Comment se débarrasser du liseron ?

Les liserons font partie des adventices les plus redoutées par les jardiniers. Pour éviter la propagation et les éliminer, il existe de nombreuses astuces. Découvrez toutes les techniques pour se débarrasser du liseron dans votre jardin.

Eliminer Liseron
©istock

Pourquoi faut-il se débarrasser du liseron ?

Les liserons sont souvent jugés indésirables. Et pourtant, ces plantes présentent un certain intérêt pour la faune du jardin. En effet, les fleurs des liserons attirent les petites bêtes (abeilles, bourdons...) pendant que les feuillages nourrissent les papillons. Le problème du liseron est d’exercer une forte concurrence en captant l’eau, la lumière et les éléments nutritifs du sol. Elle étouffe les plantes à proximité.

En cas de présence éparse, il peut être judicieux de laisser les liserons au lieu de les retirer. Vous pouvez offrir quelques tuteurs aux tiges volubiles puis couper les fleurs avant qu’elles ne se dispersent avec leurs graines.

Comment éviter la propagation du liseron ?

En première intention, il convient de limiter l’invasion du liseron. Sachez qu’il se multiplie de deux manières différentes :

  • Par voie aérienne : les graines sont disséminées par les oiseaux.
  • Par voie souterraine : les racines portent des bourgeons qui donnent de nouvelles pousses.

Pour éviter la multiplication, il faut :

  • Couper les parties aériennes avant la production de graines par les fleurs.
  • Ne pas travailler le sol avec un motoculteur ou une bêche. En effet, chaque nouveau tronçon de racine peut donner un nouveau plant.

Améliorer la qualité de la terre pour se débarrasser du liseron

Le liseron se développe sur un sol compacté qui a reçu un excès d’azote ou qui a été laissé nu pendant l’hiver et que les intempéries ont tassé. Le tassement ou le compactage du sol a pour effet de lever la dormance des graines de la plante. Les racines vont décompacter le sol : la nature rétablit elle-même son équilibre.

Face à un sol déséquilibré, qui risque d’être impacté par l’apparition de liseron, il convient de réagir. Le jardinier peut accélérer le processus en procédant de la manière suivante :

  • Il peut apporter de la matière organique (compost) équilibré à l’automne (entre le 15 septembre et le 15 octobre) recouvert d’un épais paillis. Au printemps suivant, le sol sera nettoyé. Attention, il faut que la matière organique ne comporte pas de paille ou de feuilles mortes auquel cas un nouveau déséquilibre du sol peut avoir lieu avec la survenue de mauvaises herbes.
  • Il est possible de passer un outil à dents comme une grelinette, à condition de ne pas retourner la terre.

Comment arracher les pieds de liseron ?

Si vous avez quelques pieds de liserons qui polluent visuellement vos massifs, arrachez-les. Cela peut se faire facilement s’ils ne sont pas trop coincés entre les plantations.

L’astuce pour arracher les pieds de liseron est d’aller chercher les racines profondément dans le sol, de préférence sans les trancher. Vous pouvez utiliser des outils comme une gouge, une fourche-bêche ou une grelinette. Choisissez le matériel en fonction de la place que vous avez. L’opération s’effectue en plusieurs fois afin d’affaiblir et de faire totalement disparaître la plante indésirable.

La solution à la solarisation/occultation

La solarisation est une opération qui consiste à élever la température du sol. Pour cela, il faut placer une bâche épaisse et transparente sur la surface à désherber pendant les mois les plus chauds.

Cette méthode n’est efficace que si vous utilisez une bâche épaisse de couleur noire (et donc occultante) pendant une durée allant de six à dix-huit mois. Cette pratique est préconisée sur de grandes surfaces non cultivées. Elle ne peut pas être employée pour se débarrasser de quelques pieds de liserons dans des plates-bandes.

Désherber avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude

Excellent désherbant écologique, le vinaigre blanc fait des merveilles pour se débarrasser d’une touffe de liseron. Mais attention, cette solution ne s’utilise pas si vous avez d’autres plantes à proximité. Le vinaigre blanc est néfaste sur le micro-organisme du sol. Il s’emploie donc sur de petites surfaces et avec parcimonie (sur les pavés d’une allée, par exemple).

De son côté, le bicarbonate de soude est un produit naturel efficace pour détruire le liseron. Ce n’est pas un désherbant mais il s’utilise pour lutter contre les maladies des légumes et des arbres fruitiers.

Comment enlever le liseron rampant ?

Quand le liseron rampe sur le sol sous les arbustes et qu’il n’a pas trouvé de support sur lequel s’accrocher pour s’élever, il est plus facile à retirer. Il suffit d’arracher les longues tiges avec les feuilles. Remontez ensuite jusqu’à trouver les rhizomes. Avec votre transplantoir, creusez à cet endroit pour extraire le plus de racines possible.

Comment se débarrasser du liseron dans une haie ?

Lorsque le liseron grimpe et s’enroule autour des branches des arbustes d’une haie, la tâche est plus ardue. Il faut être patient pour dérouler progressivement les longues tiges et les arracher. Là encore, il est conseillé de remonter jusqu’à la base des tiges au pied des arbustes. Puis, creusez à l’aide d’une gouge ou d’un transplantoir afin d’atteindre les rhizomes.

La technique du désherbeur chimique

Pour affaiblir le liseron, vous pouvez avoir recours au désherbeur chimique. En revanche, vous n’aurez pas sa peau. En effet, le principe de la machine est d’approcher une source de chaleur des liserons. Le choc thermique détruit les cellules de la plante. Il est conseillé d’employer cette méthode sur les allées et les terrasses pavées, mais pas dans les massifs de fleurs. Vous feriez trop de dégâts sur les végétaux qui se trouvent à côté.

Quid du désherbant systémique

Si le liseron a envahi votre pelouse, il est possible d’utiliser un désherbant spécifique gazon. Vous pouvez également avoir recours à un désherbant polyvalent, composé d’acide pélargonique. Il s’agit d’un bon anti-liseron. Pulvérisez-le sur la plante afin qu’il pénètre dans les feuilles et les fleurs du liseron. En revanche, veillez à ne pas toucher les parties vertes car elles ne supportent pas le produit.

Aucun commentaire à «Comment se débarrasser du liseron ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires