Comment se débarrasser des pissenlits dans une pelouse ?

Appelé aussi dent de lion, le pissenlit divise les jardiniers. Si certains l’apprécient pour sa couleur estivale, d’autres en revanche le considèrent comme une plaie. Robuste et vivace, la plante est plutôt difficile à éliminer dans un jardin. Il existe toutefois des astuces pour limiter sa prolifération et s’en débarrasser au sein d’une pelouse.

Se Debarrasser Pissenlits Pelouse
©istock

Conseils pour maîtriser les pissenlits dans une pelouse

Le pissenlit a la particularité d’être une plante très robuste : elle peut survivre aux hivers les plus rigoureux. Même si vous coupez les pissenlits au ras du sol, ses parties aériennes se reformeront à partir de ses racines. Quant à ses graines emportées par le vent, elles se reproduisent de façon incontrôlée.

Pour prévenir le développement des pissenlits dans votre jardin, il est possible d’arracher les jeunes plantules dès apparition. Dans les massifs et le potager, mieux vaut pailler pour empêcher sa prolifération. Et surtout, n’ayez pas recours aux outils rotatifs comme la motobineuse car cela contribue à la multiplication des racines. Fragmentées, elles se dispersent un peu partout et repartent.

D’autre part, il est conseillé de tondre régulièrement sa pelouse. Cette astuce toute simple permet de garder un jardin entretenu tout en limitant la pousse de la fleur. Pensez également à drainer le terrain. Pour limiter le développement des pissenlits, aérez la terre car la plante apprécie les sols mal drainés, argileux, tassés, pauvres en humus et bien exposés au soleil.

Faut-il vraiment se débarrasser des pissenlits ?

Les pissenlits ont tendance à être envahissants. Toutefois, ils restent utiles à bien des égards. En effet, vous pouvez en servir pour :

  • Nourrir vos animaux de compagnie : les lapins, les tortues, les cobayes… en raffolent.
  • Attirer les insectes pollinisateurs comme les abeilles. Le pissenlit fait partie des plantes mellifères et nectarifères. Elle a donc une action très positive sur les insectes pollinisateurs du jardin qui viennent se repaître du pollen et du nectar produit en abondance par les petites fleurs jaunes.
  • Le pissenlit se mange et peut accompagner vos repas (salades, confitures, etc.).
  • Généralement, les enfants aiment cueillir les pissenlits ou souffler dessus.
  • Enfin, sachez que le purin de pissenlit a des bienfaits sur le jardin. Il sert à fertiliser le sol et assure une bonne fructification au potager. Il permet même de lutter contre certaines maladies cryptogamiques.

Comment arracher des pissenlits dans une pelouse ?

Pour supprimer les pissenlits du jardin, il y a une technique infaillible. Elle consiste à arracher les pissenlits depuis leurs racines. Cette méthode, plutôt délicate et contraignante, a le mérite d’être écologique. Pour vous aider dans votre démarche, faites appel à la fourche-bêche.

Enfoncez l’outil à côté du pissenlit. Le sol ne doit pas être trop sec ni trop humide. Faites levier en inclinant le manche vers l’arrière. En même temps, tirez délicatement sur la plante. La racine de la plante doit être extirpée en même temps que la fleur et sa tige.

Si vous n’avez pas de fourche-bêche, tournez-vous vers le couteau à désherber. Il peut aussi servir à se débarrasser des pissenlits d’une pelouse. Cet outil est pratique car il ne nécessite pas de retourner la terre. Ainsi, vous n’abîmez pas votre gazon.

Par ailleurs, vous trouverez dans les magasins de jardinage des petits outils appelés arrache-pissenlits. Ces désherbeurs manuels sont ergonomes. Dotés de manches longs, ils vous épargnent des douleurs aux dos. Vous n’avez pas à vous baisser.

Les animaux qui mangent les pissenlits

Vous pouvez faire appel à un auxiliaire de jardin pour vous aider dans votre tâche. Les tortues, lapins, cochons d’Inde et hamsters aiment se nourrir de la petite fleur jaune. N’hésitez pas à les lâcher sur le gazon.

Et si vous avez la chance d’avoir des poules, laissez les se promener dans le jardin. Elles se régaleront de la partie aérienne de la fleur jaune. Cela affaiblira la plante.

Enfin, sachez que certains oiseaux ramassent les graines de pissenlit pour en faire leur repas. Parmi eux, il y a le chardonneret qui dégustent les tiges et les feuilles de la plante pendant la belle saison.

Se débarrasser des pissenlits avec de l’eau bouillante

Rien de plus simple pour éliminer les petites fleurs jaunes de votre gazon. Vous pouvez en venir à bout avec de l’eau de pluie ou de l’eau de cuisson bouillante. En plus d’être très simple, cette méthode se révèle écologique.

Vinaigre, sel : les traitements naturels contre le pissenlit

Il existe plusieurs recettes de grand-mère qui excluent les produits chimiques pour détruire les pissenlits.

Parmi elles, il y a le recours au vinaigre. Aspergez quelques gouttes du produit au pied de la plante après avoir enlevé les fleurs et les feuilles en rosette. L’objectif consiste à mettre en contact le vinaigre avec la racine. Elle va absorber le produit et flétrir rapidement le pissenlit. Veillez à ne pas surdoser auquel cas plus rien ne poussera sur votre gazon à cet emplacement.

Le gros sel est lui aussi un remède efficace contre les pissenlits. Attention à ne pas exagérer sur la quantité car à trop haute dose il peut devenir toxique pour le sol. Saupoudrez une pincée de gros sel à la base du collet après avoir ôté les feuilles et les fleurs. Pensez à arroser afin de diluer le sel.

Est-ce que le pissenlit est vraiment comestible ?

Peut-être l’ignorez-vous mais le pissenlit se mange. Cette plante est tout à fait comestible. Récoltées, ses feuilles peuvent servir à assaisonner les salades et les sandwichs. Ils permettent d’enrichir les plats en ajoutant une note saisonnière des plus savoureuses. Pour que les pissenlits aient bon goût, vous devez les récolter courant mars. Après cette date, ils risquent d’être trop amers.

Les pissenlits possèdent également des vertus thérapeutiques et des propriétés drainantes. Vous pouvez en faire des tisanes ou des gelées.

Bien évidemment, vous ne devez pas récolter des pissenlits qui ont poussé sur un sol traité avec des produits chimiques comme des herbicides. Ne cueillez pas non plus les pissenlits qui se trouvent sur les bords de route car ils peuvent avoir subi une contamination par la pollution.

Aucun commentaire à «Comment se débarrasser des pissenlits dans une pelouse ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires