Comment habiller une fenêtre ?

Petite, grande, ronde, double vitrage, baie vitrée… Quel que soit le modèle d’ouverture, il est de bon ton d’habiller la fenêtre pour donner un aspect fini à une pièce. Si les rideaux sont largement plébiscités, il existe d’autres possibilités qui allient praticité et esthétique. Découvrez toutes les solutions pour décorer votre intérieur avec goût.

comment habiller une fenetre

Les rideaux, incontournables pour habiller une fenêtre

Pour habiller une fenêtre, rien de tel que des rideaux. C’est le style d’habillage le plus classique. Confortables et esthétiques, les rideaux ont l’avantage de pouvoir s’inviter dans n’importe quelle pièce de la maison : salon, chambre à coucher, cuisine… Ils conviennent à l’ensemble des fenêtres hormis les toutes petites. En plus d’être pratiques en cachant la vue, les rideaux participent à l’instauration d’une ambiance chaleureuse. Installer des rideaux aux fenêtres représente souvent la touche finale d’une décoration quand on investit une nouvelle maison.

Vous trouverez des rideaux dans de nombreuses matières. Si le coton reste incontournable en raison de sa facilité d’entretien, les modèles en polyester, plutôt bon marché, ont le vent en poupe. Les matières délicates et « précieuses » comme le lin, la soie, la mousseline ou le velours habillent les rideaux avec chic et élégance.

Tous les coloris et motifs sont aussi permis. Par exemple, dans une chambre d’enfant, les rideaux thématiques ou à l’effigie des héros de dessins animés rencontrent un certain succès. Dans un espace commun ou une chambre d’adolescent ou d’adultes, les couleurs unies sont de rigueur.

En outre, les rideaux occupent une fonction décorative et permettent de créent une atmosphère bien définie. Selon le vis-à-vis et le climat que vous souhaitez mettre en place, optez pour un rideau occultant ou un voilage. Léger et aérien, ce type de rideau est tout indiqué dans un salon ou une chambre épurée ou d’inspiration scandinave. Choisissez plutôt un ton pastel : bleu ciel, rose poudré, vert d’eau…

Les stores, à la fois pratiques et décoratifs

Certes, les stores sont moins décoratifs que les rideaux, mais il existe toutefois des modèles qui allient brillamment praticité et design. Dans une salle de bain ou une cuisine, le store est plus approprié que le rideau. Conçu en bois ou en métal, le store offre une bonne résistance face aux éclaboussures d’eau et projections de cuisson. Il est également d’usage pour habiller une fenêtre de toit, notamment dans une chambre mansardée ou des combles aménagés.

Vous trouverez plusieurs types de stores pour habiller une fenêtre :

  • Les stores horizontaux (ou vénitiens) sont fabriqués avec des lattes de bois, de plastique ou d’aluminium. Ils permettent de jouer avec la lumière et le vis-à-vis.
  • Les stores verticaux ont des lames fixées à la verticale. Ils sont particulièrement adaptés aux larges fenêtres et aux portes-fenêtres.
  • Les stores à roulement ont un pan de tissu enroulé sur une tringle à ressort. Ils permettent d’opacifier l’ouverture.

Les panneaux japonais, une alternative au rideau et au store

Très tendance, les panneaux japonais habillent une fenêtre avec raffinement. Ils représentent une alternative intéressante au rideau ou au store. Si vous recherchez une solution élégante et moderne pour décorer une pièce, il s’agit d’une idée sur-mesure.

Effectivement, les panneaux japonais possèdent un tombé impeccable. Ils sont disponibles dans de nombreux matériaux : tissu, voilage, bambou, métal… Cela permet d’adapter le modèle à l’atmosphère du lieu. Par exemple, dans un intérieur de style industriel, les panneaux japonais en métal sont tout indiqués. Et si votre intérieur fait la part belle à l’esprit naturel, rien de tel que le bambou.

Habiller la vitre avec un film décoratif

Pour préserver l’intimité dans la salle de bains, il existe d’autres solutions que les rideaux ou les stores. Vous pouvez tout à fait opter pour les films décoratifs à motifs. Particulièrement esthétiques, ils permettent de personnaliser un lieu avec originalité.

Sélectionnez un motif qui convienne parfaitement dans une salle d’eau. Par exemple, la fleur de lotus ou la feuille de palmier est tout indiquée. Quant aux formes géométriques, elles permettent d’obtenir un rendu particulièrement moderne.

Des plantes vertes sur le rebord de la fenêtre

Pour mettre en valeur une fenêtre, vous n’êtes pas obligé d’habiller le vitrage avec un rideau ou un store. Vous pouvez tout à fait laisser la fenêtre nue ou l’habiller d’un simple rideau ou voilage blanc, et valoriser le rebord avec des plantes vertes. Les végétaux peuvent très bien apporter de l’intimité sans occulter la lumière du jour.

Si vous avez un radiateur juste au-dessous de la fenêtre, profitez-en en y installant une tablette. Utilisez-la pour disposer vos jolis pots de fleurs. Choisissez des modèles esthétiques (ex. : en grès ou en terre cuite). Et pour peaufiner la décoration, agrémentez de quelques vases ou objets décoratifs (figurines, bougies parfumées, etc.).

Habiller une fenêtre avec une guirlande lumineuse

A la recherche d’une idée tendance pour habiller votre fenêtre de salon ou de chambre ? Pensez à la guirlande lumineuse multicolore. Elle peut se placer tout autour de la fenêtre, au-dessus ou sur le côté.

Afin de créer une ambiance chaleureuse, veillez à varier les couleurs. En plus d’être décorative, la guirlande lumineuse permet d’instaurer une atmosphère cosy. Rien de tel que la lumière tamisée de cet éclairage d’appoint pour intimiser un lieu.

Et si on laissait les fenêtres nues… ?

Habiller une fenêtre n’a rien d’obligatoire. Certains modèles de fenêtres peuvent tout à fait rester nus. Si votre fenêtre s’ouvre sur un beau paysage, mieux vaut préserver la vue. Ce serait dommage de cacher le panorama avec une paire de rideaux ou des stores. Attention toutefois à garder vos vitres propres.

Vous pouvez aussi habiller simplement de pellicule givrée les ouvertures particulières telles que les œils-de-bœuf, les impostes et les fenêtres situées dans les zones de circulation comme l’entrée ou les couloirs.

En ce qui concerne les fenêtres à structure hors du commun telles que les modèles à guillotine, il faut veiller à ne rien fixer sur la vitre ni le bâti. Le cas échéant, vous empêcheriez le mécanisme coulissant de fonctionner.

Aucun commentaire à «Comment habiller une fenêtre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires