Plans de travail Dekton : avantages et inconvénients

Il existe plusieurs matériaux très différents pour habiller le plan de travail d’une cuisine. Le bois plait beaucoup car il réchauffe l’atmosphère. Quant à la pierre naturelle (quartz, granit, marbre…), elle apporte du cachet à une pièce. Mais aujourd’hui, un autre matériau est en passe de devenir incontournable au sein d’un espace repas. Il s’agit du Dekton, une matière entièrement naturelle pleine d’élégance. Si vous prévoyez de l’adopter, découvrez toutes ses spécificités, ses avantages comme ses inconvénients.

plan de travail dekton

Qu’est-ce que le Dekton ?

Le Dekton est un matériau 100% minéral, au même titre que le granit, lui aussi utilisé pour magnifier les plans de travail. Et à l’instar du quartz, il ne possède aucun liant tel que la résine.

Cependant, le Dekton n’a pas été fabriqué par la nature, mais par l’homme. Effectivement, si on ne connaît pas sa composition exacte, on sait toutefois qu’il est issu d’un processus complexe qui utilise des particules de verre, de quartz et de céramique.

Les atouts du Dekton par rapport aux autres matériaux

Le Dekton possède des qualités techniques supérieures à la céramique. Il s’agit du seul matériau qui supporte les chocs thermiques et résiste à une très haute température. Il est dit ignifuge, ce qui signifie que vous pouvez tout à fait poser un plat qui sort du four directement sur le plan de travail. Et ce, sans craindre les brûlures. Des tests ont prouvé la résistance du Dekton à 900 °C mais il convient néanmoins de se limiter à une température de 300 °C.

En termes de prix, comptez environ 400 € le mètre linéaire hors pose. Cela représente le prix d’un plan de travail en quartz milieu de gamme. Certes, le Dekton coûte plus cher que le stratifié, mais il reste moins onéreux qu’une surface en céramique.

Les avantages d’un plan de travail en Dekton

Résistant aux chocs et durable

Le Dekton est un matériau intéressant dans une cuisine car il s’agit d’une surface qui résiste bien aux utilisations répétées. Il a la particularité d’être durable. Une fois adopté dans la cuisine, vous en avez pour de nombreuses années.

Design

Côté esthétique, le Dekton confère à un plan de travail un effet marbre, ce qui permet de sophistiquer une cuisine moderne. Il existe de nombreux décors qui imitent parfaitement d’autres matériaux : marbre, granit, ardoise, pierre, etc. Pour conférer du charme à une pièce, un plan de travail en Dekton se révèle idéal. D’autant plus qu’il s’insère dans n’importe quel style d’intérieur (contemporain, design, épuré, minimaliste, rétro…).

Par ailleurs, le Dekton offre de grandes plaques, ce qui permet d’éviter les raccords, plutôt inesthétiques.

Compact

La compacité du Dekton représente l’un de ses atouts majeurs. Avec ses 2 cm d’épaisseur en version standard, le matériau permet une grande flexibilité de conception, et offre un profil raffiné.

Facile d’entretien et résistant aux taches

Le Dekton s’avère non poreux et séduit par son côté sain et hygiénique. Une surface dans ce matériau se révèle très peu salissante et  imperméable aux liquides, mêmes les plus tenaces (café, vin, par exemple).

Et pour nettoyer, rien de plus simple. De l’eau savonneuse suffit pour redonner de l’éclat à un plan de travail en Dekton. Pour rincer, utilisez une lavette humide en microfibres et le tour est joué.

Ecolo

Il existe plusieurs gammes dont une est réalisée entièrement à partir du recyclage de Dekton. Il s’agit d’un modèle écologique.

Agréable au toucher

Enfin, sachez que le Dekton se révèle très agréable au toucher, ce qui accentue son charme.

Inconvénients : quelles sont les limites du Dekton ?

Une pose réservée aux professionnels

La pose d’un plan de travail en Dekton doit être réalisée par un professionnel. Il s’agit d’un matériau lourd et qui nécessite d’être manipulé avec beaucoup de précaution. L’expert utilisera également des outils spéciaux. Impossible donc de faire des économies en installant le plan de travail par vos propres moyens.

Des rayures possibles

Si vous utilisez des couteaux en céramique, faites attention à ne pas rayer votre plan de travail en Dekton. En revanche, avec un couteau en métal, vous ne craignez rien. Le plan de travail supporte sans problème les lames en métal. Il est donc possible de se passer d’une planche à découper, sauf si vous avez opté pour un coloris brillant, bien plus fragile.

Résistant mais pas incassable

Certes, le Dekton est un matériau résistant, mais il ne s’avère pas indestructible. En cas dde très gros impacts, le plan de travail risque de se casser (comme tous les plans de travail). Soyez donc vigilant !

Dans quel style de cuisine adopter un plan de travail en Dekton ?

Le matériau trouve totalement sa place dans une cuisine contemporaine, mais il peut aussi s’inviter dans un modèle en bois des plus  traditionnels, avec poutres et/ou mur en brique. Le plan de travail en Dekton ajoute une note de modernité à une pièce tout en sobriété.

Il peut aussi conforter l’élégance d’une cuisine blanche. Un plan de travail imitation marbre ajoute un supplément d’âme à un espace immaculé. Vous pouvez aussi utiliser ce matériau pour conforter l’atmosphère épurée de la pièce. En effet, rien de tel que le Dekton pour faire place nette.

Plan de travail : les tendances en matière de coloris et finitions

Un plan de travail en quartz offre généralement une touche colorée à une cuisine moderne. En revanche, pour le Dekton, il vaut mieux miser sur des couleurs naturelles (blanc, noir, rouille, taupe, gris…).

En termes de finitions, il existe plusieurs possibilités : mat, imitation bois, effet ardoise, aspect métal oxydé, etc. Vous trouverez également du Dekton à veines brillantes pour en mettre plein la vue. Cela permet de se faire plaisir et de sophistiquer une cuisine sans changer les meubles.

Les autres utilisations possibles du Dekton

Dans une cuisine, le Dekton peut habiller un plan de travail, mais aussi une crédence ou un revêtement de sol. Le matériau sublime également une salle de bains moderne.

En extérieur, le Dekton n’est pas en reste puisqu’il résiste très bien aux UV. Utilisez-le pour donner de l’élégance à votre cuisine extérieure ou à votre façade de bâtiment.

En conclusion, le Dekton représente un très bon choix en plan de travail car  ses propriétés font de lui un matériau résistant et facile d’entretien. Quant à son design, il est un précieux allié pour moderniser et sophistiquer une cuisine.

Aucun commentaire à «Plans de travail Dekton : avantages et inconvénients»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires