Décorer une chambre sans faire d’erreur

Nous rêvons tous d'avoir une décoration d'intérieur harmonieuse et apaisante surtout dans la chambre. Mais comment faire pour ne pas faire d'erreurs?

Afin de parvenir à faire la chambre idéale, il faut respecter quelques règles de bases.

Les 3 principes fondamentaux

Tout d'abord, il faut veiller à la disposition des meubles afin de retrouver la zénitude au sein de votre cocon.

La position du lit doit respecter 3 principes fondamentaux :

  • La tête de lit doit être appuyée sur le mur.
  • Le lit doit se trouver le plus loin de la porte d'entrée.
  • Le lit ne doit pas se trouver juste en face de la porte.

Définir le point de départ

Une fois ces principes de disposition instaurés, il faut se concentrer sur la décoration. Pour ce faire, il faut choisir un élément principal qui servira de point de départ (par exemple un meuble, un tableau, un tapis ou encore des rideaux).

Côté peinture, il est très important de savoir d'où vient la lumière. Il est préférable de peindre le mur du fond (celui qui reçoit la lumière directement) puis on peut imaginer un dégradé sur les 2 murs adjacents en choisissant une couleur plus claire. Le mur sur lequel se trouve la fenêtre, est idéalement blanc. ainsi la pièce paraîtra plus grande et vous pourrez parer la fenêtre avec des rideaux à motifs pour rendre la pièce plus harmonieuse.

Le choix des couleurs

Les couleurs ont aussi toute son importance. En effet, si vous cherchez à faire de votre chambre un nid douillet et reposant, vous choisirez des couleurs neutres, et apaisantes, comme le mauve, le blanc et/ou le gris. Vous pouvez bien entendu les mélanger mais pas plus de deux couleurs. Si au contraire, vous préférez les ambiances un peu plus chaudes, vous choisirez des couleurs un peu plus vives, telles que le orange pour un thème oriental, un jaune pastel avec quelques touches couleur lavande pour un thème plus provençal. Le rouge est une couleur tout à fait acceptable dans une chambre, mais il est préférable de laisser un mur blanc afin d'atténuer un peu la vivacité de cette couleur.

L'exposition à la lumière

Un autre point est très important et souvent sous estimé dans les chambres à coucher, il s'agit de la lumière. Beaucoup de personnes pensent que 2 lampes de chevet peuvent suffire à éclairer correctement une chambre, c'est faux!! Les lampes de chevets sont certes très pratique, encore faut-il bien les régler. En effet, il faut les adapter à la hauteur du lit afin d'avoir la lumière optimale lorsque vous souhaitez lire un livre au chaud sous la couette, c'est-à-dire entre 95 cm et 1m 05 du sol. Il est aussi préférable de choisir un éclairage plutôt blanc.

Au contraire, le plafonnier ne doit pas avoir un éclairage trop blanc au risque de refroidir l'ambiance dans la pièce. Il faut aussi faire attention à ne pas choisir un lustre qui vous éblouisse lorsque vous êtes couchés, comme un luminaire avec une ampoule cachée.

Un dernier conseil: multiplier les points lumineux afin d'adoucir l'ambiance de votre nid d'amour!

Bonne décoration à tous!

Aucun commentaire à «Décorer une chambre sans faire d’erreur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires