Le rotin : une matière tendance en décoration d’intérieur

Depuis quelques années, les matières naturelles sont plébiscitées pour la décoration d’intérieur. Bois, osier, bambou, lin, coton… ces matières sont douces et réconfortantes et transforment un intérieur en un cocon simple et chaleureux. Bannie des intérieurs pendant des années, le rotin est une matière tendance considérée aujourd’hui comme indémodable dans l’univers de la décoration. Comment l’utiliser chez soi ?

Rotin Matiere Tendance Decoration
©istock

Comment expliquer l’engouement pour le rotin ?

Le rotin n’a pas toujours connu le succès qu’il a actuellement. En effet, à une époque cette matière naturelle était perçue comme ringarde. Mais avec l’explosion du style scandinave, le rotin signe son retour en force.

Toutefois, cette matière élégante, qui peut investir toutes les pièces de la maison, n’est pas réservée qu’à ce style de décoration. Elle convient également aux intérieurs bohèmes ou champêtres.

L’avantage du rotin est qu’il se décline en plusieurs finitions puisqu’il peut être naturel ou teinté. Il se mélange aisément avec d’autres matières pour être mis en valeur et apporter du caractère à une pièce. Le rotin est partout et existe sous différentes formes et couleurs. C’est donc le choix du meuble ou de l’objet ainsi que sa teinte qui vont déterminer le style final.

Le fauteuil en rotin : LA pièce incontournable

Le fauteuil en rotin est incontestablement la pièce à avoir chez soi pour une décoration réussie. Parmi tous les meubles en rotin KOK Maison, les fauteuils sont nombreux car ils s’adaptent à tous les styles de décoration intérieure. La gamme de fauteuil en rotin haut de gamme est donc complète et propose des fauteuils design, des fauteuils de table avec ou sans accoudoirs, des fauteuils avec un haut dossier, des loveuses ou encore des fauteuils où le rotin s’associe au velours, à la résine et au tissu sans oublier le traditionnel rocking-chair.

Les assises proposées par KOK Maison permettent de subvenir à tous les besoins puisque certaines seront installées autour d’une table, d’autres seront utilisées pour se détendre et d’autres encore pourront prendre place sous la véranda.

Le fauteuil velours et cannage se distingue par sa touche rétro car il mêle le design du cannage à l’élégance du velours. Parfait pour les intérieurs scandinaves. Les loveuses sont plutôt destinées aux intérieurs cocooning et zen car elles donnent envie d’y passer une partie de la journée. Les fauteuils Emmanuelle conviennent davantage aux pièces à l’ambiance romantique.

Le rotin dans un salon

Pour aménager un salon avec du rotin, les idées ne manquent pas ! Posée devant le canapé, la table basse devient indispensable dans un salon. Fabriquée en rotin, elle peut correspondre à différents styles de décoration puisque la couleur claire de cette matière naturelle et le cannage s’intègrent aussi bien dans un intérieur ancien que moderne.

Dans un salon, les espaces de rangement sont nécessaires. Pour compléter la table et les fauteuils, pourquoi ne pas miser sur un buffet ou un meuble en enfilade en rotin ? Fonctionnels, ils participeront également à la décoration. Il est possible d’opter pour des meubles qui associent d’autres matériaux comme le bois ou le métal pour amener une touche d’originalité. Le plus difficile sera peut-être de choisir entre un cannage serré ou large et ancien ou moderne.

Dans un salon (ou dans une chambre), le miroir en rotin renforce le style de la pièce. Accroché au mur, il donne à la fois un coté vintage ainsi qu’une touche d’exotisme. L’emplacement du miroir est très important car cet objet peut jouer sur les profondeurs et rendre une pièce plus ou moins grande visuellement.

Le rotin dans une chambre

Dans une chambre, le lit est l’élément central de la pièce. Il est tout à fait possible de trouver un lit fabriqué en rotin. Complété avec du linge de lit coloré, il devient exotique, tandis qu'avec une grosse couette, il donne une chambre zen et douillette. Les têtes de lit en rotin, proposées en plusieurs modèles, ont un côté naturel et rétro, très apprécié.

La table de chevet en rotin vient compléter le lit (ou la tête de lit) pour un rendu harmonieux. Selon la couleur, la forme et le cannage, elle correspond à différents univers : vintage, bohème, naturel, exotique…

Autre meuble essentiel dans une chambre : la commode ou l’armoire. L’une ou l’autre doit s’harmoniser avec le reste de la pièce pour ne pas créer de déséquilibre.

Avec ses nombreux avantages, le rotin a réussi à s’imposer comme une matière de choix dans l’univers de la décoration. S’il convient parfaitement à toutes les pièces de la maison, il est aussi un excellent choix pour la décoration extérieure. En revanche, il sera nécessaire de le protéger de l’humidité et du froid.

Aucun commentaire à «Le rotin : une matière tendance en décoration d’intérieur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires