8 conseils de pro pour aménager une cuisine en longueur

Les cuisines étroites sont souvent mal perçues. En raison de leur spécificité, elles restent assez difficiles à aménager. Toutefois, les astuces ne manquent pas pour agrandir visuellement l’espace et meubler le lieu de manière optimisée. Si vous ne savez pas comment aménager votre cuisine en longueur, suivez nos conseils de pro.

Amenager Cuisine En Longueur
©istock

Le blanc, une couleur de choix dans une cuisine en longueur

Pour donner une sensation d’espace à une cuisine en longueur, il n’y a pas de secret. Le choix de la couleur est déterminant. Que ce soit pour habiller les meubles, le plan de travail ou la crédence, le blanc reste une valeur sûre.

Cette couleur présente plusieurs avantages au sein d’une cuisine couloir. En plus d’agrandir visuellement l’espace, elle illumine le lieu. Pour rompre avec la monotonie du blanc, vous pouvez toutefois ajouter une note colorée ou jouer avec les détails. De belles poignées de portes apporteront une note de fantaisie à l’ensemble, par exemple.

Aménager une cuisine en longueur avec un coin repas

De prime abord, il semble compliqué d’installer un coin repas dans une cuisine en longueur. Toutefois, cela reste possible. Profitez de l’espace laissé libre dans sa profondeur pour mettre en place une table et des chaises. Afin de créer une continuité avec le reste de la pièce, mieux vaut opter pour des couleurs qui se répondent.

Pour manger sur le pouce, un coin repas en hauteur s’avère suffisant. Parce que les grandes tables ne sont pas adaptées à l’aménagement des cuisines couloir, une table en hauteur peut faire l’affaire. Associez-la à des chaises hautes en cuir ou en bois afin de rendre l’ensemble confortable et convivial. Créer un mange-debout sert à prendre les petits déjeuners ou les encas sans avoir à investir la table de la salle à manger.

Installer une verrière dans une cuisine couloir

La verrière peut intervenir comme un élément important au sein de la cuisine en longueur. Elle renforce l’apport de lumière naturelle dans l’espace étroit tout en cassant le côté trop conventionnel de la cuisine couloir.

En effet, le problème majeur des cuisines étroites est de manquer de lumière et d’espace. En ajoutant une verrière sur l’un des côtés, la cuisine s’ouvre sur la pièce mitoyenne (entrée, salon ou salle à manger). Ainsi, vous donnez l’impression d’un espace plus grand et la lumière peut se frayer un chemin.

Vous pouvez opter pour une verrière montée seulement sur la partie supérieure de la cloison. Cela permet d’installer des meubles bas et d’avoir un plan de travail. C’est une manière astucieuse d’optimiser l’espace au maximum.

Aménager une cuisine en longueur avec du mobilier malin

Meubler une cuisine peut parfois relever du défi dans un lieu de faible largeur. Pour pallier ce problème, rien de tel que le sur-mesure. Le recours aux étagères d’angle permet par exemple d’optimiser l’espace au maximum tout en tenant compte de l’architecture spécifique de l’endroit.

Si vous optez pour des éléments bas, investissez dans des tiroirs particuliers afin de gagner de la place. Par exemple, certains cuisinistes proposent des rangements dédiés aux casseroles, poêles et autres ustensiles encombrants. Ils offrent une belle capacité de rangement tout en facilitant la recherche au moment de faire la cuisine.

Tendance, la niche décorative a aussi toute sa place dans les cuisines modernes. Vous pouvez en inclure au sein de votre coin repas pour y insérer du matériel de cuisine ou des objets déco. En fonction de vos besoins et de la place dont vous disposez, placez-y des livres de cuisine, le petit électroménager comme le mixeur, de la jolie vaisselle artisanale, etc.

Un aménagement linéaire pour gagner de la place

Incontournable pour cuisiner, le plan de travail peut être modulable dans un espace restreint. Au sein d’une cuisine en longueur, il s’agit d’un choix judicieux pour gagner de la place sans rogner sur le confort d’utilisation.

Le plan de travail peut être placé en continuité de la table de repas afin de créer une harmonie visuelle. Sous le linéaire, glissez-y des tabourets hauts afin que les assises n’entravent pas la circulation. Ainsi, vous obtenez un large plan de travail pour préparer de bons petits plats et vous pouvez y prendre les repas comme s’il s’agissait d’un bar.

Bon à savoir :
afin de vous faciliter la tâche, optez pour le plan de travail ajustable en hauteur afin de l’élever au niveau désiré.

Des jeux de miroir pour agrandir visuellement un coin repas

Et si vous jouiez avec les reflets pour augmenter visuellement la surface ? Ce genre de trompe l’œil est efficace dans une cuisine couloir. Le jeu consiste à insérer des miroirs sur un pan de mur pour donner l’illusion d’une pièce largement plus grande.

Les cuisines noires se prêtent bien à ce genre d’effet puisque le miroir ajoute de la profondeur à l’espace et gomme les séparations. Pour parfaire la décoration, positionnez des appliques à même le miroir. Vous aurez ainsi l’impression que la pièce se prolonge et va au-delà.

Utiliser toute la surface du mur dans une cuisine en longueur

Cette astuce n’est pas seulement applicable dans les cuisines en longueur. Elle est aussi valable dans toutes les configurations de cuisine lorsque le manque de mètre carré se révèle assez criant.

Pour optimiser la surface de rangement, n’hésitez pas à installer des meubles jusqu’au plafond. L’enjeu consiste à ne perdre aucun espace. En hauteur, placez la vaisselle et les ustensiles dont vous vous servez peu. Les indispensables, eux, resteront à portée de main.

De l’électroménager encastrable pour libérer l’espace

Pour libérer l’espace et faire place nette, rien de tel que l’électroménager encastrable. Les appareils n’encombrent pas la pièce mais se font discrets derrière des façades ou à l’intérieur de meubles. Aujourd’hui, de nombreux électroménagers sont encastrables : four, micro-onde, lave-vaisselle… La liste est longue !

Libre à vous de laisser les appareils visibles ou de refermer les portes pour qu’ils disparaissent totalement lorsqu’ils sont éteints. Si vous préférez les laisser à la vue, veillez à choisir un coloris qui se fond dans le décor.

Par ailleurs, certains appareils à l’image de la hotte peuvent être escamotables. Quand vous ne les utilisez pas, ils disparaissent totalement. Discrets, ils participent à rendre l’atmosphère design.

Aucun commentaire à «8 conseils de pro pour aménager une cuisine en longueur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires