Comment créer une ambiance cocooning dans la maison pour l’arrivée de l’automne ?

L’automne est un moment privilégié pour créer une ambiance cocooning dans la maison. En cette saison, il fait froid et les journées sont plus courtes, l’envie de se réfugier chez soi pour se reposer ou pour profiter d’un bon repas au coin du feu est plus que tentante. Pour vous aider à aménager votre maison pour l’automne, voici quelques conseils pour créer une ambiance cocooning à votre intérieur.

Ambiance Cocooning Maison

Les couleurs idéales pour une déco d'automne

Pour décorer votre maison de manière à ce qu'elle ressemble à un cocon douillet, vous devez privilégier les couleurs chaudes. Ces nuances vous permettront de créer une ambiance intime et réconfortante. Le jaune, le rouge et l'orange sont parfaits pour faire ressortir ce genre de décor.

On oublie les couleurs froides, comme le bleu ou le vert, qui peuvent être parfaites en été, mais qui ne vous apporteront pas la chaleur recherchée à l'approche des journées froides et plus courtes. L'important est d'apporter du confort à l'intérieur de votre maison.

Les parfums d'intérieur, l'immersion dans une ambiance cocooning

Les odeurs ont le pouvoir de nous transporter dans un univers voulu, et de nous immerger au cœur de celui-ci. En automne, on privilégie les parfums d'ambiance aux notes chaudes et qui évoquent l'hiver. On en trouve aujourd'hui sur des sites spécialisés, ou même dans une droguerie en ligne qui sélectionne les meilleurs parfums d'intérieur pour donner une ambiance cocooning. Ces experts vous accompagnent vers la saison froide en vous apportant la chaleur nécessaire à vos parfums.

Parfum D Interieur Ambiance Cocooning

Quelles fragrances privilégier pour l'ambiance cocooning ?

On opte pour des senteurs boisées, comme le musc, les notes de chêne ou encore le cèdre. Les odeurs de pomme et de cannelle sont également idéales en automne, de même que la poire caramélisée. Les fragrances de vanille ou encore de gâteau, de type crumble, seront également parfaites pour apporter réconfort et détente, au sein d'une maison qui nous invite à une soirée cocooning. On trouve également des parfums de plus en plus originaux, qui se prêteront parfaitement à la saison, comme l'odeur capuccino. Cette dernière sera aussi originale que gourmande !

Alors, que vous soyez plutôt odeurs boisées, musquées, ou plutôt fruitées et caramélisées, il existe forcément la fragrance idéale et adaptée à l'automne, qui apportera ce petit « plus » à votre ambiance intérieure.

Comment diffuser un parfum d'ambiance dans la maison ?

Les parfums d'ambiance peuvent être diffusés de différentes façons : avec des brûle-parfums, en vaporisateur, avec des diffuseurs électriques ou encore avec des chaufferettes parfumées. Les lampes à parfum, aussi originales qu'élégantes, seront également parfaites. Elles serviront votre décoration cocooning, tout en diffusant des odeurs automnales agréables. Ce sont d'ailleurs d'excellentes idées cadeaux, et la personne qui la recevra sera ravie d'intégrer chez elle un objet qui lui apportera du réconfort au quotidien. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des odeurs !

On aime également les diffuseurs sous forme de bâtonnets imbibés de parfum. Vous n'avez rien à faire, si ce n'est les tremper le premier jour dans le parfum. Jour après jour, les bâtonnets s'imbibent et diffusent un doux parfum feutré et agréable. Il existe ensuite des recharges, pour continuer à profiter de votre diffuseur toute l'année.

Les brûle-parfums sont quant à eux plébiscités par la plupart des ménages, car ils diffusent de douces odeurs de longue durée. On les remplit de parfums d'intérieur, et on les allume quand on veut profiter d'une agréable odeur. En général, ils sont à usage domestique, mais il existe également des modèles professionnels, qui sont particulièrement appréciés par les restaurants et autres commerces.

Parfum Interieur Maison
©istock

Les objets décoratifs pour créer une ambiance cocooning

Pour mettre en valeur une décoration d'automne, vous pouvez utiliser des matières naturelles, comme le bois, le cuir ou encore le feutre. Vous pouvez également opter pour des peluches, ou des coussins conçus dans ce type de matière.

Les plaids sont également à l'honneur en automne. Ils seront parfaits pour faire des soirées devant un bon feu de cheminée, mais vous pouvez aussi les utiliser pour aménager le canapé ou encore le lit. Les tapis à franges apporteront également une ambiance chaude à une pièce. Évitez les tapis rêches, qui n'auront pas l'effet escompté. Les éléments décoratifs en bois apporteront quant à eux une ambiance naturelle à votre intérieur. Vous pouvez opter pour des étagères en bois et les agrémenter de bougeoirs, de lampes ou de cadres.

Pour une atmosphère plus naturelle, vous pouvez aussi décorer votre intérieur en utilisant des éléments en feuilles, comme les feuilles de saule. Ces dernières peuvent être utilisées en décoration murale, sur des fauteuils ou sur le sol.

Les matières à privilégier en automne

En automne, l'ambiance se veut plus douillette, plus chaude et plus intime. Vous pouvez donc opter pour des matières douces, comme les tissus en velours, en soie ou encore en laine. Les meubles en bois sont également très appréciés pour créer l'ambiance cocooning dans une maison.

Le bois est une matière naturelle qui apportera une note de chaleur à votre décoration cocooning. On peut le retrouver au niveau des meubles donc, mais également sur vos accessoires de décoration. Les cadres photo en bois, accrochés au mur, seront par exemple parfaits pour une décoration automnale. On installe ensuite des couvertures douillettes et chaudes sur le canapé, qui permettront par exemple de se lover dedans en regardant un bon film.

Une ambiance cocooning murale adaptée à la saison

Le retard est souvent attiré par ce qui se trouve au mur, alors n'hésitez pas à adapter vos tableaux et autres cadres photo à l'ambiance automnale recherchée. Vous pouvez créer des tableaux à l'aide de végétaux trouvés en forêt par exemple. Vous pouvez également créer des suspensions lumineuses à base de feuilles et de branches, qui se balanceront doucement au gré du vent.

Pourquoi ne pas créer non plus des compositions originales ? Vous pouvez ainsi mettre une palette au mur, sur laquelle pendent de petits pots de fleurs et de plantes diverses et de saison. La palette sera décorée de feuilles, et les pots colorés dans les tons automnaux adaptés. Les possibilités sont nombreuses, et tant que vous respectez les codes couleur de l'automne et les matériaux associés (le bois, les feuilles, etc.), vous serez certain de créer une déco cocooning idéale.

Un petit cocon de bien-être dans la chambre

Cette pièce vous permettra de vous isoler du monde qui vous entoure et de vous ressourcer tranquillement. Pour cela, choisissez un style tendance comme le style bohème. L'automne est la saison idéale pour ce style, car la tendance se marie à merveille avec les couleurs chaudes et les matières naturelles. Vous allez ainsi pouvoir vous servir de la résine de pin, de l'acajou ou encore du bois pour la décoration de votre chambre. Pour que ce style soit bien mis en valeur, optez pour des couleurs vives et chaudes comme le rouge ou l'orange.

Pour les meubles, pensez aux meubles anciens si vous en avez la possibilité. Ils apporteront une touche bohème à votre pièce. Pour les accessoires, n'hésitez pas à utiliser quelques accessoires chinés dans des brocantes pour donner un aspect bohème à votre décoration.

Pour les rideaux, choisissez des rideaux en dentelle, en toile de jute ou encore en voilages pour donner à votre chambre une atmosphère cocooning. Sur le lit, on n'hésite pas installer des coussins pelucheux et autres plaids tout doux pour se donner envie de s'y lover et surtout s'y sentir bien !

Enfin, n'hésitez pas à suspendre des tentures aux murs. Elles seront colorées et chaleureuses, et viendront habiller ces éternels murs blancs que l'on n'a plus envie de voir. Vous pouvez également suspendre des objets chinés dans les brocantes et les vide-greniers pour vous donner un décor bohème authentique. Toutes ces techniques vous permettront de créer un cocon de bien-être dans votre chambre pour vous permettre de vous ressourcer tranquillement.

Les plantes et les fleurs pour l'automne

Rien de tel que d'installer des plantes et des fleurs d'automne dans son intérieur pour se sentir bien. C'est une saison où l'on a envie de prendre soin de la nature et c'est pour ça qu'il est important d'avoir des plantes dans son intérieur. Elles apporteront une touche de nature à votre décoration, mais aussi vous aideront à créer l'ambiance cocooning dans votre intérieur. Voici quelques suggestions de plantes et de fleurs à installer dans votre intérieur à cette saison.

Le cyclamen

C'est une plante verte qui pousse dans les régions tempérées. Elle est très facile à entretenir et ne demande pas beaucoup d'éclairage. On la trouve en magasin de bricolage ou chez le fleuriste. Elle pousse durant toute l'année, mais se présente sous sa forme la plus belle en automne.

Le cyclamen est très utile, car ses feuilles sont riches en vitamines et utilisées en phytothérapie. C'est une plante totalement naturelle, qui ne demande pas d'engrais chimique ou de terreau. Elle est très facile à entretenir puisqu'elle se contente d'eau et de soleil. Le cyclamen est une plante que l'on peut utiliser dans toute la maison, mais elle peut aussi être installée dans le jardin. Le fait qu'elle soit verte toute l'année et qu'elle se présente sous sa forme la plus belle en automne nous pousse à la choisir comme plante d'automne pour notre décoration intérieure.

Le lis des Cafres

Cette plante ne demande pas beaucoup d'éclairage et pousse toute l'année. Elle pousse très rapidement et peut donc être utilisée dans le jardin comme dans la maison. La fleur du lis des Cafres est très décorative, elle est rouge vif avec des touches d'orange et est très prisée pour les corsages ou les bouquets. Ses couleurs en font la plante idéale pour accompagner votre décoration d'automne. Les lis des Cafres sont aussi très utiles, car ils peuvent être utilisés en médecine traditionnelle chinoise.

La spirée

C'est une plante qui se présente sous forme de touffe et est utilisée comme ornement dans le jardin, mais elle peut également être installée à l'intérieur. La spirée est très prisée, car elle fleurit en automne et possède des couleurs rouges et jaunes. Sa forme touffue lui permet de créer un bel ensemble avec d'autres plantes. Elle est très facile à entretenir, puisqu'elle se contente d'un peu d'eau et d'un endroit bien exposé au soleil.

Attention, quelle que soit la plante fleurie que vous choisissez, veillez à ne pas la laisser trop près de votre parfum d'ambiance. Les odeurs viendraient en effet à se mélanger. La plante pourra par exemple être placée près de l'entrée, et le parfum d'intérieur plutôt sur le buffet du salon, à deux endroits bien distincts et assez éloignés l'un de l'autre.

Les bougies et les lampes pour créer une déco cocooning

Le choix de la décoration d'intérieur est primordial pour créer cette atmosphère cocooning qui vous permettra de vous isoler du monde extérieur. Il est donc nécessaire de choisir des bougies et des lampes qui vont apporter cette chaleur que l'on recherche en automne. Les bougies sont en effet indispensables, car elles ajoutent une touche romantique à votre décoration. Elles peuvent également être utilisées pour créer une ambiance plus feutrée.

Ambiance Cocooning Bougies Automne

Pour créer une ambiance romantique, les bougies à la cire d'abeille sont les plus prisées, car elles ont une couleur de cire transparente qui fait qu'elles sont invisibles. Elles diffusent alors une lumière douce et chaleureuse qui sera particulièrement appréciée par tous ceux qui se rendront dans votre intérieur à cette période de l'année.

Si vous préférez avoir un éclairage un peu plus fort, il existe un certain nombre de bougies à la cire végétale qui pourront vous permettre d'éclairer un espace. Pour que votre décoration soit parfaite, il ne faut pas oublier que la bougie doit être bien adaptée à l'espace dans lequel elle sera utilisée. Ces bougies doivent être placées dans des supports adaptés comme des chandeliers en fer forgé, des photophores, etc.

Les lampes devront quant à elles avoir des ampoules à la luminosité non agressive, et devront être placées dans des coins, ou près du canapé. Elles peuvent être utilisées seules, sans forcément venir doubler l'éclairage principal du plafond. L'ambiance cocooning n'en sera que plus chaleureuse ! Il existe également des ampoules qui diffusent une lumière rouge ou orange, pour créer une lumière d'appoint particulièrement adaptée à l'ambiance souhaitée. Vous pouvez mêler les bougies et les lampes aux parfums d'intérieur que vous aurez choisis au préalable. Cela donnera à votre intérieur une ambiance chaleureuse.

Aucun commentaire à «Comment créer une ambiance cocooning dans la maison pour l’arrivée de l’automne ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires