Le studio, ce petit appartement destiné aux célibataires ou aux couples, se doit d’être bien aménagé pour vous offrir des conditions de vie agréable. Son espace n’étant généralement pas structuré, il vous appartient de délimiter chacun de ses secteurs pour qu’ils soient fonctionnels. De cette manière, vous aurez une belle cuisine aménagée, un salon confortable pour recevoir vos amis et une zone plus intimiste pour votre chambre. Que faire ainsi pour créer une chambre conviviale tout en offrant un style original à votre logement ?
Comment délimiter votre chambre ?
Si vous voulez avoir un espace ouvert, et que vous souhaitiez bien distinguer votre chambre du reste de l’appartement, délimitez-la avec un tapis. Ce système est assez pratique, économique et fun surtout si votre tapis a un design moderne. Il vous est aussi possible de fixer un rideau pour démarquer votre espace nuit. De cette façon, vous n’aurez qu’à le tirer lorsque vous avez des invités et vous protégerez votre intimité.
Et si vous cloisonniez votre chambre ?
Si vous voulez que votre studio ressemble à un petit appartement et que vous disposez d’un espace suffisant, n’hésitez pas à cloisonner votre chambre. Vous avez en plus un grand choix de matériau et sélectionnez votre panneau en fonction de votre budget et du résultat souhaité. Les parois japonaises sont par exemple peu coûteuses tout en étant esthétiques grâce à leur design translucide. Vous pouvez également opter pour les plaques de plâtre qui sont plus épaisses tout isolant votre pièce d’une manière optimale. La porte, elle, sera à galandage pour vous faire gagner de la place.
La séparation peut aussi être partielle pour que vous ne soyez pas trop à l’étroit dans votre chambre. Une grande verrière en guise de séparation est très chic tout en permettant à votre studio d’être lumineux. Une bibliothèque est également une valeur sûre et n’hésitez pas à laisser quelques espaces vides entre les rayons pour faire passer la lumière du jour.
Quel lit choisir ?
Le lit est un meuble encombrant et qui occupera la plus grande surface de votre pièce. Sa superficie est en effet de 3 mètres carrés environ, ce qui n’est pas négligeable dans un petit studio. Il doit néanmoins être confortable, et pendant votre choix, optez pour un modèle qui vous permettra d’optimiser l’espace. Celui qui possède des tiroirs est par exemple très pratique, car vous pourrez y ranger une grande partie de vos affaires. Il existe aussi les lits coffres sous lesquels vous aurez la possibilité de stocker vos vêtements de saison, vos couettes ou encore vos objets volumineux.
Le lit mezzanine, lui, est très pratique, car le lit se trouve en hauteur et au-dessous vous aurez la possibilité d’aménager un espace pour le sofa et les fauteuils du salon ou pour votre bureau. Il présente quand même quelques inconvénients. En effet, il n’est pas fait pour les personnes souffrant du vertige et pour celles qui n’ont pas un bon équilibre. Enfin, il n’est pas adapté si la hauteur sous plafond du logement n’est pas suffisante.
Le lit escamotable est également très commode, que vous choisissiez celui qui remonte au plafond ou celui qui se plaque au mur. Vous pourrez ensuite aménager votre bureau au-dessous le matin. L’inconvénient de ce système est que vous ne profitez pas de votre chambre pendant la journée : vous ne pourrez pas vous prélasser quand vous en aurez envie à moins de le déplier.
Quels sont les autres meubles qui équiperont votre chambre ?
Outre le lit, vous pouvez de même prévoir une table de chevet pour y poser vos livres, une lampe, vos lunettes ou les objets qui doivent rester à portée de main. Si vous n’avez pas de place, fixez des rayonnages le long des murs. Vous trouverez des modèles très design dans le commerce, mais vous pouvez aussi créer vous-même vos étagères selon vos envies. Il vous sera ensuite possible d’y poser une petite plante, des livres, etc.
Que choisir comme décoration ?
Le minimalisme est la règle dans un studio pour que vous ne soyez pas accablé par une déco surchargée. Pour la chambre, optez pour une combinaison de couleurs à la fois gaies et sobres. L’alliance du gris et du rose est par exemple très tendance. Le vert d’eau est également à la mode et fait paraître votre chambre plus spacieuse. Il en est de même pour une glace fixée sur un mur de votre chambre : votre appartement paraîtra plus grand et elle reflétera la lumière agréablement.
Quel est le luminaire parfait pour votre chambre ?
La nuit, isolez votre chambre du reste du studio avec la lumière ! Éclairez-la par exemple avec une série de spots encastrés dans le plafond. Les modèles à intensité variable sont très pratiques pour moduler l’ambiance selon votre humeur ! Les suspensions, elles, conviennent moins à un studio, car elles donnent l’impression d’envahir l’espace.
Des tableaux pour agrémenter votre chambre
Pour que votre chambre n’ait pas l’air trop dépouillée, pensez à le sublimer avec des tableaux. Ils apporteront une touche conviviale à votre pièce et de plus, ils ne sont pas gênants, car ils sont accrochés au mur !