Les 6 principaux avantages de la fenêtre PVC

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve, plusieurs solutions sont possibles pour les matériaux des menuiseries. Entre l’aluminium, le bois ou encore le PVC il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Les fenêtres en PVC se démarquent par leurs nombreux avantages.

Avantages Fenetre Pvc
©istock

Une isolation thermique et phonique incomparable

Les fenêtres en PVC garantissent une excellente isolation phonique et thermique. Leurs performances d’isolation sont plus élevées que pour les fenêtres en aluminium et à équivalence avec les fenêtres en bois. Par conséquent, elles aident à faire des économies d’énergie en limitant les déperditions énergétiques et font office de barrière contre le bruit extérieur.

En associant les fenêtres en PVC à du double vitrage, la qualité de l’isolation devient excellente. De plus, les fenêtres en PVC sont totalement étanches à l’eau car les assemblages sont soudés entre eux pour former la fenêtre. Pas de risque de laisser entrer l’humidité. Elles sont donc synonyme de confort.

Une résistance au temps et aux intempéries

Le PVC se distingue par sa résistance. En effet, les fenêtres en PVC sont conseillées à tous les habitants du bord de mer car ce matériau n’est pas sujet à la corrosion. Il est aussi résistant au soleil et aux chocs.

Les fenêtres en PVC sont prévues pour durer des dizaines d’années (entre 30 et 50 ans) et contrairement au bois, aucun entretien ou traitement particulier n’est nécessaire. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit pour retrouver des fenêtres éclatantes. En cas de rayure un ponçage est possible ce qui n’est pas le cas avec l’aluminium.

Une installation économique

Les fenêtres en PVC sont proposées à des prix bien inférieurs à ceux appliqués pour les menuiseries fabriquées en bois ou en aluminium. Le PVC est économique et convient ainsi à tous les budgets. C’est le matériau à privilégier pour les menuiseries car il présente un rapport qualité-prix imbattable.

Installer des fenêtres en PVC aide à limiter le coût total de la construction ou de la rénovation tout en assurant un niveau de confort égal voire supérieur aux autres matériaux.

De la petite fenêtre aux grandes baies vitrées

Le PVC a un avantage certain : du fait de sa légèreté, il peut prendre diverses formes. Cela signifie que le PVC est adapté aussi bien aux toutes petites fenêtres qu’aux grandes baies vitrées. Toutes les formes sont permises, de la fenêtre ronde à la fenêtre carrée en passant par celle de forme triangulaire. Il est même possible de faire installer une fenêtre PVC sur-mesure. Ce n’était pas le cas il y a encore quelques années mais désormais, les profilés de fenêtres en PVC sont suffisamment fins pour laisser entrer la lumière et le soleil. Un vrai progrès notamment pour les ouvertures de grande dimension.

Les fenêtres en PVC sont disponibles dans divers coloris ce qui est un plus pour ne pas casser l’harmonie de la décoration intérieure.

Une déclinaison de modèles

À la différence d’autres matériaux, le PVC convient à tous les types d’ouvertures de fenêtre, c’est-à-dire :

  • les fenêtres coulissantes qui s’ouvrent de la gauche vers la droite ou inversement ;
  • les fenêtres oscillo-battantes qui se basculent vers l’intérieur ou l’extérieur ;
  • les fenêtres à vantaux qui peuvent se pivoter vers gauche ou vers la droite et s’ouvrent de l’intérieur ou de l’extérieur ;
  • les portes-fenêtres ;
  • les fenêtres à châssis fixe qui ne s’ouvrent pas.

Comme il est personnalisable, le PVC permet de créer des fenêtres qui répondent aux goûts et aux envies de chacun. Les fenêtres en PVC conviennent à toutes les architectures et tous les styles de décoration.

Un matériau écologique

Contrairement aux idées reçues, le PVC est bel et bien un matériau écologique. D’une part parce qu’il est 100 % recyclable et qu’il peut ainsi être réutilisé à l’infini pour créer de nouvelles menuiseries. D’autre part car il est durable et nécessite moins de combustion fossile pour être fabriqués que d’autres matériaux utilisés dans le secteur du bâtiment. Le PVC réduit ainsi la production de déchets.

Remplacer ses anciennes fenêtres par des modèles en PVC avec un double vitrage donne même accès à MaPrimeRénov’, l’aide mise en place par l’Etat pour encourager la transition écologique.

Les fenêtres en PVC n’ont pas fini de séduire avec leurs multiples avantages. Ce sont des ouvertures qui durent dans le temps, qui résistent au temps et aux intempéries, qui restent faciles d’entretien, qui isolent parfaitement du froid, de la chaleur et du bruit extérieur et qui correspondent à toutes les ouvertures et tous les goûts.

Aucun commentaire à «Les 6 principaux avantages de la fenêtre PVC»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires