Tout propriétaire, souhaitant mettre en location son bien, a forcément besoin de confier cela à une personne digne, c’est-à-dire d’avoir un locataire qui sera honnête, sérieux et fiable. Car, cela permettra au propriétaire d’avoir une certaine sérénité quant au paiement des loyers.
En effet, un locataire non fiable, peut accumuler les loyers impayés, causer des dommages au sein de l’habitation et causer toute autre sorte de problèmes.
Quel est le profil du locataire idéal ?
Pour éviter les mauvaises surprises, il faut savoir reconnaître le candidat idéal à la location, celui qui est capable de satisfaire le propriétaire et qui dispose de critères bien précis.
Le signe standard de la stabilité d’un locataire est qu’il soit en CDI dans la même boite, depuis au moins deux ans. En effet, ce profil est celui du candidat typique, présentant les meilleures garanties pour le propriétaire.
Toutefois, il existe encore mieux au niveau du profil idéal, car le fonctionnaire est, sans aucun doute, celui qui dépasse de loin tous les autres standards de stabilités et ce, en raison des chances minimes qui peuvent lui faire perdre son travail.
Quant au critère de l’âge, cela n’est pas vraiment important, car même si la tranche, allant de 30 à 50 ans, correspond à ceux qui ont le moins de chances de perdre leur travail et le plus de chances d’en trouver un facilement, au cas où cela arriverait, les étudiants sont eux aussi très appréciés par les propriétaires, mais seulement si leurs parents se portent garants.
En plus de la garantie parentale, les jeunes étudiants ont généralement droit aux aides pour le logement, qui sont directement versées au propriétaire, cela constitue une sûreté pour ce dernier qui est au moins sûr de recevoir une partie du loyer.
Quels sont les locataires à éviter ?
Afin de bien choisir le propriétaire fiable que vous souhaitez avoir, voici les profils qu’il faut surtout éviter. Si vous tombez dessus, sachez que n’avez que peu de chances, à quelques exceptions près, pour qu’il s’agisse d’une personne fiable qui honorera ses engagements avec vous, sans problème.
Lorsqu’on parle de mauvais locataire, on évoque, généralement, le mauvais payeur, celui qui risque d’accumuler les loyers impayés et qui n’a pas assez de ressources pour honorer ses engagements. Certes, cela est difficile à détecter au début, mais il faut, par mesure de précaution, analyser la situation financière du potentiel locataire en demandant les documents nécessaires pouvant donner un aperçu sur sa solvabilité.
Toutefois, on peut considérer que certains mauvais locataires sont impossibles à éjecter, à moins d’être sans cœur, aucun propriétaire ne peut mettre à la rue, les personnes ayant plus de 70 ans en raison de manquement au paiement des loyers. Il en est de même pour une femme enceinte, ou une autre mère célibataire sans ressources.
Dans ce genre de situation, il est fortement conseillé de prendre en compte le profil du locataire et d’assumer le choix de lui louer l’habitation. Autrement dit, il faut choisir en connaissance de cause.