Disposer d’une gruminette s’avère bien pratique si vous avez accès à un terrain boisé ou si vous pouvez récupérer des troncs d’arbre. Cette mini-scierie portative comporte de nombreux avantages. Plus besoin d’aller dans une scierie traditionnelle pour couper du bois. Découvrez toutes les particularités de cette petite machine et apprenez à l’utiliser de manière efficace.
La gruminette : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?
Qu’est-ce que la gruminette : la définition
Le terme « gruminette » provient du mot « grume » qui désigne le tronc d’un arbre abattu, écimé et ébranché en vue de son exploitation par une scierie. Il s’agit d’une machine qui se présente sous la forme d’une mini-scierie mobile, toutes proportions gardées. Vous pouvez vous servir de cette scierie miniature pour couper le bois n’importe où.
La gruminette se compose de deux supports principaux en métal moulé. Ils sont liés entre eux par trois tiges cylindriques en acier qui supportent des galets. L’ensemble fait penser à un chariot à trois rouleaux déplaçables sur une surface de coupe plane et horizontale au-dessus de la grume.
Les avantages de la gruminette
La gruminette présente de nombreux avantages. D’abord, elle s’utilise tant par les particuliers adeptes du bricolage que par les professionnels. Par ailleurs, elle s’emploie aussi bien en milieu rural qu’en ville. Peu encombrante (tout se démonte), elle se range facilement après usage. Vous l’aurez compris, il n’y a pas besoin d’être un bucheron ou d’habiter un terrain boisé pour avoir recours à la gruminette.
En ayant un tel appareil à la maison, vous réalisez des économies tout en profitant d’un gain de temps. En effet, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans une scierie pour couper du bois. Avec une gruminette, c’est pratique. Vous pouvez découper vos planches sur place, directement à l’endroit où l’arbre a été abattu. Ainsi, vous économisez le coût du transport depuis le lieu d’abattage jusqu’à la scierie.
En étant assisté d’une seule personne, vous pouvez scier une quantité de bois brut importante. Cela permet d’éviter le recours à la main d’œuvre, avec ce que cela implique en termes de coût. Faites vous-mêmes vos planches, chevrons, poutres et voliges en un temps record : il ne faut pas plus de cinq minutes pour couper une planche de 45 cm de large sur 2,50 m de long.
Enfin, grâce à cette machine, vous pourrez récupérer les bois de valeur pour le bricolage plutôt que de les sacrifier pour le feu ou en rebut. En outre, la gruminette permet de fabriquer des cabanes ou des abris de jardin.
Avec quelle essence de bois s’utilise la gruminette ?
La gruminette a la particularité de fonctionner avec diverses essences de bois. Vous pouvez l’utiliser pour couper des troncs de sapin, pin, épicéa, peuplier, acacia, orme, peuplier, etc.
A noter que pour couper du chêne ou du hêtre, vous devrez équiper la tronçonneuse d’une chaîne dite « Oregon » spéciale coupe en long.
Grâce à votre appareil, vous pouvez transformer en un tour de main le bois brut en planches pour tous vos travaux de bricolage.
Le fonctionnement d’une gruminette
Pour découper des planches, vous devez monter la gruminette sur une tronçonneuse à essence ou électrique. Généralement, les modèles fonctionnent avec un guide-chaîne entre 45 et 90 cm de longueur. Pour venir à bout de la planche, vous devez pencher la grume vers l’avant, puis maintenir l’appareil.
Pour adapter la petite scierie portative, vous devez percer le guide. Cette opération est réalisable par vos propres moyens ou en demandant de l’aide au fabricant (recommandée). Le perçage s’effectue alors en usine. Dans tous les cas, le tronc doit être bien calé afin qu’il ne glisse pas.
Généralement, une seule personne manipule la gruminette. Après avoir calé le tronc, actionnez la machine. Toutefois, il est possible de se faire assister par une autre personne pour gagner du temps et simplifier l’opération. Celle-ci implique de retourner le tronc, le caler, réaliser le débardage des plateaux, etc. En cas de projet complexe, il est plus agréable de travailler à deux que tout seul.
Où peut-on acheter une gruminette et combien ça coûte ?
Investir dans une gruminette, c’est rentable étant donné les prix pratiqués par les scieries traditionnelles. Il s’agit d’une manière rapide et peu onéreuse de débiter des planches pour de multiples usages.
Vous trouverez des gruminettes dans les magasins de bricolage spécialisés au prix d’environ 100 euros. Sur Internet, les gruminettes se vendent d’occasion sur les sites de petites annonces. Et même le géant américain propose des modèles en stock pour ceux qui préfèrent acheter du neuf.
Et pour les plus bricoleurs, rien de tel qu’une gruminette fait-maison. En ligne, ils dénicheront de nombreuses astuces pour concevoir leur propre machine et ainsi économiser de l’argent.
Les autres moyens de débiter une grume
Le débitage d’une grume peut s’accomplir de diverses manières :
- Par la scie à grumes pour le bois industriel afin qu’il soit coupé en planches, en poutres, en tasseaux ou en bardeaux.
- Avec une tronçonneuse pour former des billes et des billons de bois utilisés principalement pour se chauffer.
Il existe plusieurs techniques pour débiter une grume. Elles varient en fonction de ce que l’on veut obtenir :
- Il y a d’abord le débit en plot qui découpe parallèlement une grume en plusieurs morceaux fins (des planches). Les déchets sont peu nombreux, de l’ordre de 10 à 15 %.
- Ensuite, le débit sur dosses va aussi couper la grume en planches mais avant elle va découper les bords du tronc de manière à obtenir des planches uniformes. Le taux de déchet varie entre 20 et 30 %.
- Le débit sur quartier, lui, optimise le bois au maximum en coupant la grume en différents quartiers (au moins quatre). Aucun déchet n’est produit hormis un petit carré appelé chevron.
- Enfin, le débit sur faux-quartier permet une découpe de bois de valeur car il conserve les maillures du bois. Malheureusement, il produit beaucoup de déchets (30 à 40 % pour des grumes de 1,5 m à 3 m de circonférence) pour obtenir du bois de faible largeur.