Nos meilleurs conseils pour un déménagement serein

Déménager implique de grands changements dans une vie et est souvent source de stress et de fatigue. En effet, il faut penser et gérer beaucoup de choses avant de pouvoir profiter pleinement de son nouveau chez-soi. Pour que tout se passe au mieux et éviter les désagréments de dernière minute, il est nécessaire de bien préparer son déménagement et donc d’anticiper et s’organiser.

Conseils Demenagement Reussi
©istock

1. Planifier le déménagement

La clé d’un déménagement serein est l’organisation. Dans un premier temps, il faut contacter différents déménageurs pour définir la date du déménagement. Il est fortement conseillé d’éviter la période estivale ainsi que les week-end et les vacances scolaires car les disponibilités sont plus limitées et en raison de la loi de l’offre et la demande, les prix flambent. Mon meilleur Déménageur est un outil qui aide à gagner du temps car il s’agit d’un comparateur en ligne pour trouver facilement la meilleure entreprise pour effectuer son déménagement.

2. Bien faire ses cartons

Qui dit déménagement dit cartons. Là encore, il faut les faire avec de l’organisation car remplir des cartons n’est pas une mince affaire puisque c'est l'occasion de faire du tri. C’est une étape qui est souvent repoussée et pourtant, elle est essentielle.

Dans un premier temps, il faut jeter ou donner tout ce qui n’est plus utile, des vêtements trop petits, des objets qui ne servent pas depuis des années, des accessoires en double… Ensuite, les cartons peuvent commencer à être remplis mais de façon méthodique. C’est le type d’objet qui importe : des livres, des bibelots, de la vaisselle, des verres, des vêtements… Procéder ainsi permet de gagner du temps aussi bien au moment de faire les cartons que de les défaire.

Petite astuce : écrire sur les cartons ce qu’ils contiennent avant de les fermer puis préciser dans quelle pièce du futur logement ils iront. Certains objets ont une valeur particulière, sentimentale ou financière. Il est recommandé de faire un carton séparé et de le mettre en lieu sûr le temps du déménagement.

3. Préparer le futur logement

Parfois, il est nécessaire de réaliser des travaux avant de pouvoir emménager. Si tel est le cas, ils doivent être terminés avant l’emménagement. Il est plus facile de travailler dans un logement totalement vide que dans un espace avec des meubles, des cartons et des habitants. Emménager rime souvent avec nouvelle décoration mais surtout nouveau mobilier.

Pour éviter des mauvaises surprises, il est impératif de prendre toutes les dimensions du futur logement avant d’acheter des meubles. Les espaces à mesurer en priorité sont la chambre et le salon pour acheter lit, armoire et canapé ainsi que l’emplacement de la machine à laver, du réfrigérateur et éventuellement du lave-vaisselle. Sans oublier de mesurer les portes et les fenêtres pour savoir s’il sera nécessaire de démonter certains meubles ou non.

4. Ne pas oublier le téléphone, l’Internet, le gaz et l’électricité

Arriver dans son nouveau logement suscite beaucoup d’enthousiasme mais il faut pouvoir y vivre dès le premier jour. Il est donc essentiel de faire installer une connexion Internet dès son arrivée, voire un peu en amont, ainsi que la ligne téléphonique. Pour ce qui est du gaz et de l’électricité, il faut résilier les contrats de l’ancien logement et leur donner la nouvelle adresse pour éventuellement conserver les avantages acquis.

Le déménagement peut aussi être l’occasion de changer de fournisseur et de faire jouer la concurrence pour profiter de tarifs plus bas et faire des économies.

5. Réaliser le changement d’adresse

Comme c’est le cas avec les fournisseurs de gaz, d’électricité et d’eau, il faut effectuer le changement d’adresse auprès de tous les organismes. Ceux à prévenir en priorité sont les impôts, la CAF et la Sécurité sociale puis les banques et les assurances.

Grâce au site service-public.fr, il est possible de faire son changement d’adresse en ligne auprès de différentes administrations et entreprises. Il faut aussi prévenir son employeur et s’inscrire sur les listes électorales. La Poste possède un service de réexpédition du courrier qui peut s’avérer utile pour continuer à recevoir son courrier à sa nouvelle adresse le temps que les changements d’adresse soient bien enregistrés.

6. Préparer le départ de son ancien logement

Impossible de quitter son ancien logement comme cela. Un locataire a l’obligation de prévenir son bailleur et de respecter un préavis. Il faut aussi rendre le logement dans son état initial, si possible faire des petits travaux pour reboucher les trous ou repeindre les murs en blanc et pouvoir récupérer sa caution. Lors de l’état des lieux du nouveau logement, il faut rester extrêmement vigilant et signaler tous les détails - même infimes - au propriétaire.

7. Assurer son nouveau logement dès son occupation

Pour un locataire, cette étape est indispensable car l’assurance habitation est obligatoire. Il convient donc de souscrire un contrat qui débute dès le jour d’arrivée pour être couvert au moment de l’emménagement. Cela est assez simple puisqu’il suffit de prévenir son assureur du changement d’adresse afin qu’il évalue si le contrat peut être conservé tel quel ou s’il doit être réévalué ou bien totalement renouvelé.

8. Se renseigner pour obtenir des aides financières

Des organismes, notamment la CAF attribuent des aides financières en cas de déménagement. Elles sont soumises à certains critères mais cela ne coûte rien de se renseigner pour savoir si elles peuvent être accordées ou non. Certains employeurs peuvent également verser une prime de déménagement ou prendre en charge la caution. Les personnes en situation de handicap ont également la possibilité de se faire aider pour leur déménagement.

En suivant ces 8 conseils, c’est un déménagement serein qui s’annonce. Ce changement de lieu de vie doit être correctement préparé pour qu’il se déroule sans encombre du début à la fin.

Aucun commentaire à «Nos meilleurs conseils pour un déménagement serein»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires