5 conseils pour choisir une propriété à Barcelone

Cadre de vie agréable, offre culturelle et climat méditerranéen : Barcelone est une ville attractive où il fait bon vivre. C’est pour cette raison que nombreux sont ceux qui souhaitent choisir une propriété dans la capitale catalane. Toutefois, cela n’est pas toujours simple. C’est pour cette raison que ces 5 conseils permettent de ne pas se tromper dans sa décision.

Immo Barcelone
©istock

Faire attention à la localisation

Comme c’est le cas pour tout achat immobilier ou location, la localisation a une grande importance. D’une zone à l’autre de Barcelone, les prix sont très variables et dépendent de la fréquentation du quartier, de la présence de commerces, d’écoles et de transports, de la distance par rapport au centre-ville…

Une propriété située dans une zone un peu excentrée du centre-ville de Barcelone sera proposée à un prix inférieur qu’une habitation en plein centre-ville. Tout dépend des besoins. Une famille avec des enfants sera plutôt à la recherche d’une propriété située près des écoles et des parcs tandis qu’un couple sans enfant se laissera convaincre par un logement à proximité des infrastructures de sports et loisirs.

De la même façon, des personnes en activité auront besoin de rejoindre rapidement et facilement le centre-ville.

Solliciter une agence immobilière

Le marché immobilier étant en perpétuel mouvement à Barcelone, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière pour trouver sa future propriété. Loca Barcelona regroupe des professionnels prêts à répondre aux diverses demandes des propriétaires et des locataires. Cette agence, spécialisée dans l’immobilier à Barcelone, offre un suivi personnalisé ainsi qu’un accompagnement ciblé.

Passer par une agence immobilière permet de gagner du temps et de l’argent car les propriétaires et les locataires n’ont plus besoin de chercher un bien qui corresponde à leurs envies. C’est l’agence qui s’occupe de tout. C’est un réel avantage, notamment pour ceux qui recherchent une propriété à Barcelone mais qui sont éloignés géographiquement.

C’est également plus rassurant de savoir que des professionnels sont là pour répondre à des questions ou pour agir en cas de problème.

Enquêter auprès du voisinage

Pour une personne qui ne connaît pas Barcelone, il peut être difficile de se repérer. Pour se faire une idée plus précise, le plus simple est de se renseigner auprès des habitants. Il est possible de leur demander si le quartier est plutôt calme ou vivant, s’il y a de bons restaurants ou bars pour passer une soirée conviviale, si les stations de bus ou de métro sont éloignées…

Ces démarches aident également à rencontrer ses éventuels futurs voisins. Explorer le lieu de sa propriété est utile, aussi bien pour les propriétaires qui feront le choix d’y vivre que pour ceux préférant faire de l’investissement locatif. Il est recommandé de réaliser cette visite durant la basse saison pour avoir un avis plus juste.

Pour ceux ne pouvant se déplacer, une recherche sur Internet peut être utile. Elle permet de trouver en quelques minutes des photos de la rue et des autres maisons à proximité de la propriété convoitée.

Définir ses attentes

Pour bien choisir une propriété à Barcelone, il faut aussi et surtout définir ses attentes. Le bien sera-t-il destiné à être habité à l’année dans le cadre d’une location longue durée ? S’agira-t-il plutôt d’une location temporaire, par exemple pour des étudiants ? La propriété sera-t-elle utilisée pour de la location touristique ?

Il faut prendre le temps de bien y réfléchir, car, si les touristes ont envie d’être près de la plage, ce n’est pas forcément le cas des étudiants ou des retraités.

Penser aux frais supplémentaires

Lors d’un achat immobilier, il ne faut pas oublier de comptabiliser les frais supplémentaires qui s’ajoutent au prix d’achat.

À Barcelone, un achat immobilier entraîne des frais d’expertise, des frais juridiques mais aussi des taxes locales. Tout cela devra être prix en compte au moment de choisir une propriété. Pour ceux qui désirent acheter un appartement, il est préférable de se renseigner également sur tous les frais annuels car ils diffèrent d’un endroit à un autre.

Suivre ces 5 conseils permet de trouver plus facilement une propriété à Barcelone. Le choix va dépendre des attentes et des envies des futurs propriétaires. Le mieux reste de se faire épauler par une agence immobilière.

Aucun commentaire à «5 conseils pour choisir une propriété à Barcelone»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires