Entre 25 et 27 : c’est le nombre moyen d’années passées à dormir, soit un tiers de notre vie. Le sommeil est important car, en plus d’être réparateur, il permet aussi de rester en bonne santé physique et mentale. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien dormir. Pour cela, il n’y a pas de secret, il faut un bon lit, et notamment un bon matelas. Voici les 10 critères pour choisir un matelas.
10 critères pour choisir un matelas
Le niveau de fermeté
La fermeté est l’un des critères les plus importants pour choisir un matelas. Elle désigne le degré de confort en position allongée, c’est-à-dire l’accueil. Le tissu ou l’épaisseur de garnissage sont les facteurs qui vont déterminer la fermeté.
Celle-ci se classe en trois niveaux : souple, équilibré et ferme. Le matelas équilibré convient à la majorité des dormeurs ainsi qu’à toutes les positions de sommeil. C’est le type de matelas le plus répandu.
La technologie et les suspensions
La technologie du matelas joue également un rôle majeur dans le confort durant la nuit car elle assure le maintien du corps et de la colonne vertébrale. Cette fois encore, trois types de suspension existent pour les matelas : les ressorts, la mousse ou le latex.
La plupart des matelas sont en mousse car ils s’adaptent aux diverses morphologies, y compris celle des enfants. Les matelas à ressorts restent appréciés car ils assurent une indépendance de couchage. Enfin, les matelas en latex s’adressent aux personnes sujettes aux allergies et/ou qui transpirent beaucoup la nuit.
Aujourd’hui, des matelas hybrides sont proposés à la vente.
Le garnissage
Troisième critère essentiel pour passer de bonnes nuits de sommeil : le garnissage du matelas. Il a des conséquences sur l’accueil, l’absorption de l’humidité et la régulation de la température.
Deux types de garnissage sont utilisés dans la composition des matelas : le naturel (laine, coton, bambou, soie, cachemire, latex…) et le synthétique.
Selon la composition, le matelas est plus ou moins ferme ou moelleux. Les dormeurs qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit devront opter pour un garnissage en matières naturelles comme la soie, le latex ou le coton plutôt que la laine. Les matelas en garnissage synthétique forment un bon rapport qualité/prix.
Les dimensions du matelas
Ce critère répond essentiellement aux besoins des dormeurs. Les dimensions standards sont 90 x 190 cm pour une personne et 140 x 190 cm pour un matelas deux personnes. Toutefois, d’autres dimensions sont proposées, comme 90 x 200 cm pour une personne, 140 x 200 cm, 160 x 200 cm (lit Queen size) et 180 x 200 cm (King size) pour deux personnes.
Pour ne pas se tromper, il suffit de rajouter 20 cm à la taille du plus grand des dormeurs.
L’épaisseur
L’épaisseur détermine également le confort mais dépend notamment du type de matelas et de son garnissage. Un matelas d’une épaisseur comprise entre 14 et 18 cm ne convient pas pour une utilisation quotidienne et convient plutôt pour un couchage d’appoint.
Les matelas en mousse, d’une épaisseur comprise entre 18 et 25 cm, sont les plus classiques. Les matelas à ressorts ont généralement une épaisseur qui dépasse les 25 cm. Un matelas trop fin ne permet pas un bon maintien.
Une face été et une face hiver
Un matelas avec une face été et une face hiver offre un réel intérêt. La face été est fraîche tandis que la face hiver, plus épaisse, garantit une sensation de chaleur. Pour en profiter pleinement, il suffit de retourner le matelas au changement de saison. Cette manipulation évite aussi que le garnissage ne se tasse ou que le matelas ne s’affaisse d’un côté.
Le matelas antibactériens et anti-acariens
Investir dans un matelas antibactériens et anti-acariens est fortement recommandé pour se protéger des microbes et éviter ainsi des allergies.
Le matelas à mémoire de forme
Le matelas à mémoire de forme est perçu comme un matelas haut de gamme car il épouse parfaitement le corps des dormeurs. Certains auront donc l’impression de se sentir comme dans un cocon.
Les options
Pour apporter un maximum de confort, les matelas gagnent en technologie année après année. Désormais, des matelas chauffants ont fait leur apparition sur le marché. Ils permettent de réguler la température grâce à un thermostat pour ne plus avoir les pieds froids.
Le prix
Dernier critère à ne pas oublier pour choisir un matelas : son prix. Celui-ci va dépendre de tous les critères précédents, notamment du garnissage et de la technologie. Mais attention, un matelas très cher n’est pas forcément de meilleure qualité qu’un matelas vendu à un prix inférieur.
Suivre ces 10 critères aide à bien choisir son matelas. Même si certains sont indissociables du confort, chaque dormeur a des besoins différents. Il est donc conseillé d’essayer un matelas avant de l’acheter.