Les volets s’entretiennent périodiquement pour préserver leur qualité. Concernant les volets en bois par exemple, les travaux comme la peinture doivent se faire tous les 7 ans. Cette opération ne nécessite pas nécessairement les services d’un professionnel, mais avant de se lancer dans ce projet, il est important de savoir comment bien le faire.
Le démontage du volet
Il ne sera pas facile de faire la rénovation des volets s’ils sont encore montés sur les fenêtres. Il faut ainsi commencer par les démonter puis les poser sur une surface bien horizontale. Il sera plus simple de travailler dessus, et la peinture qui y sera appliquée ne risquera pas de couler.
Le décapage du volet
Cette étape consiste à enlever les résidus de peinture encore fixés sur sa structure. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des produits spéciaux qui s’attaqueront aux couches rémanentes de peinture. Cela permettra de gagner du temps pour la prochaine étape.
Il existe deux méthodes de décapage très efficaces à savoir le décapage chimique et thermique
Le décapage chimique
Cette première méthode consiste à utiliser soit le décapant sodique, soit le décapant aux solvants. Elle oblige à utiliser des gants, une spatule métallique, un pinceau et un couteau de peintre. Autant d’outils qui risquent de saler la facture, c’est pourquoi la méthode thermique est souvent celle qui est préconisée.
Le décapage thermique
Cette méthode est relativement simple puisqu'il suffira de faire passer un décapeur sur le volet. Cela aura pour effet de faire cloquer la peinture. Ensuite, il suffira d’ôter ces éléments avec un couteau de peintre.
Le ponçage
C’est l’étape la plus ardue du processus. Elle consiste à utiliser un papier de verre (pour le bois), ou une brosse métallique (pour les structures en métal) pour enlever les dernières couches de peinture qui ont résisté à l’étape du décapage. Il faudra s’armer de patience, et travailler durement. Dans certains cas, l’utilisation d’une ponceuse peut être requise. Pour les structures en bois, il faut veiller à suivre le sens du bois pour ne pas défigurer le volet. Concernant les structures métalliques, si les rouilles persistent, l’utilisation d’un antirouille doit être préconisée.
Lorsque le volet est bien, un coup de chiffon mouillé s’impose pour une meilleure propreté de la surface. C’est ce petit nettoyage qui conclura cette étape.
La peinture du volet
Après ces trois étapes, il est enfin temps de passer à la peinture proprement dite. Cette étape pourra se faire en famille puisqu’elle ne nécessite aucune dextérité particulière. Il faudra tout simplement mettre la première couche de peinture. L’idéal serait de suivre le sens du bois lorsque le volet est fabriqué avec cette matière. Après séchage de la première couche, il faut passer à la peinture de la deuxième couche.
Quelques astuces
Voici quelques astuces à considérer. Lors du ponçage, il est préférable de mettre un masque bouche nez pour éviter d’endommager les poumons en inhalant les particules et les odeurs. Après avoir étalé la première couche de peinture, il sera possible de passer un coup de ponceuse sur les zones présentant encore des anomalies. Et comme dernière astuce, il serait plus efficace d’appliquer la deuxième couche de peinture par zone pour éviter d’en mettre trop.