Si vous avez taché votre papier peint ou si votre enfant a laissé des traces sur la tapisserie avec ses mains sales, vous n’avez pas le choix. Il faut nettoyer le revêtement mural. Découvrez toutes nos astuces de nettoyage en fonction du type de tache et de la matière du revêtement. Il est impératif d’utiliser les bonnes méthodes pour ne pas abîmer votre papier peint et ne pas avoir à le remplacer.
Comment nettoyer du papier peint ?
Comment dépoussiérer du papier peint ?
La première étape avant tout nettoyage consiste à dépoussiérer le support. Si vous n’enlevez pas la poussière, vous risquez d’étaler les saletés et de rendre l’opération lavage encore plus difficile.
Il existe deux possibilités pour dépoussiérer une tapisserie :
- Avec un plumeau : retirez les toiles d’araignées et les autres impuretés situées entre le mur et le plafond.
- A l’aide d’un chiffon doux : nettoyez l’ensemble de la surface du papier peint, sans frotter énergiquement. Attention, le chiffon doit être parfaitement sec !
Les différentes méthodes pour nettoyer du papier peint en fonction de la tache
Avant de nettoyer du papier peint, il faut identifier la tache présente sur le revêtement. Pour ne pas détériorer la tapisserie, il convient d’utiliser le produit nettoyant adapté à la salissure.
Afin d’enlever une trace de gras sur votre papier peint, rien de tel que du talc ou de la terre de Sommières. Cette poudre argileuse s’achète en droguerie au prix de 4 euros environ. Laissez reposer le produit quelques heures pour retirer la tache graisseuse. A noter que cette solution est aussi valable pour nettoyer du papier peint taché par du maquillage (fond de teint, par exemple).
En cas de moisissure sur vos murs, l’eau de javel dilué fait des miracles. Mais attention, le produit s’utilise avec précaution. Imbibez-en un coton tige avant de tamponner doucement.
Pour enlever une tache de couleur si quelque chose a déteint sur le papier, tamponnez un chiffon imbibé d’alcool à 70° sur la tache.
Et pour faire disparaître une tache d’encre ou un trait de stylo, utilisez de l’acétone. Humidifiez un chiffon du produit pour enlever la trace sur la tapisserie. A défaut d’acétone, vous pouvez aussi avoir recours au White Spirit. Ça marche aussi !
Toutes les techniques pour nettoyer du papier peint selon sa matière
Une tapisserie vinyle ne se nettoie pas de la même manière qu’un papier peint japonais. Si vous avez opté pour du vinyle, vous pouvez vous réjouir. En plus d’être particulièrement résistant et solide aux frottement, ce type de papier peint se nettoie très facilement. Il suffit de passer une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse.
En cas de vinyle non tissé, vous pouvez nettoyer à l’aide d’une éponge mouillée avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle. Veillez à l’essorer correctement pour ne pas imbiber le papier peint.
En revanche, le papier peint japonais est plus délicat à détacher. Élégant et fragile, il se nettoie doucement avec une éponge imbibée d’eau. Veillez à ne pas utiliser le côté abrasif. Pour que la surface ne soit pas imbibée d’eau, passez rapidement un chiffon doux et sec. Et surtout, n’ayez recours à aucun produit nettoyant sur ce type de revêtement.
Enfin, le papier peint en paille se nettoie aisément. Pour enlever la poussière, un coup d’air froid suffit. Vous pouvez par exemple avoir recours à un sèche-cheveux. Et si des traces sont visibles, passez un coup d’éponge humide pour les faire disparaître.
Comment nettoyer du papier peint lavable ?
Avant toute chose, si vous avez l’intention de changer votre papier peint, optez plutôt pour un modèle lavable. C’est un choix judicieux pour les familles avec enfants en bas âge ou si la pièce à tapisser est fréquentée. Par exemple, un papier peint lavable reste une option à privilégier dans une chambre d’enfant.
La solution la plus simple pour détacher du papier peint lavable consiste à utiliser du vinaigre blanc, ce précieux allié ménager. En plus d’être efficace pour enlever les traces disgracieuses, il a l’avantage d’être économique (environ 0,45 € le litre) et facile à trouver. Il est vendu dans toutes les grandes surfaces.
Pour nettoyer du papier peint lavable avec du vinaigre blanc, il suffit d’humifier une éponge avec le produit. Respectez la proportion suivante : une cuillère à soupe de vinaigre dans un litre d’eau. Frottez doucement la tache jusqu’à disparition totale en réalisant vos mouvements toujours du bas vers le haut. Et après le passage de l’éponge, passez rapidement un coup de chiffon propre.
Enfin, si vous n’avez pas de vinaigre blanc chez vous, vous pouvez nettoyer votre papier peint avec de l’eau savonneuse.
Astuce pour nettoyer du papier peint lessivable
Pour nettoyer une tapisserie lessivable, utilisez une solution à base de lessive et d’eau. Vous pouvez remplacer la lessive par des cristaux de soude pour éliminer les taches. Après l’opération nettoyage, rincez la surface et essuyez à l’aide d’un chiffon propre.
Que faire en cas de papier peint non lavable taché ?
Avec du papier peint non lavable, il faut agir avec encore plus de précautions. Pour ne pas dégrader votre tapisserie ou faire gondoler le lé, utilisez un chiffon très légèrement humidifié avec de l’eau savonneuse.
Il existe également des recettes de grand-mère pour faire disparaître la tache. Frottez délicatement la trace avec de la gomme blanche d’écolier ou de la mie de pain. Ne frottez surtout pas car vous risquez d’effriter le revêtement mural.
Comment éviter les traces de radiateur sur la tapisserie ?
Pour le nettoyage des traces de radiateur, la meilleure solution c’est de faire attention. Pour prévenir le risque de tache, passez régulièrement un chiffon humide sur le convecteur. Vous pouvez aussi choisir de protéger le mur à l’aide d’un vernis incolore.
En procédant ainsi, vous simplifierez l’entretien de votre papier peint. En cas de tache, un seul coup d’éponge suffit.
Enfin, un dernier conseil si vous avez envisagé de changer la décoration de votre intérieur. Mieux vaut privilégier les papiers peints à motifs plutôt que les modèles unis. Effectivement, ils dissimulent mieux les taches et les éraflures. Pensez-y si vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle tapisserie.
A lire aussi : Papier peint qui se décolle tout seul : que faire ?