Tendances déco : on s’oriente vers quoi en 2023 ?

Les nouvelles tendances de l’année 2023 se dessinent petit à petit. La décoration intérieure n’est pas à l’abri de voir de nouveaux styles apparaître pour sublimer les différentes pièces d’une maison. Ainsi, quelles sont les tendances de décoration intérieure vers lesquelles on s’oriente en 2023 ?

Tendance Deco 2023
©istock

Décoration : la tendance du style industriel ne s'essouffle pas

Dans les années 1960 et 1970, le style industriel a été popularisé quand les architectes ont commencé à réhabiliter les vieux bâtiments en leur apportant une touche de modernité. Il est de plus en plus présent aujourd'hui dans les maisons et les appartements, car il permet de créer un espace original et unique.

Le style industriel est notamment très apprécié pour son côté authentique et brut. Il présente de nombreux avantages, en termes d'esthétique notamment. Il permet de créer une atmosphère particulière dans une maison. En plus de cela, il est facile à adopter, puisqu'il se compose d'objets et de meubles que l'on peut facilement retrouver dans les magasins de décoration.

Ce style est aussi très pratique, car il permet de gagner de la place. Les éléments décoratifs sont peu nombreux et les meubles restent assez minimalistes. Cela permet d'avoir suffisamment d'espace libre dans son intérieur. Le style industriel est aussi une solution très économique. De plus, les meubles ainsi que les objets utilisés peuvent être des pièces vintages ou de récupération. Le style industriel peut être adopté dans les différentes pièces d'une maison.

Comme on peut le voir sur le site Trendymobilier.com, il est possible de trouver une sélection de meubles design pour décorer votre intérieur au style industriel. Dans les boutiques spécialisées, vous pourrez également bénéficier de conseils sur les différents aspects de l'ameublement et de la décoration d'intérieur.

Le salon

Il constitue la pièce centrale de la maison. Le salon est la pièce dans laquelle les possibilités d'aménagement sont les plus nombreuses. Pour un style industriel dans cette pièce, il est important de porter l'attention aux moindres détails. Pour cela, vous pouvez par exemple poser des objets décoratifs chinés sur des étagères ou des plateaux pour obtenir une ambiance à l'esprit brocante.

Pour envisager un coin cosy, installez un élégant canapé d'angle en cuir. Le meuble TV, la table basse ou la bibliothèque peuvent être envisagés pour un ameublement au style industriel. Les meubles sur roulettes sont aussi des tendances assez inventives. Ces meubles se distinguent grâce à leur faculté à évoquer les mécanismes de machines de l'époque. Ils conviennent parfaitement pour un intérieur au style industriel.

Decoration Maison Industriel Mobilier Design
©istock

La chambre

Pour décorer votre chambre à coucher au style industriel, rien de mieux qu'un lit mêlant une armature en métal noir avec un cadre en bois. La tête du lit est aussi un facteur décoratif à considérer. En effet, en matelassé ou en cuir, elle donne du relief à la décoration. Pour la commode et votre armoire dressing, optez pour de la simplicité et de la cohérence. Une malle en bout de lit et un petit fauteuil en cuir dans le coin de la pièce peuvent aussi permettre d'adopter le style industriel dans cette pièce.

La salle à manger et la cuisine

Dans la salle à manger, mettez l'accent sur la table pour une décoration au style industriel. Vous pouvez par exemple opter pour une table à manger en chêne et en métal noir. Cela accorde un look manufacturé à la pièce et fait ressortir l'authenticité de la matière brute. Vous pouvez aussi placer au-dessus une belle suspension métallique afin d'obtenir un atelier d'artiste.

Optez pour des chaises avec un revêtement d'assise ou une armature en acier et des dossiers en cuir. Les buffets ainsi que les vaisseliers dans la cuisine et la salle à manger doivent s'accorder avec la table. Les meubles métiers ainsi que le grainetier avec ses tiroirs et poignées en zinc ou en cuivre apportent une ambiance vintage.

Le bureau

Cette pièce peut également être décorée au style industriel. Pour cela, on peut choisir les différents modèles de bureaux aux aspects originaux qui permettent d'offrir des rangements pratiques, astucieux et un peu rétro. Les bureaux d'architectes avec leur plateau relevable sont par exemple des options envisageables. Les bureaux sur tréteaux offrent une atmosphère d'atelier d'artiste. Le bureau de tri postal possède quant à lui de multiples casiers de rangement.

Adoptez la tendance cottagecore

La tendance de décoration cottagecore est l'art d'adopter un style à la fois vintage, bucolique, doux et champêtre. Ce style fait la part belle aux bibelots chinés, aux meubles utiles et esthétiques ainsi qu'à tout ce qui évoque le calme élégant d'un cottage anglais. Le style de décoration cottagecore peut aussi être adopté dans les différentes pièces d'une maison.

Un décor particulier dans le salon

Dans votre salon, pour installer le décor cottagecore, choisissez de beaux meubles en bois (le pin ou le chêne) de couleur claire. Optez pour une finition cérusée ou peinte avec des teintes blanc cassé ou gris pâle. Pour conserver la luminosité naturelle de la pièce, vous pouvez libérer l'accès aux fenêtres et adopter de légers voilages. Vous pouvez adopter un sol en parquet massif ou opter pour un élégant tapis shaggy. Pour la déco, privilégiez des éléments vintages comme une vaisselle avec des motifs fleuris, une horloge ancienne ou des vases remplis de fleurs séchées.

Un style idéal pour votre chambre à coucher

Le décor cottagecore est facile à adopter dans une chambre à coucher. Optez tout simplement pour un grand lit en bois ou en métal au style vintage. Préférez une jolie coiffeuse et une armoire classique dans des tons assortis. Pour compléter votre aménagement, privilégiez des accessoires qui évoquent la nature et le temps passé. Optez par exemple pour un set de maquillage en cuivre ou en porcelaine. Posez de petits vide-poches en verre sur les tables de chevet. Les luminaires doivent être conformes au style rustique avec des abat-jours en velours uni et ornés de petites franges.

Une tendance dans la cuisine

Pour adopter la tendance cottagecore dans la cuisine, vous pouvez opter pour une grande table de ferme. Elle peut vous servir de plan de travail pour cuisiner et de coin de repas. Privilégiez des meubles au style rustique (un grand buffet ou un bahut avec vitrine par exemple). Si vous êtes adepte des mix de couleurs, vous pouvez garder certaines parties boisées et peindre les autres dans un blanc légèrement cassé. Ajoutez une petite desserte en bois ou en métal afin de ranger les accessoires que vous désirez avoir à portée de main.

Le style cottagecore dans la salle de bain

Le décor cottagecore peut aussi trouver sa place dans la salle de bain. Pour cela, commencez déjà par installer une élégante baignoire à pattes de lion. Optez pour une douche sobre à l'italienne avec des carreaux en terre cuite pour obtenir une ambiance vintage. Des robinets en col de cygne sont parfaits pour le lavabo. Ils permettent d'ajouter un charme rétro à l'espace.

La tendance French Riviera : un style de décoration intérieure

Le style de décoration French Riviera puise son inspiration à travers divers courants déco. Ce style fait référence à la décoration méditerranéenne d'Europe, particulièrement celle du sud de la France. La décoration French Riviera trouve son origine dans les années 20 jusqu'aux années 50 durant lesquelles la Côte d'Azur a connu son heure de gloire.

Pour adopter la tendance de décoration French Riviera chez vous, vous devez vous inspirer de plusieurs styles déco. En ce qui concerne la couleur, le blanc est celui que l'on retrouve la plupart du temps sur les murs ainsi que sur le mobilier. En effet, cette couleur apporte la lumière nécessaire et fait refléter les rayons du soleil. Dans ce genre de décoration intérieure, le bleu a, lui aussi, une place de choix, car il rappelle le ciel et la mer. Pour faire rayonner un intérieur au style French Riviera, vous pouvez aussi opter pour des teintes terreuses et ensoleillées (la nuance terracotta ou le jaune ocre par exemple). Pour le mobilier, privilégiez des matières naturelles comme l'osier, le bois, le rotin ou d'autres fibres végétales.

Deco Tendance Style French Riviera
©istock

Adoptez le style de décoration minimaliste

Le style de décoration minimaliste s'appuie sur le concept « less is more ». Ce style, né aux États-Unis, prône la simplicité et se débarrasse du superflu. Cette tendance de décoration se démarque par le recours aux lignes épurées, aux couleurs neutres et par sa sobriété. Le style de décoration minimaliste permet de créer un intérieur ordonné, harmonieux et lumineux.

Pour adopter le style minimaliste dans son intérieur, il est important de respecter certaines règles. Tout d'abord, il faut se débarrasser des meubles encombrants, des vêtements qui ne servent plus et des bibelots superflus. Ensuite, il faut multiplier les rangements fermés et ne rien laisser traîner. Vous pouvez laisser quelques objets qui vous tiennent à cœur sur les étagères. Cependant, ces derniers doivent s'accorder avec la décoration. Privilégiez la lumière naturelle et évitez les rideaux épais qui empêchent la lumière d'éclairer l'intérieur. Votre mobilier doit être bas, épuré et fonctionnel.

Dans la salle de bains, optez pour des couleurs comme le beige, le gris et quelques touches de noir. Le bois et le marbre sont parfaits pour sublimer cet espace. Installez une baignoire en îlot blanc immaculé, un lavabo gris ardoise. Choisissez un linge de bain aux couleurs sobres.

Pour décorer son salon au style minimaliste, il faut vider complètement tous les meubles et repeindre les murs dans une couleur sobre. Après cela, réinstallez les meubles tout en aménageant le salon pour obtenir un espace ouvert, lumineux et fonctionnel. Pour le mobilier, vous pouvez utiliser diverses matières (bois, aluminium…).

Aucun commentaire à «Tendances déco : on s’oriente vers quoi en 2023 ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires