Combien de temps met un gazon pour pousser ?

Rien de tel qu’une jolie pelouse pour profiter du jardin. Si vous prévoyez de semer de l’herbe sur votre terrain, sachez qu’il faut parfois s’armer de patience. Toutefois, il existe des astuces pour que la pousse s’effectue plus rapidement. Découvrez le temps que met un gazon pour pousser et suivez nos conseils de jardinier.

combien de temps pour qu'un gazon pousse

Les critères qui influent sur la pousse du gazon

Aujourd’hui, vous trouverez en jardinerie plusieurs types de gazon à semer. Le choix doit s’effectuer en fonction de vos besoins et du terrain à couvrir. Il existe du gazon en plaque, de la pelouse en rouleau ou des graines prêtes à semer.

Selon la catégorie de pelouse, le temps de pousse diverge. Même parmi les diverses graines de gazon, certaines variétés vendues dans le commerce mettent plus de temps que d’autres à pousser.

Vous devez également prendre en compte d’autres facteurs extérieurs tels que :

  • La nature du terrain,
  • L’ensoleillement,
  • L’arrosage,
  • La qualité du binage,
  • Les engrais utilisés,
  • La période de semis.

Combien de temps met un gazon pour pousser ?

Les premières pousses apparaissent généralement sous 7 à 10 jours après le semis. Le temps de pousse peut être plus long en fonction des différents paramètres. Si votre pelouse n’est toujours pas sortie de terre au bout de 10 jours, ne paniquez pas. Parfois, trois semaines sont nécessaires pour que les premières herbes apparaissent.

Un jardinier doit être patient ! En effet, pour obtenir une jolie pelouse verdoyante, il faut plusieurs mois, voire quelques années. Pendant ce laps de temps, vous devez entretenir correctement votre gazon afin qu’il pousse rapidement et de façon uniforme.

Comment faire pousser un gazon rapidement ?

Un arrosage régulier et bien maîtrisé

Pour que votre pelouse pousse rapidement, vous devez l’arroser régulièrement. Effectivement, il est important que le sol reste frais. Après le semis, arrosez en pluie fine afin que le taux d’humidité puisse faire croître les graines. Pendant 8 à 10 jours après le semis, arrosez vos graines 2 à 3 fois par jour pendant environ 10 minutes. Attention à ne pas arroser trop abondamment, auquel cas vos graines risquent d’être noyées.

En cas de gazon en plaque, arrosez quotidiennement et en grande quantité pendant les deux premières semaines après le semis. Le gazon et la terre doivent être complètement imbibés d’eau. Cela permet d’assurer la survie de ce type de pelouse.

N’arrosez pas à n’importe quel moment de la journée. Préférez la fin d’après-midi. A cette période de la journée, l’évaporation est moins importante et l’eau pénètre plus facilement dans le sol.

Enfin, si vous avez un chien à la maison, l’arrosage revêt une importance capitale. En effet, l’urine de chien a tendance à brûler l’herbe. Il est donc primordial d’arroser régulièrement pour éviter ce désagrément.

La tonte de la pelouse

Avant de marcher sur votre gazon, attendez qu’il ait atteint une bonne croissance. Lorsque la pelouse a atteint une hauteur d’environ 10 cm, effectuez la première tonte. Veillez à ne pas tondre  plus d’un tiers de la hauteur du gazon.

Généralement, mieux vaut tondre la pelouse environ une fois par semaine au printemps et à l’automne. En été, l’herbe résiste mieux aux températures chaudes. Vous pouvez espacer la tonte.

Quelle est la meilleure période pour planter du gazon ?

Le semis de la pelouse doit avoir lieu en automne (de fin août à mi-novembre) ou au printemps. L’idéal reste de planter son gazon au mois de mars.

Pour semer votre pelouse, retournez rapidement et facilement la terre manuellement ou avec un motoculteur. En utilisant une machine, vous gagnerez du temps, surtout si la surface s’avère importante. Pour ne pas faire un achat inutile, louez votre motoculteur.

Conseils pour faire le semis de la pelouse

Commencez par préparer le terrain en enlevant toutes les roches, les mauvaises herbes et autres éléments susceptibles d’entraver la pousse. Pour cela, utilisez un râteau. Vous pouvez aussi passer le rouleau pour stabiliser le sol. Cette étape est obligatoire en cas de gazon en plaque.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser un désherbant pour ôter les mauvaises herbes. Et ce, 30 jours avant le semis ou la pose de la tourbe. Ainsi, le gazon poussera plus rapidement et vous obtiendrez une jolie pelouse.

Faut-il mettre de l’engrais pour faire pousser le gazon ?

Utiliser de l’engrais peut être bénéfique. Avant de commencer votre semis ou poser le gazon en plaque, mettez de l’engrais sur le sol pour favoriser la pousse. Arrosez bien l’engrais afin qu’il nourrisse correctement la terre et pénètre parfaitement en profondeur.

Si vous ne savez pas quel engrais choisir pour faire pousser la pelouse, sachez qu’un produit de qualité est préférable. En cas de première pelouse ou pour réparer un gazon, privilégiez une semence enrichie d’engrais. Cela permet de faire pousser les herbes beaucoup plus vite.

D’autre part, vous pouvez mettre de l’engrais au printemps et à l’automne au cours des années suivantes. En plus de favoriser la pousse, cela permet à l’herbe de gagner en densité. C’est aussi utile pour protéger la pelouse du gel avant l’arrivée de la saison froide. Et rien de tel que de l’engrais dispersé dans le gazon au milieu de l’été pour l’aider à résister aux sécheresses et canicule.

Un scarificateur pour faire pousser le gazon

Votre gazon est bien en place mais possède beaucoup de mauvaises herbes, d’herbes sèches et de mousses ? Il peut être utile d’avoir recours à un scarificateur. Cet outil favorise la pousse du gazon au printemps.

Mais en quoi consiste la scarification ? Le procédé permet simplement d’aérer la pelouse de façon rapide et efficace. La hauteur des lames se règle en fonction de vos besoins et du type de pelouse. Vous allez ensuite scarifier, aérer et enlever rapidement les mauvaises herbes et la mousse qui envahissent le gazon.

L’astuce pour faire pousser la pelouse plus vite

Enfin, parmi les différents trucs et astuces pour faire pousser plus rapidement la pelouse, il y a l’avoine. Il suffit d’ajouter quelques graines aux semences de gazon. La céréale permet aussi de protéger les jeunes pousses d’herbe. C’est l’idéal en cas de première pelouse ou pour regarnir certains endroits sur le terrain.

Aucun commentaire à «Combien de temps met un gazon pour pousser ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires