4 conseils pour bien choisir son radiateur sèche-serviettes

Ayant gagné en popularité depuis quelques années, le sèche-serviettes occupe une place importante dans la salle de bains. Il permet à la fois de chauffer la pièce, comme un radiateur, mais aussi de sécher les serviettes pour éviter qu’elles ne restent humides tout au long de la journée. Mais vu les nombreux modèles disponibles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici 4 conseils pour bien choisir son radiateur sèche-serviettes.

Seche Serviettes Radiateur
©istock

Le type de sèche-serviettes

Tout d’abord, les sèche-serviettes se différencient de par leur énergie de chauffe. Ils peuvent être à eau, électriques ou mixtes.

Les sèche-serviettes à eau chaude diffusent de la chaleur apportée par la chaudière. Ils fonctionnent donc grâce au chauffage central et la puissance est calculée en fonction de la surface des éléments de chauffe.

Les radiateurs sèche-serviettes électriques peuvent être de deux types : à inertie sèche s’ils sont fabriqués en pierre de lave, stéatite ou céramique, ou à inertie liquide s’ils contiennent un fluide caloporteur.

Enfin, les sèche-serviettes mixtes associent les deux procédés de chauffe. Ce sont des modèles à eau pourvus d’une résistance électrique. Cela permet d’assurer une continuité de fonctionnement du sèche-serviette, même lorsqu’il fait froid car il ne dépendra pas de la chaudière. La résistance électrique prendra le relais.

Pour bien choisir son radiateur sèche-serviettes, il faut tenir compte de la situation. Dans le cadre d’une rénovation de la salle de bains et de travaux, le sèche-serviette à eau est à privilégier. Si aucun travaux n’est prévu, c’est un sèche-serviettes électrique qui convient. En revanche, il consomme davantage. Le sèche-serviettes mixte est à la fois pratique et économique.

La puissance du sèche-serviettes

Pour choisir un sèche-serviettes, il faut prêter attention à sa puissance. Elle dépend de la superficie de la salle de bains mais aussi de son niveau d’isolation, de son aération et du climat.

En règle générale, il faut compter 100 W par m² puis ajouter 30% pour pallier à la déperdition de chaleur. Il ne faut pas oublier que les serviettes posées sur le sèche-serviettes vont demander de la puissance mais que les besoins de chaleur sont, généralement, ponctuels. À titre d’exemple, pour une salle de bains de 3 m², la puissance minimale conseillée est de 390 W.

Certains modèles sont équipés d’un radiateur soufflant. Dans ce cas, le sèche-serviettes tient parfaitement son rôle de radiateur. Il augmente la température de la pièce. Cette fois encore, cela va dépendre des besoins.

Les matériaux de construction

Le choix du matériau n’est pas seulement esthétique. Il va avoir un impact sur la durabilité du sèche-serviettes, sa montée en température, son design et bien sûr, son prix.

Le sèche-serviettes en fonte est peu proposé et installé. Il convient pour les modèles à eau. Il possède une forte inertie mais une montée en température lourde, ce qui n’est pas souhaité dans une salle de bains. Cependant, la fonte est un matériau durable.

Le sèche-serviettes fabriqué en acier est surtout choisi pour ses qualités esthétiques. Il se décline en diverses couleurs et peut donc être installé dans une salle de bains de n’importe quel style de décoration intérieure. Il assure toutefois une température très haute et très basse.

Le radiateur sèche-serviettes en aluminium est le modèle à privilégier car il permet une meilleure montée en température. L’aluminium est un matériau durable. Un sèche-serviettes fabriqué avec ce matériau sera design.

Les options

Un sèche-serviettes peut être équipé de différentes options pour répondre à tous les besoins des occupants du logement.

La fonctionnalité la plus appréciée est le programmateur. Elle permet de déterminer à distance ou grâce à un boîtier, les heures auxquelles le sèche-serviettes se mettra en fonctionnement. C’est vraiment appréciable pour profiter d’une salle de bains à la bonne température et d’avoir une serviette toute chaude sans attendre. La minuterie sert à chauffer la salle de bains le temps nécessaire. Pratique pour faire des économies d’énergie.

Le thermostat, présent le plus fréquemment sur les sèche-serviettes électriques, aide à contrôler à la température. Idéal pour ne pas avoir ni trop chaud ni trop froid au moment de prendre sa douche.

Il est possible d’ajouter des accessoires sur des modèles de sèche-serviettes. Par exemple, des anneaux porte-serviettes pour augmenter la surface d’étendage ou des patères pour suspendre des peignoirs. Les modèles de sèche-serviettes les plus récents peuvent même être contrôlés à distance. Certains sont même équipés de prise USB pour recharger son téléphone ou d’enceinte pour écouter de la musique en prenant sa douche !

Ces 4 conseils sont très utiles pour bien choisir son radiateur sèche-serviettes. Il est important de tenir compte de la superficie de la salle de bains, mais aussi de la nécessité à faire des travaux selon l’énergie de chauffe utilisée.

Aucun commentaire à «4 conseils pour bien choisir son radiateur sèche-serviettes»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires