

Il est conseillé d’utiliser au moins deux couleurs si vous voulez éviter que les murs ne paraissent trop grands.

A lire aussi : Comment décorer un grand mur de chambre ?

Aucun commentaire à «Comment habiller un mur très haut ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires