Comment rendre des WC plus chaleureux ?

En moyenne, nous passons trois ans de notre vie aux toilettes. Mieux vaut donc soigner la décoration du lieu pour s’y sentir bien. Que vous ayez ou non l’habitude de vous y attarder avec un magazine, un livre ou votre téléphone portable, les petits coins se doivent d’être accueillants. Suivez nos conseils déco pour rendre des WC plus chaleureux.

Rendre Wc Plus Chaleureux Deco
©istock

Ne pas surcharger les WC pour les rendre plus chaleureux

Si vous avez des WC de faible superficie, il est judicieux de ne pas encombrer la pièce. Mais ce conseil est aussi à appliquer pour rendre le lieu plus chaleureux.

Autrement dit, vos WC ne doivent pas servir de débarras ou de cagibi. Pour stocker vos magazines et produits d’entretien, il est préférable de trouver un endroit plus approprié.

Restreignez-vous au strict nécessaire : poubelle, brosse WC et dérouleur de papiers toilettes. Vous pouvez aussi installer un petit meuble ou une étagère pour ranger vos protections hygiéniques et les boîtes de mouchoirs.

Enfin, si vraiment vos WC sont exigus, l’astuce consiste à installer des toilettes suspendus. Cela permet de libérer la place au sol. En plus, c’est plus facile à nettoyer. Pour agrandir visuellement la pièce, mieux vaut opter pour un modèle blanc.

Du bois pour instaurer une atmosphère chaleureuse

Le bois reste le matériau phare pour rendre une ambiance conviviale. La matière naturelle ajoute une note d’authenticité et de chaleur à un lieu. Vous pouvez donc en abuser dans votre logement, jusque dans vos toilettes.

Mettez le bois à l’honneur via le choix du meuble ou de l’étagère ainsi que des accessoires (abattant, brosse WC, dérouleur…). A défaut, optez pour un effet bois. Certains matériaux imitent à la perfection les essences telles que le chêne, le bouleau, l’épicéa, etc.

Par ailleurs, le bois est facile à harmoniser. Associez la matière à des couleurs modernes si votre intérieur fait la part belle à la contemporanéité. Ainsi, le matériau entre facilement en résonance avec du gris, du rouge, du blanc ou du noir.

Un papier peint de choix pour rendre des WC plus chaleureux

Rien de tel qu’un joli papier peint pour habiller des toilettes. Tendance, la tapisserie se décline à l’infini. En fonction de l’atmosphère que vous souhaitez mettre en place, optez pour un modèle panoramique, trompe l’œil, floral, exotique, etc. Dans les magasins de décoration, vous trouverez forcément le papier peint qui réchauffera l’ambiance de vos WC.

Des couleurs naturelles pour des WC chaleureux

Si vous préférez la peinture au papier peint, privilégiez des couleurs sobres. Certes, une nuance soutenue telle que le bleu canard ou le jaune safran permet d’égayer les lieux, mais une teinte claire a l’avantage d’agrandir visuellement l’espace.

Pour instaurer un climat cosy, rien de tel que des tons naturels comme le beige, le marron clair, le crème ou le terracotta. Le taupe est aussi une teinte parfaite pour cocooner aux toilettes. Pour feuilleter une revue ou jouer sur son portable en toute quiétude, rien de tel qu’une couleur qui invite à la détente. Le taupe s’harmonise facilement à des teintes claires comme le blanc. Et pour rehausser l’ensemble, associez la couleur à un rouge vif ou à un bleu turquoise.

Dans l’air du temps, le vert a aussi toute sa place dans les WC. Choisissez une tonalité claire pour mettre en valeur le lieu. Le vert évoque la nature et les grands espaces, il s’agit donc d’un choix judicieux pour rendre les WC plus chaleureux. Et pour sophistiquer le lieu, tournez-vous vers le vert kaki. Il fait fureur depuis quelques années.

Du lino ou un sol en PVC plutôt que du carrelage dans les toilettes

Pour réchauffer une pièce comme les toilettes, un sol à motifs s’avère idéal. Veillez toutefois à ne pas opter pour un modèle avec de gros imprimés auquel cas vos WC paraîtront plus petits.

Certes, le carrelage reste incontournable car il a l’avantage d’être facile d’entretien, mais son apparence froide n’a rien de très convivial.

Dans des WC, le parquet est plutôt à proscrire. A la place, vous pouvez installer un lino ou en sol en PVC qui imite à la perfection le plancher en bois. Ce revêtement simple à entretenir est aussi particulièrement économique.

Un éclairage chaleureux dans les toilettes

Une lumière trop franche ne donne pas forcément envie de s’attarder aux WC. Quant à l’éclairage tamisé, il ne s’avère pas très pratique. Mieux vaut trouver un compromis afin d’y voir clair sans que cela soit trop lumineux.

Dans des WC, il est de bon ton d’opter pour des spots encastrés ou un plafonnier. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur des appliques. Prenez garde à ce que le modèle ne projette pas la lumière directement.

Un miroir pour habiller la pièce avec chaleur

Pour agrandir les WC et l’éclairer, rien de tel qu’un miroir. Indémodable, cet accessoire trouve sa place dans toutes les pièces de la maison y compris aux toilettes. En cas de surface restreinte, optez pour un petit modèle ou un design minimaliste. Et pour asseoir la convivialité du lieu, misez plutôt sur une forme arrondie ou ovale.

Placez ensuite votre miroir sur le pan de mur vide ou au-dessus de l’éventuel lave-main. Dans les brocantes en ligne ou vide-greniers, vous trouverez de nombreux modèles de miroir soleil ou de petit miroir de barbier. Au-dessus d’un lavabo, ces deux types d’accessoires confèrent du tempérament au lieu.

Décorer vos WC pour réchauffer l’ambiance

Quel que soit le nombre de mètres carrés de votre pièce, il est important de s’y sentir à l’aise. Pour cela, une touche de déco reste la bienvenue pour personnaliser et originaliser l’endroit.

Afin de rendre les WC les plus chaleureux possible, fixez quelques cadres, tableaux ou affiches sur l’un des murs. Ne vous limitez pas à un exemplaire mais créez une composition. Pour que l’ensemble soit réussi, choisissez un thème ou ligne directrice.

En fonction de l’espace, vous pouvez aussi disposer une ou plusieurs plantes vertes en hauteur. Sur une étagère, les végétaux ne vous gêneront pas. Optez pour des variétés qui supportent bien le manque de lumière naturelle si jamais la pièce est dépourvue de fenêtre.

A lire aussi : Comment rendre un salon plus chaleureux ?

Aucun commentaire à «Comment rendre des WC plus chaleureux ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires