Construire une jardinière avec une palette de bois

fabriquer une jardinière

Vous désirez ajouter des jardinières sur votre terrasse ou dans votre jardin, mais vous trouvez qu'elles sont trop chères en magasin ? Pas de souci, nous allons vous expliquer comment en fabriquer une vous-même, sur-mesure, en utilisant une palette en bois.

Ce dont vous avez besoin pour une jardinière de 80 x 40 x 40 cm

Tout d'abord, vous devez vous procurer une palette en bois de 80 x 120 cm avec des planches de 12 cm de large. Vous éviterez les palettes en couleur ou celles comportant les sigles EUR ou EPAL qui signifient que le bois est traité, d'autant plus que les transporteurs les réutilisent généralement et qu'elles sont rarement à disposition.

Vous aurez ensuite besoin d'une bâche en plastique. Sachez que vous pourrez vous en procurer auprès des fabricants de calicots publicitaires ou qu'il vous suffit de récupérer un grand sac plastique de courses réutilisable.

Vous également besoin d'un tasseau brut de 38 x 38 mm, de 4 vis à bois de 80 mm, de vis à bois cruciformes de 45 mm et éventuellement de 4 roulettes.

Et bien sûr, il vous faut une caisse à outils comprenant aussi marteau, tenaille, visseuse et pied-de-biche.

Comment procéder pour construire votre jardinière ?

La 1ère étape consiste à démonter la palette à l'aide du marteau, de la tenaille et du pied-de-biche pour faire levier (les clous étant généralement bien enfoncés). Vous devez démonter toutes les planches en prenant bien soin de le faire proprement (sans les fendre ni les abîmer).

La 2nde étape consiste à scier chacune des 9 planches de 120 cm en deux morceaux de 40 cm et de 80 cm. Vous passerez alors du papier de verre sur chaque bord coupé. Et vous scierez le tasseau pour en avoir 4 bouts de 36 cm de long chacun.

Pour la 3ème étape, vous allez vérifier que l'angle est droit avec l'équerre puis vous allez visser les 3 planches sur les tasseaux les unes au-dessus des autres, en les serrant bien, sur les côtés, le devant et l'arrière de la jardinière.

Pour la 4ème étape, vous allez maintenant retourner la jardinière pour en mettre le fond. Pour cela, vous devez fixer les trois dernières planches de 80 cm en débutant par les latérales et en terminant par la centrale. Il vous restera un espace vide entre les planches, qui est indispensable pour le bon écoulement de l'eau.

A la 5ème étape, vous allez maintenant visser un cube de bois (que vous aurez récupéré sur la palette) avec les longues vis. Ils serviront de pieds à la jardinière. Si vous le désirez, vous pouvez même en ajouter un cinquième au centre (en cas de lourde charge, cela soulagera les planches du fond). Et vous pouvez fixer des roulettes sur chaque pied pour rendre la jardinière amovible.

Dans la 6ème étape, vous pouvez ou non, suivant vos envies et le style de votre décoration extérieure, peindre votre jardinière, la lasurer ou en traiter le bois (en mélangeant de l'essence de térébenthine et de l'huile de lin). Mais sachez que les palettes de bois non traitées (qui sont pour la plupart en bois d'épicéa, de pin sylvestre ou Douglas) sont bien souvent imputrescibles naturellement.

Pour la 7ème étape, vous devez remettre la jardinière à l'endroit pour pouvoir en garnir l'intérieur avec la bâche plastique. Pour cela, vous allez disposer la bâche à 5 cm du bord supérieur de la jardinière, et la fixer avec des petits clous ou des agrafes (de type murales). Vous devez ensuite percer des petits trous dans cette bâche (au-dessus des espaces situés entre les planches) de façon à ce que l'eau s'écoule facilement sans stagner. Cela servira à évacuer le trop plein des arrosages ou de la pluie, et permettra que la terre de la jardinière soit parfaitement drainée.

Pour la 8ème et dernière étape, vous allez mettre la jardinière à l'endroit où vous voulez qu'elle soit définitivement installée, puis vous allez pouvoir disposer au fond une couche de graviers (ou de pierres volcaniques, appelées pouzzolane). Vous pourrez ensuite finir de la remplir avec du terreau et il ne vous reste plus qu'à planter.

Aucun commentaire à «Construire une jardinière avec une palette de bois»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires