Les haies sont à la fois un élément de délimitation, de décoration et de défense du jardin. Élément de délimitation et de défense, les haies sont, dans ce cas, souvent doublées d'un grillage ou d'un petit muret surmonté d'un grillage. Elles peuvent être constituées de végétaux épineux qui renforcent la protection.
Élément de décoration et de délimitation, les haies sont composées de végétaux au feuillage de tons différents ou de plantes qui fleurissent. Elles servent d'appui, d'écrin à l'ensemble du jardin.
Autre rôle important des haies : la protection contre le vent. Elles garantissent un jardin beaucoup mieux qu'un mur de même hauteur. Elles ne sont pourtant pas utilisables partout, notamment pour entourer un petit potager, en raison des racines qui occupent une trop importante surface.
Les haies peuvent être classées en catégories
Les libres
Elles laissent aux végétaux leur aspect naturel. La taille n'intervient que pour limiter un développement exagéré et incompatible avec la place disponible. Les taillées : on recherche une forme régulière. Les permanentes : elles sont à demeure pour longtemps et sont constituées d'arbres ou d'arbustes.
Les occasionnelles
Elles sont composées de plantes annuelles en attendant l'installation d'une haie permanente.
Les toujours vertes
On utilise des végétaux à feuillage persistant. Les fleuries : elles s'apparentent aux libres tout en apportant une note plus gaie.
Les colorées
On fait appel à toutes les ressources de tons du feuillages des végétaux.
Dans le choix des végétaux, intervient la dimension que vous entendez donner à la haie. Sans doute, beaucoup de plantes se prêtent à des tailles répétées et sévères. Mais il est plus difficile de maintenir belle une haie de petite taille, composée de végétaux naturellement grands, que si elle est réalisée avec des plantes restant d'elles- mêmes à peu près dans les dimensions désirées.
A l'inverse, un arbuste que vous laissez grandir au maximum afin que la haie atteigne la hauteur voulue, se dégarnit presque toujours du bas.
Les végétaux qui conviennent le mieux pour différents types de haies
- basse jusqu'à 1 m : berbéris superba et atropurpurea, buis, buisson ardent, Ionicera nitida, cotoneaster franchetti.
- moyenne jusqu'à 2 m : berbéris auricoma, aubépine, chamaecyparis, fusain, if, laurier Otto Luyken, troène.
- haute : charme, cyprès, laurier cerise, thuya du Canada et thuya atrovirens.
- bleutée : cyprès de .l'Arizona glauca, cyprès columnaris glauca.
- jaune : aucuba panaché, cornouiller panaché, thuya de Lobb variegata, troène panaché.
- rouge : berbéris superba ou atropurpurea, noisetier pourpre, prunier de Pissard.
- fleurie : aubépine, cognassier du Japon, forsythia, lavande, rosier, spirée, tamaris.
- défensive : aubépine, berbéris, rosier.
- bord de mer : atriplex halimus, tamaris, fusain, chêne vert, cyprès de Lambert, pittosporum.
- Midi et régions au climat privilégié : laurier amande, laurier rose, fusain, pittosporum.
- à feuillage persistant : chamaecyparis, if, laurier, thuya, cyprès, aucuba, atriplex halimus, fusain, chêne vert, pittosporum, Ionicera nitida.
- se prêtant particulièrement bien à la taille : atriplex, buis, Ionicera nitida, charme, aubépine, fusain, if, laurier, thuya, troène.
La période de plantation des haies
La plantation s'effectue principalement de novembre à mars pour les végétaux livrés à racines nues. Ceux en motte ou conteneur peuvent être mis en place sur une période beaucoup plus étendue, pratiquement toute l'année pour certains.
La préparation du sol
Préparez le sol à l'avance en le défonçant sur une profondeur de 40 à 50 cm et une largeur de 70 cm à 1 m sur toute la longueur de la haie. Enfouissez une bonne fumure faite d'humus et d'engrais complet, en tenant compte des exigences des végétaux utilisés.
Si vous possédez un motoculteur muni de houes rotatives, procédez ainsi : ameublissez d'abord la terre sur 20 à 25 cm de profondeur. Enlevez cette terre à la pelle. Travaillez le fond de la tranchée sur 20 à 25 cm d'épaisseur. Remettez la terre de surface. Au fur et à mesure de ces travaux, ajoutez la fumure nécessaire. Il est toujours préférable de labourer le sol à l'automne et de laisser passer l'hiver avant de planter.
Vous pouvez même attendre quelques mois de plus, ce qui permet de mieux éliminer les mauvaises herbes par des binages ou l'emploi d'un herbicide. Les distances de plantation varient suivant les végétaux. Comptez en moyenne 50 cm pour les petits arbustes, 70 à 80 cm pour ceux de plus grande dimension.
Les deux premières années, effectuez la taille au sécateur, de façon à favoriser les rameaux faibles au détriment des vigoureux et obtenir une uniformité dans le développement. Ne laissez pas les végétaux grandir trop vite. Généralement 20 à 25 cm par an suffit. Si la haie monte rapidement, elle se dégarnit du bas et vous arriverez difficilement à corriger ce défaut.
Par la suite, si vous désirez une haie régulière, tondez-a à la cisaille à main ou à moteur, au printemps et à l'automne. Une intervention est souvent utile au cours de l'été. Elle permet à la haie de mieux s'étoffer.