Comment rénover un chien-assis ?

Pour donner du style à une bâtisse, rien de tel que le chien-assis. En plus de conférer un certain charme à une maison, cette lucarne de toit offre un bon confort thermique et acoustique. En revanche, sa remise à neuf est complexe et coûteuse. Suivez tous nos conseils pour rénover un chien-assis.

rénover un chien-assis

Qu’est-ce qu’un chien-assis en toiture ?

On appelle chien-assis une lucarne qui se détache du toit. Il s’agit d’une fenêtre verticale protégée par un couvert en pente inverse de celle du toit. Elle permet d’apporter de la lumière dans les combles. On parle aussi de lucarne de toit ou de lucarne retroussée.

Il ne faut confondre le chien-assis avec la fenêtre de toit. Contrairement au Velux (ou tabatière), elle requiert la construction d’une charpente. Et ce, afin de simplifier la position en saillie sur une pente de la toiture. Le chien-assis est aussi à différencier de la lucarne jacobine, qui se démarque par son toit perpendiculaire et son pignon en façade. On trouve ce type de lucarne sur les demeures anciennes.

Les chien-assis sont courants dans les immeubles hauts quand les combles sont aménagés. Dans certaines régions, il s’agit d’un élément architectural répandu. Par exemple, dans le nord et l’est de la France, on trouve souvent des chien-assis.

La pose d’un chien-assis est plus facile en neuf qu’en rénovation. Dans le deuxième cas de figure, les travaux se révèlent assez compliqués et onéreux. Pour trouver la meilleure offre qui rassemble qualité et prix, faites établir de nombreux devis auprès d’artisans.

Chien-assis : les avantages de ce type d’ouverture

Un bon confort thermique été comme hiver

Le chien-assis préserve les combles de la surchauffe durant la saison estivale, d’autant plus que son toit permet l’intégration d’un isolant. Effectivement, la chaleur peut vite devenir étouffante dans les pièces situées sous les toits. Si vous optez pour le Velux, les rayons du soleil tapent directement dans le vitrage, et les températures peuvent monter en flèche.
En hiver, le chien-assis offre également un bon confort thermique. Les rayons du soleil vont pouvoir traverser la vitre pour réchauffer la pièce.

Une bonne isolation phonique

Le chien-assis offre une excellente isolation phonique. Grâce à sa couche d’isolant, vous n’entendrez pas le bruit provenant de l’extérieur.

Une mise en valeur de l’architecture

Une lucarne de toit possède un charme certain. Rien de tel que ce type de fenêtre pour valoriser une habitation et lui donner du cachet. En fonction de la façade de votre logement, vous pouvez opter pour un toit en tuiles, en ardoises ou en zinc.

Une ouverture facile

A moins d’opter pour un modèle domotisé, les fenêtres de toit type Velux sont difficiles à ouvrir car elles sont placées en hauteur.

Le chien-assis, lui, s’ouvre de la même façon qu’une fenêtre traditionnelle. Il n’y a donc aucune difficulté. Il suffit de tourner la poignée.

Une vue dégagée

Contrairement au Velux, le chien-assis offre un panorama du paysage alentour, au même titre qu’une fenêtre classique.

Les conditions pour rénover un chien-assis

Toutes les toitures n’autorisent pas la rénovation d’un chien-assis. Il faut réunir plusieurs conditions pour que les travaux soient possibles :

  • D’abord, votre toiture doit être inclinée de 30° minimum, sans quoi l’aménagement de la lucarne de toit ne pourra pas se faire.
  • Ensuite, la charpente doit être assez résistante pour supporter le chien-assis.
  • Puis, les travaux doivent être conformes au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Certaines d’entre elles n’autorisent pas les chiens assis sur leur territoire. Vous devez déposer un permis de construire pour ce type d’aménagement.
  • Enfin, faites vos calculs car la rénovation d’une lucarne de toit s’avère un projet coûteux.

Rénovation d’un chien-assis : toutes les étapes

A l’instar d’une construction, une rénovation nécessite plusieurs précautions techniques. Vous devez d’abord scier une partie de la toiture existante. Puis, il faut poser les habillages de part et d’autre avant de les recouvrir d’une charpente. Celle-ci est surmontée d’une isolation et recouverte d’un matériau de couverture. Enfin, les travaux s’achèvent par la création d’une petite façade et la pose d’une fenêtre.

Vous devez veiller à la parfaite étanchéité de la lucarne de toit afin qu’elle ne prenne pas l’eau. Et avant de commencer le chantier de rénovation, il faut s’assurer que la charpente mère est assez solide pour supporter un poids supplémentaire. Dans certaines situations, un renforcement de la charpente s’avère nécessaire.

Le prix moyen d’un chien-assis sur toiture

Vous ne savez à quel artisan faire appel pour rénover votre chien-assis ? Sachez que ce type de chantier requiert les compétences d’un charpentier, d’un couvreur, d’un menuisier et d’un maçon ! Cependant, la majorité des travaux consiste à retoucher la charpente. Le choix de l’artisan charpentier est donc le plus important.

Pour installer un chien-assis moderne sur toiture, comptez en moyenne 2000 € fourniture et pose comprises. S’il s’agit d’une architecture ancienne – ce qui implique un travail plus complexe – prévoyez un budget de 10 000 € tout compris.

Les tarifs varient en fonction de l’ancienneté du bâtiment, mais aussi du matériau. Un chien-assis en PVC coûte moins cher qu’une lucarne de toit en bois ou en aluminium. Et des disparités existent également selon la région.

A noter : les dépenses relatives à la pose d’une lucarne de toit peuvent être réduites si vous effectuez en même temps l’aménagement des combles.

Optimiser la lucarne de toit dans son aménagement intérieur

En plus de représenter un atout architectural du point de vue extérieur, le chien-assis offre de multiples possibilités en termes d’aménagement intérieur.

Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Exploitez les faces latérales des lucarnes en disposant des miroirs de chaque côté. Cela permet un apport non négligeable de lumière naturelle.
  • Pour créer un point d’observation, installez une banquette devant la fenêtre.
  • Profitez de cet espace original pour laisser libre cours à votre créativité. Vous pouvez habiller les murs latéraux de la lucarne d’une couleur vive, par exemple.
  • Créez des aménagements sur-mesure pour exploiter la niche au maximum. La hauteur du pied de pente ne permet pas d’installer facilement un mobilier basique. Faites réaliser un rangement sur-mesure, à placer contre l’allège de la lucarne.

Enfin, pourquoi ne pas y installer un petit coin détente. Coussins de sol, poufs… Inspirez-vous des Anglais avec leurs bow-windows pour vous créer un lieu confortable où méditer, discuter, lire un bouquin…

Aucun commentaire à «Comment rénover un chien-assis ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires