Comment tailler l’herbe de la pampa ?

Majestueuse, cette graminée très décorative se révèle ultra tendance dans l’univers de la décoration intérieure. Si vous avez de l’herbe de la pampa dans votre jardin, sachez qu’il est préférable de la tailler car elle aime s’étendre. Pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre, voici quelques conseils. Tout ce qu’il faut savoir sur cette plante : culture, taille, séchage…

Tailler Herbe De La Pampa
©Pixabay

Quelques mots sur l’herbe de la pampa

Originaire d’Amérique du sud, l’herbe de la pampa prend également le nom de roseau à plumes ou de Cortaderia selloana. Il s’agit d’une plante graminée vivace fortement appréciée pour ses qualités esthétiques. On en trouve un peu partout sous nos latitudes. Toutefois, elle a tendance à l’expansion dans les régions tempérées.

Très décorative, l’herbe de la pampa a su investir les intérieurs. En bonne place dans un vase ou une dame-jeanne, la plante offre naturel et élégance à un espace. En effet, cette vivace se démarque par ses belles hampes florales qui peuvent atteindre jusqu’à cinq mètres de haut.

Invasive, l’herbe de la pampa se multiplie très rapidement et envahit des zones entières de terre vierge. Elle fait partie des variétés inscrites sur la liste des espèces exotiques envahissantes (EEE). Pour éviter un désordre écologique, mieux vaut donc l’isoler et la mettre en valeur individuellement.

Néanmoins, de vastes étendues d’herbe de la pampa restent possibles en cas de grands espaces. Il faut simplement veiller à ne pas planter à proximité d’une haie ou du voisinage car l’herbe de la pampa s’impose au détriment des autres éléments alentours.

Ce qu’il faut savoir sur la plantation de l’herbe de la pampa

Attention avant de planter l’herbe de la pampa. Sachez qu’il s’agit d’une plante invasive et particulièrement envahissante.

La plantation se déroule idéalement au printemps ou à l’automne dans une terre mélangée à du terreau. L’herbe de la pampa supporte mal le soleil, en revanche elle reste peu sensible à la nature du sol. Elle peut s’épanouir dans un sol médiocre. Elle présente la spécificité d’utiliser une grande partie des ressources nutritives contenues dans le sol, bien souvent au détriment des espèces locales. Son emplacement doit être parfaitement réfléchi.

Assez rustique, cette graminée résiste à des températures allant jusqu’à -15°C. En cas d’hiver très rude, il est toutefois possible de protéger les herbes de la pampa en installant un paillage ou en les enveloppant dans un voile d’hivernage. Enlevez la protection à partir du mois de février pour ne pas entraver le départ de la végétation.

Cette plante offre également une bonne résistance au vent et à la sécheresse. Une fois adulte, elle peut mesurer entre un et cinq mètres. Son port touffu et dense s’accompagne d’un port légèrement arqué.

La floraison de l’herbe de la pampa s’étend sur plusieurs mois. D’août à septembre, vous pourrez admirer ses grandes panicules plumeuses. Ces tiges solides portent des épis lumineux et compacts qui peuvent adopter diverses couleurs (crème, blanche ou rose).

Conseils pour tailler l’herbe de la pampa

Vous pouvez garder ou non les inflorescences et le feuillage en hiver de cette plante. Libre à vous de tailler l’herbe de la pampa ou de la conserver telle qu’elle est. Toutefois, si vous préférez ne pas y toucher, sachez que le risque est de se retrouver avec une plante très envahissante.

Voici quelques conseils pour la taille :

  • À la fin de l’automne, quand les feuilles et les inflorescences ont séchées, rabattez au plus court.
  • Paillez le pied à l’aide de feuilles séchées en cas d’hiver rigoureux.
  • Si l’hiver est doux, contentez-vous de couper à une cinquantaine de centimètres du sol sans protéger le pied.

Le matériel nécessaire pour une taille efficace

Vous aurez besoin d’un bon outil pour tailler efficacement l’herbe de la pampa. Pour réaliser correctement cette tâche de jardinage, vous aurez besoin d’un outil bien affûté. Optez pour une tronçonneuse ou à défaut pour un sécateur, une cisaille ou un taille-haie. Vous l’aurez compris, une simple paire de ciseaux ne fera pas l’affaire !

N’oubliez pas que le feuillage des herbes de la pampa s’avère très coupant. Munissez-vous de gants solides afin de ne pas vous blesser. Portez également des vêtements couvrants pour vous prémunir des coupures.

Comment procéder pour tailler l’herbe de la pampa ?

Une fois bien équipé, vous pouvez réaliser la taille de votre graminée. Voici comment procéder par étape :

  • Coupez d’abord les inflorescences fanées au plus près de la souche. Si vous coupez trop haut, une butte risque de se former.
  • Débarrassez ensuite la plante des feuilles séchées. Là encore, il est important de couper au plus près de la souche et ce, sans rabattre le feuillage car l’herbe de la pampa aurait alors du mal à repartir et son port serait moins harmonieux.
  • Griffer le sol.
  • Enfin, mettez un engrais complet. Il s’agit d’une dernière étape optionnelle. Généralement vigoureuses, ces plantes n’ont généralement pas besoin de coup de pouce. D’ailleurs, mieux vaut ne pas abuser de l’engrais. Une fois par un reste une fréquente suffisante.

Comment intégrer les plumeaux dans sa déco ?

Une fois les fleurs coupées, il est temps d’en profiter en les intégrant à votre décoration. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction du style que vous aimez. La première solution consiste à intégrer l’herbe de la pampa au sein d’une composition florale.

Vous pouvez aussi créer un bouquet composé uniquement d’herbe de la pampa. Très décoratives, ces plumeaux ajoutent une note chic et originale à un espace.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils :

  • Pour faire sécher les herbes de la pampa, placez-les tête en bas pour éviter que les tiges ne se plient, dans un endroit frais et sec pendant environ trois semaines.
  • Une fois sèches, vaporisez-les avec un peu de laque à cheveux ;
  • Secouez régulièrement votre bouquet pour éviter l’accumulation de poussière. L’herbe de la pampa a tendance à retenir les saletés.

Aucun commentaire à «Comment tailler l’herbe de la pampa ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires