La cuisine est devenue une pièce à vivre, où l'on aime passer de plus en plus de temps. C'est bien pourquoi vous avez envie d'en faire une pièce à la fois chaleureuse et moderne, où la lumière entre à flots. Ces quelques astuces devraient vous aider à la transformer.
Le rôle des couleurs
Des teintes adoptées pour les murs de votre cuisine dépendra en grande partie la luminosité de la pièce. Le blanc l'éclaire d'emblée, même s'il ne l'envahit pas tout entière. Vous pouvez lui préférer des coloris clairs ou pastel, qui ménagent une lumière plus douce.
Des teintes plus vives, comme le bleu ou le vert, donnent aussi de l'éclat à votre cuisine. N'hésitez d'ailleurs pas à jouer du contraste des couleurs. Vous pouvez ainsi faire alterner le blanc avec une couleur plus foncée, ou avec des panneaux en bois clair par exemple.
Des meubles blancs ajoutent une autre source de lumière, surtout s'ils sont posés ou installés contre des murs colorés. Ce jeu sur les coloris distingue, entre bien d'autres caractères, les réalisations originales d'Inova Cuisine.
Une cuisine bien éclairée
Faites en sorte que la lumière puisse entrer largement dans votre cuisine. Tirez le plus de parti possible de vos fenêtres. Une baie vitrée sera le gage d'une pièce encore plus lumineuse.
Quant à la verrière, qui peut aussi servir de transition entre la cuisine et le séjour, elle est une source lumineuse incomparable et donne un cachet original à la pièce.
Pour avoir une plus grande impression de clarté, ménagez-vous de la lumière là où vous en avez besoin. En installant l'évier sous une fenêtre, vous faites profiter vos tâches quotidiennes d'une lumière généreuse.
Quant à la lumière artificielle, dispersez-la. Elle sera ainsi mieux distribuée dans la cuisine et vous apportera l'éclairage dont vous avez besoin. Vous aurez ainsi une pièce lumineuse toute l'année.
Agrandir la pièce
Pour profiter d'une cuisine plus lumineuse, une autre solution consiste à abattre une cloison. Avant de l'entreprendre, assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un mur porteur.
Sans la cloison, la cuisine va se prolonger dans la salle à manger ou le salon. En ouvrant ainsi l'espace, on a l'impression que la cuisine, devenue plus lumineuse, s'est agrandie.
Cette ouverture ne vous empêche pas de ménager une transition entre les deux pièces, au moyen d'un îlot central ou même d'une cloison modulable.
Plus lumineuse, une pièce semble toujours plus vaste. Ce sera le cas de votre cuisine si vous troquez votre porte classique par une porte vitrée. Vous pouvez même faire installer une cloison semi vitrée. Source de lumière, elle relie alors les deux pièces tout en préservant la personnalité de chacune.
Une cuisine design
Si vous souhaitez faire de votre cuisine une pièce moderne, vous pensez peut-être à un style épuré, où la simplicité des lignes s'associe à l'élégance des formes.
Le revêtement de sol donne déjà l'ambiance. Simples et discrets, un linoléum ou des carreaux en grès jouent sur des contrastes en noir et blanc.
Choisissez aussi, pour éclairer la table et le plan de travail, des suspensions au look contemporain. En cuivre ou en fer forgé, elles adoptent des courbes gracieuses ou des volutes originales, qui donnent tout son caractère à votre cuisine.
Cette cuisine moderne, meublez-la de chaises design, aux formes dépouillées. Placez-les autour d'une table ronde ou rectangulaire, dont la finesse et l'élégance de touche se marient parfaitement au style contemporain de votre cuisine.
Une cuisine moderne par excellence
Le style industriel a le vent en poupe et investit la cuisine comme les autres pièces. Il privilégie le métal, qui donne une touche très moderne à la cuisine. Les meubles en bois ne sont pas exclus d'une cuisine de style industriel. À condition de les patiner, pour leur donner un aspect un peu vintage.
Ne craignez pas de mélanger les éléments de mobilier. Des tabourets métalliques peuvent ainsi s'associer avec une table en bois. Pour les murs, la brique donne aussi le sentiment de se trouver dans un atelier.
Des suspensions en métal et des lampes d'architecte renforcent cette impression et apportent l'éclairage nécessaire. Matières brutes et teintes sombres, le style industriel confère un aspect résolument moderne à votre cuisine.