Si vous travaillez à temps plein, vous passez probablement plus de 40 heures par semaine à votre bureau, alors pourquoi ne pas en faire un espace accueillant et productif ? Selon des études récentes, l'art peut réduire le stress et améliorer la productivité sur le lieu de travail. Garder votre bureau propre et ordonné en ce qui concerne la décoration intérieure est important car vos employés doivent y travailler, et travailler dans un espace confortable et attrayant est beaucoup plus productif que de travailler dans un endroit négligé. C'est aussi important parce que votre espace de bureau est ce que vos clients voient (c'est ce qui leur donne leur première impression de vous). Voici donc quelques conseils pour décorer votre espace de travail.
Soigner l'éclairage
Après avoir rangé et nettoyé entièrement votre bureau (condition sine qua non pour commencer une nouvelle décoration !), il est très important de s'attacher à la luminosité. L'éclairage est la clé lorsqu'il s'agit de créer un espace lumineux, or il peut être facilement oublié dans l'excitation d'une peinture toute fraîche et de nouveaux meubles. Ces derniers sont indispensables, bien entendu, mais l'éclairage doit également être sur votre liste de tout ce que vous avez à modifier lorsque vous commencez à décorer. Un bon éclairage peut faire de votre bureau un espace merveilleusement accueillant : si vos visiteurs sont à l'aise, ils seront plus réceptifs à vos idées. Gardez les fenêtres propres et assurez-vous qu'elles ne sont pas couvertes ou bloquées de quelque façon que ce soit : il faut que la lumière naturelle entre autant que possible dans le bureau. Si vous avez des zones sombres, utilisez des lampes supplémentaires (qui correspondent au reste du décor) pour combler les manques. Évitez au maximum les éclairages fluorescents, car il ne favorise pas le bien-être.
Choisir les bonnes couleurs
Il est important d'utiliser des couleurs pour décorer votre bureau : c'est même une très bonne idée si ces couleurs sont assez neutres. Les couleurs neutres telles que la pierre et le sable créent une impression professionnelle mais chaleureuse. Si vous voulez avoir des couleurs plus vives au bureau, évitez de les mettre aux murs. Au lieu de cela, optez pour des accents de couleur avec des accessoires tels que des lampes, des images, ou des meubles. Une touche de couleur vive parmi les neutres donnera vie à votre bureau.
Il faut savoir que chaque couleur a une influence particulière sur notre comportement. Par exemple, choisir des nuances de bleu incitera au calme, ainsi que les couleurs neutres telles que le blanc, le beige, le gris ou le noir, les nuances de vert feront penser à la nature, alors que le jaune poussera à la créativité et à l'inspiration,...
Adopter un style tendance
Vous voulez que les gens se sentent à l'aise dans votre bureau, à la fois émotionnellement et physiquement. Choisir le bon style de meubles est essentiel. Vous pouvez soit avoir des meubles entièrement coordonnés, soit réaliser un mélange éclectique où tout est différent. N'essayez pas de combiner les deux, ou vous donnerez l'impression que vous avez essayé de faire en sorte que tout soit assorti, mais que vous avez manqué d'argent pour le faire ! Cela ne fera pas bonne impression.
Parmi les différents styles de bureau informatique, autres meubles et décoration très tendance, on peut trouver le style scandinave, rétro, contemporain, minimaliste, industriel, cosy, façon atelier, etc. A vous de trouver celui qui vous correspondra le mieux.
Favoriser les matières naturelles
Outre les tendances en matières de décoration en général, et de bureau en particulier, les matières choisies ont également une grande importance. Préférez les matières naturelles telles que le bois, le verre, ou la pierre pour vos meubles et objets décoratifs. Elles apporteront un certain cachet à la pièce, favoriseront les énergies positives, et apaiseront à la fois les personnes qui y travaillent et les éventuels visiteurs : effets garantis !
Les autres matières, telles que le plastique, le métal, le composite ou le tissu, peuvent bien évidemment être utilisées, mais à la condition que ce soit à petite dose.
Installer des plantes vertes
Enfin, le fait de disposer des plantes ou de fleurs naturelles dans votre nouvel environnement de bureau vous procurera une sensation de fraîcheur et de vie. Celles-ci éveilleront les esprits des personnes qui y travaillent, et elles montreront aux visiteurs que votre société est dynamique (rappelez-vous simplement de les arroser régulièrement, car des plantes mortes ou défraîchies offrent l'impression contraire!). Les plantes ajoutent également une belle touche de couleur, purifient l'air ambiant et apporte une certaine zénitude. Que du positif !