Les tendances déco pour une salle de bain zen

La salle de bain n’est plus un lieu de passage mais une pièce où l’on aime s’y arrêter. Transformé en véritable temple du bien-être, cet espace mérite d’être décoré de façon chaleureuse et apaisante. Si vous ne savez pas comment décorer votre salle de bains pour la rendre zen, découvrez les tendances déco.

Salle De Bain Zen
©istock

Le bois, le matériau phare d’une salle de bain zen

Salle De Bain Bois Ambiance Zen
©istock

Dans une atmosphère zen, les matériaux naturels occupent une place de choix. Incontournable, le bois reste une valeur sûre pour rendre une salle de bains harmonieuse et propice à la relaxation. Cette matière a comme avantage de réchauffer l’ambiance.

Mais attention à bien choisir l’essence. Les bois clairs restent de mise. En plus d’être modernes, ils n’ont pas leur pareil pour instaurer un climat serein et apaisant. On oublie donc les essences de bois foncées.

De la même manière, les meubles en bois aux lignes droites et épurées sont les bienvenus. D’autant plus si vous avez une petite salle de bains. Il est préférable de sélectionner un design aérien pour alléger l’espace et conforter le côté convivial de la pièce.

Osier, rotin, bambou… : la tendance est aux fibres naturelles

On assiste depuis quelques années à l’essor des fibres naturelles. En plus du bois, il est de ton d’introduire dans votre salle de bains zen de l’osier, du rotin ou du bambou. Dans les magasins de décoration, vous trouverez pléthore d’accessoires fabriqués à partir de ces matières naturelles. Par exemple, un coffre à linge en bambou ajoute une touche rafraîchissante et apaisante à une pièce.

Exit le plastique et toutes les autres matières synthétiques ! On joue le jeu jusqu’au bout en valorisant les objets et accessoires en fibres naturelles. Il peut s’agir du porte-savon ou du gobelet pour la brosse-à-dent. D’ailleurs, celle-ci peut également arborer un manche en bois.

Et pour le linge de maison, on adopte le même bon réflexe. Rien de tel que le coton ou le lin pour les serviettes de toilette. Il est primordial de respecter une certaine cohérence afin que votre salle de bains zen respire l’harmonie.

Une vasque en pierre dans une salle de bains zen

Pour sublimer une salle de bains zen, on succombe à la tendance de la pierre naturelle. Cette invitée de choix permet de créer une atmosphère relaxante et conviviale. Ce matériau présente également l’avantage de s’unir merveilleusement bien au bois et aux autres matières naturelles.

On a le choix entre intégrer une vasque en pierre dans le meuble ou de la poser directement sur celui-ci. Au niveau des coloris, il existe un large éventail. Tout est permis, cependant on conseille plutôt les couleurs sobres. Quant à la forme ronde, elle n’a d’équivalent pour rassurer et envelopper. On sélectionne donc un format organique.

Sur le marché des sanitaires, on trouve facilement des équipements dotés de robinets avec effet fontaine. L’écoulement de l’eau permet de se ressourcer. Et toujours dans l’optique de rester cohérent, on n’hésite pas à faire quelques rappels dans la pièce. On peut ainsi adopter un porte-savon en pierre près de la vasque.

Un mur en pierre, point d’orgue d’une décoration naturelle et zen

Pour conférer un aspect zen et authentique à une salle de bains, le mur en pierre se révèle idéal. C’est une manière d’ajouter un supplément d’âme ainsi que du caractère à une pièce d’eau. Ce parement entre en résonance avec de la faïence classique. Il faut toutefois choisir une teinte neutre telle que le gris pour réussir la décoration.

Sur le mur, on fixe une étagère en bois et on y dispose des produits de beauté et de toilette au milieu de quelques végétaux. Afin de les conserver le plus longtemps possible, on choisit bien évidemment des variétés qui nécessitent peu d’entretien et supportent bien l’humidité.

Une baignoire ronde pour se relaxer dans son bain

Baignoire Ronde Salle De Bain Zen
©istock

Pouvoir se relaxer dans son bain après une longue journée s’avère nécessaire. En cela, le choix de l’aménagement doit être mûrement réfléchi. Dans l’air du temps, la douche italienne ne permet pas de se poser. Il est donc préférable de jeter son dévolu sur une baignoire qui fait la part belle à l’esprit zen. On privilégie un modèle peu ordinaire que ce soit tant par sa forme que par son matériau.

Tendance, la baignoire en pierre a tout pour plaire sauf d’un point de vue pécuniaire. Pour réaliser des économies, on s’oriente plutôt vers la baignoire en résine ou en pierre reconstituée. Il s’agit d’alternatives intéressantes d’un point de vue budgétaire.

Du côté de la forme, on conseille plutôt la baignoire ronde afin qu’elle représente une invitation au bien-être. Sur le rebord, on dépose quelques bougies parfumées d’origine totalement naturelle. On préfère les parfums subtils et délicats tels que la rose. Rien de tel pour être zen !

Une peinture murale aux tonalités naturelles

Très populaires depuis quelques années, les couleurs naturelles restent les bienvenues dans une pièce d’inspiration zen. Même si le bleu ciel et le vert d’eau continuent de rencontrer un certain succès dans les salles de bains, on joue le jeu de la modernité en adoptant des teintes terreuses comme l’ocre, le taupe ou le marron clair.

Ces nuances sont parfaites pour ajouter une note naturelle à un espace. Et pour créer un effet cocon, il s’agit également d’une bonne idée déco. Pour parfaire l’atmosphère mise en place, on associe la couleur de la peinture murale à des matériaux naturels comme le bois, le bambou, le rotin, etc.

Bon à savoir :
on peut tout à fait se limiter au blanc. Ce choix classique doit toutefois être rehaussé par quelques notes colorées. Des touches de vert confortent l’ambiance zen, par exemple. Et pour ne pas se retrouver avec un rendu assez froid, on sélectionne plutôt un blanc chaud.

La tendance des objets déco artisanaux

Les objets fabriqués de manière artisanale ont le vent en poupe depuis plusieurs saisons. Ils instaurent un climat authentique au sein d’une pièce. Légion dans les pièces à vivre comme la cuisine, ils peuvent également investir la salle de bains.

On valorise un mur vide avec une suspension en macramé ou une décoration en bois flotté. Si on est manuel, on fait appel à ses talents créatifs en ayant recours au DIY. On pense également aux paniers ethniques qui peuvent servir à ranger des draps de bains. Quant aux cache-pots en terre cuite, ils mettent en valeur les plantes vertes.

Aucun commentaire à «Les tendances déco pour une salle de bain zen»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires