Comment décorer les murs de son salon ?

De toute la maison, le salon est la pièce à vivre par excellence. Pour vous y sentir à votre aise, il faut que sa décoration vous ressemble. Ces quelques idées devraient vous aider à donner aux murs de votre salon un look tout personnel.

décorer les murs du salon

Utilisez des cadres

Pour donner de la vie aux murs de votre salon, décorez-les avec des cadres. Selon vos goûts, vous y enfermez des affiches, des dessins, ou des agrandissements de vos photos préférées. Vous trouverez des idées sur des sites de décoration murale comme Wanapix.

Pour obtenir un véritable effet décoratif, il faut veiller à la disposition des cadres. N'hésitez pas à faire alterner petits et grands. N'alignez pas trop vos cadres, mais cherchez plutôt la fantaisie.

Si vous souhaitez plus d'uniformité, vous pouvez choisir des affiches aux motifs et aux couleurs similaires ou encore sélectionner tout un choix de photos en noir et blanc. Accrochés à un grillage, les cadres sont encore mieux mis en valeur.

Essayez le pegboard

Détournés de leur usage, certains concepts deviennent des éléments décoratifs. C'est le cas du pegboard, cette planche percée de trous qui permet aux bricoleurs d'accrocher leurs outils.

Si vous voulez sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas en installer un dans votre salon ? Il est facile d'installer de petites étagères sur ces panneaux perforés. Elles sont alors prêtes à recevoir des plantes vertes ou des bibelots.

Mais ce panneau se prête aussi bien à l'accrochage d'un tableau ou d'une affiche. Il est encore possible d'y fixer de petits paniers qui, en eux-mêmes, ou remplis d'objets, contribuent à la décoration des murs du salon.

Installez une bibliothèque

Pour donner du cachet à votre salon, installez une bibliothèque sur l'un de ses murs. Si vous aimez la lecture, vous pourrez mettre en valeur vos livres tout en donnant de l'allure à la pièce.

Les casiers de la bibliothèque sont réguliers ou de formes diverses. Ils accueillent des livres, bien sûr, mais aussi des bibelots ou de jolies lampes. Et il est même possible d'aménager un coin détente au cœur même des rayonnages.

Et si vous hésitez devant les travaux à entreprendre, pensez au papier peint. En effet, il existe des modèles en trompe l'œil qui imitent à la perfection de superbes bibliothèques.

Des miroirs très décoratifs

Les miroirs sont un autre choix de décoration pour les murs du salon. Ils sont porteurs d'élégance, tout en donnant à la pièce une plus grande profondeur.

Vous choisissez un grand miroir à la forme allongée pour un pan de mur ou alors un ensemble de glaces aux formes similaires. Disposés sur l'un des murs, des miroirs ronds donnent une fantaisie pleine de grâce à la pièce.

Certains miroirs, comme ceux qui affectent une forme solaire, sont du plus bel effet. Vous pouvez aussi jouer sur leur taille, en les disposant par ordre de grandeur, du plus petit au plus grand.

Et pourquoi pas des tapis ?

Les tapis ne sont pas seulement faits pour couvrir les sols. Ils habillent tout aussi bien vos murs, notamment ceux de votre salon.

Sur un mur blanc, un tapis apporte aussitôt fantaisie et chaleur. Vous pouvez l'installer au-dessus du canapé ou du buffet.

Il peut s'agir d'un grand tapis, occupant la majeure partie d'un mur, ou d'un ensemble de carpettes, aux dimensions plus modestes. Rond, carré ou rectangulaire, le tapis mural se décline également en formes variées.

À vous de choisir, pour ces tapis, les motifs et les couleurs qui vous séduisent et qui s'accordent le mieux au mobilier et aux autres éléments décoratifs de la pièce.

A lire aussi : Salon : 14 idées déco pour le mur au-dessus du canapé

Aucun commentaire à «Comment décorer les murs de son salon ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires