Comment nettoyer les joints de son frigo ?

Pour qu’un réfrigérateur soit parfaitement étanche, les joints de l’appareil doivent être en bon état. Mais au-delà de leur aspect, il est important qu’ils soient propres. Et ce, afin d’éviter la prolifération des bactéries à l’origine des intoxications alimentaires. Il existe plusieurs astuces pour nettoyer les joints de son frigo. Découvrez tous les produits naturels qui peuvent être utilisés. Et suivez nos conseils pour maintenir votre réfrigérateur propre.

nettoyer joint frigo

Ce qu’il faut savoir sur les joints de réfrigérateur

Un joint de frigo est un lieu particulièrement sensible au développement des microbes et leurs sécrétions. Effectivement, il s’agit de la partie qui assure l’étanchéité du réfrigérateur. Il est à la fois en contact avec l’intérieur et l’extérieur de l’appareil électroménager. En outre, cela fournit de bonnes conditions de températures à la prolifération des microbes.

Par ailleurs, les joints se composent d’une partie aimantée et d’une partie en soufflet dont les replis, difficilement accessibles, gardent souvent des résidus alimentaires tels que des miettes.

Pourquoi faut-il nettoyer les joints de son frigo ?

Ce n’est pas parce qu’il fait froid dans un frigo que les aliments sont préservés des bactéries et des éventuels champignons…

De la même manière, entre la poussière, les miettes et projections, un réfrigérateur se salit rapidement. A la longue, si le nettoyage n’est pas effectué au fur et à mesure, des moisissures peuvent apparaître. Elles vont entraîner la prolifération des bactéries. Cela aura une incidence sur la qualité des aliments conservés au frigo et donc sur la santé des consommateurs. Une intoxication alimentaire – salmonellose ou listériose – est vite arrivée !

Enfin, si vous êtes soucieux de faire des économies, sachez qu’un joint usé peut considérablement faire augmenter votre consommation d’électricité jusqu’à 20 % en plus !

Conseil :
pour se prémunir contre le risque d’intoxication alimentaire, il y a de mauvaises habitudes à bannir comme celles de déposer des aliments non protégés dans le frigo (yaourt entamé, par exemple). Recouvrez les aliments et récipients avec un film plastique, un couvercle ou du papier aluminium.

A quelle fréquence faut-il nettoyer son frigo ?

Pour que votre réfrigérateur ne se transforme pas en nid à microbes, mieux vaut nettoyer les joints de manière intensive tous les deux mois environ. Au-delà des joints, le nettoyage intégral du réfrigérateur est important. Pour éviter toutes traces de saletés, mieux vaut procéder à un bon lavage une fois par mois. Et sommairement, donnez un coup de chiffon une fois par semaine. Pour ne pas avoir à enlever tous les aliments du frigo, choisissez le bon moment : par exemple, lorsque l’appareil est vide, juste avant d’aller faire les courses.

Pour nettoyer votre frigo, utilisez un chiffon propre imbibé d’eau vinaigrée. Il est possible également d’avoir recours à de l’eau tiède avec des cristaux de soude. Et pour accéder aux moindres recoins, rien de tel qu’un coton tige imbibé d’un de ces deux mélanges.

Nettoyer les joints de son frigo au vinaigre blanc

Généralement, les joints sont en caoutchouc. Vous pouvez les nettoyer avec un produit naturel : le vinaigre blanc. C’est la méthode la plus efficace. Chez vous, nous vous conseillons d’avoir toujours du vinaigre blanc en spray. Polyvalent, ce produit d’entretien fait des miracles dans une maison.

Imbibez-en une éponge préalablement mouillée, puis frottez les joints avant de les rincer et de les sécher à l’aide d’un chiffon propre. Le tour est joué !

A noter : le produit peut aussi être utilisé pour nettoyer l’extérieur du frigo, notamment le dessus et la poignée.

Nettoyer les joints de son frigo au dentifrice

Le dentifrice est un produit d’hygiène, mais pas seulement. Dans une maison, il permet de nettoyer des surfaces. Il sert notamment à faire revenir les joints de son frigo. Le dentifrice a aussi l’avantage de prévenir le noircissement mais aussi les odeurs désagréables.

Prenez une vieille brosse à dents et du dentifrice. Frottez les joints et rincez-les. Pensez à bien sécher afin d’éviter la survenue de bactéries.

A savoir : le dentifrice est particulièrement efficace pour nettoyer les joints de réfrigérateurs car il contient des petites particules abrasives qui décollent les saletés. Quant à ses agents antiseptiques, ils permettent de lutter contre la prolifération des microbes.

Le nettoyage des joints au bicarbonate de sodium

A défaut de dentifrice, vous pouvez opter pour un mélange d’eau et de bicarbonate. Préparez une pâte à base des deux ingrédients et procédez de la même manière qu’avec le dentifrice. Frottez, rincez et séchez en vous servant d’une brosse à dents et d’un chiffon.

Les produits à ne pas utiliser pour les joints

Pour nettoyer les joints de son frigo, tous les produits ne se valent pas. Dans la mesure du possible, évitez les produits chimiques du commerce. Il s’agit de produits nocifs et toxiques. En plus d’être mauvais pour l’environnement, ils peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé.

Si vous ne rincez pas correctement le produit, vous pouvez infester un aliment présent dans le réfrigérateur. Les conséquences sanitaires peuvent alors être très graves. Mieux vaut privilégier des produits naturels comme le vinaigre blanc pour nettoyer les joints de son frigo. Quant à  l’eau de Javel, en plus d’être chimique, elle jaunit les plastiques blancs ainsi que les joints.

D’autre part, n’utilisez pas d’objets qui coupent (couteau, tournevis…) pour nettoyer le joint car vous risqueriez de le déchirer. De la même manière, il est fortement déconseillé de retirer les joints des portes pour les passer au lave-vaisselle. Le caoutchouc peut difficilement résister à ce genre de traitement.

Les précautions à prendre avant le grand nettoyage

Avant de nettoyer votre frigo de fond en comble, il est important de prendre quelques précautions :

  • Commencez par débrancher l’appareil de l’alimentation électrique.
  • Laissez dégivrer le frigo.
  • Stockez vos denrées alimentaires en lieu sûr, c’est-à-dire dans une glacière ou autre contenant adapté.
  • Utilisez toujours une éponge neuve pour nettoyer l’intérieur de votre frigo.
  • Enfin, nettoyez régulièrement la grille du condensateur à l’arrière de votre appareil avec un aspirateur.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer les joints de son frigo ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires